Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Parfum de fraude au concours d'entrée à la Memba: 50 filles recalées

Single Post
Ecole Mariama Ba de Gorée
Le concours d'entrée en sixième à la Maison d'Education Mariama Ba de Gorée connait à nouveau des remous. L'examen d'entrée à l'internat de Gorée qui se déroulait le 28 octobre 2015 au lycée John Fitzgerald Kennedy s'est tenu sur fond de contestations, relève Sud Quotidien. En effet, 50 filles n'ont pas pu accéder aux salles pour subir les épreuves. Celles-ci ont été surprises de ne pas voir leurs noms figurer sur la liste des élèves retenues pour le concours.

 Le directeur des Examens et Concours, Amadou Moctar Ndiaye, a expliqué que sur les 200 candidates potentiellement présélectionnées, seules les 150 premières ont été retenues. Les 50 autres restantes sont sur la liste d'attente. Une situation que dénoncent les parents d'élèves, venus accompagner leurs enfants. "C'est un préjudice moral. Ce n'est pas crédible. J'ai appelé un huissier pour constater les faits et je vais porter plainte", a fait savoir Moustapha Lo, parent d'élève, qui parle de fraude.
Après des cas de fraude notés il y a deux ans, l'admission à la Maison d'Education Mariama Ba (Memba) de Gorée se fait désormais sur la base d'un concours ouvert.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Casa

    En Octobre, 2015 (09:42 AM)
    Cela ne doit étonner personne. La même chose s'est produite au concours du SERVICE DES EAUX ET FORETS... Mon cousin sort 2ème de son groupe aux épreuves physiques et ne retrouve pas son nom dans la liste des retenus pour les épreuves écrites... Quel Sénégal !!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:51 AM)
    Où se trouve la fraude?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:22 AM)
    ARNAQUE A L'ANSD: DANS LE CADRE DES BOURSES FAMILIALES LES COORDONNATEURS DEPARTEMENTS NE SONT ENTRES EN POSSESSION DE LEURS FONDS

    APPELEZ VITE L'OFNAC AU 8 00 000 9 00

    SOS AU SECOURS IGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:54 AM)
    Il nya pas de serieux dans ce pays. Toujours de la magouille

     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:55 AM)
    senegal dégno yabaté kou ame loula métti rék meme si ça repose sur rien de solide tu appeles la presse et la presse qui ne filtre rien relaie ça c dommage. Ou est la fraude ici ??? Parfum de fraude quoi nimporte quoi ;;;;
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:03 PM)
    Aucune fraude. C'est simple, les 150 filles les mieux classées à l'entrée en 6ème sont appelées à faire le concours. A côté, il y a une liste d'attente au cas où il y a des désistements. Où se trouve le problème. Ce concours a été instauré justement pour lutter contre la fraude qui avait cours à l'époque où les filles étaient sélectionnées sur la seule base de leurs notes qui étaient parfois gonflées en connivence avec des inspecteurs de l'éducation et de la formation. C'est qui expliquait qu'il y a des filles, une admises à Mariama Ba, se retrouvaient avec des moyennes de 5 et 6. Il faut encourager le ministère dans ce sens au lieu de chercher à trouver à le déstabiliser.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dof2

    En Octobre, 2015 (12:05 PM)
    Mais pourquoi les parents ou les candidats eux meme n ont ils pas etaient avertis avant le concours que leurs candidatures n ont pas etaient retenues
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:27 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:42 PM)
    A kaolack, en 2013, une excellente élève de CM2 était classée 1ère de son centre d'examen et bizarrement d'autres élèves ont été sélectionnées à sa place.
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2015 (17:34 PM)
    Tout ceci explique l'hypocrisie du ministre qui avait avancé que les admissions étaient complaisantes et qui est dans l'impossibilité d'organiser avec son cabinet un concours sérieux.Les résultats obtenus par ce lycée au concours générale cette année démonte sa version des faits car tous ces lauréats du concours générale ne sont pas passés par un concours pour entrer à Mariama BA.Les premiers faussaires sont les membres de cabinet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:31 PM)
    Dommage pour la communication du ministere! toujours medecin après la mort

    fallait divulguer et beaucoup communiquer sur les étapes et perspectives pour eviter cette situation à moins que cela ne soit voulue!

    à l'internet créer une page ou site à ce effet avec la liste de départ, des présélectionnés et finalement définitive accessible à tous

    dommage que les collaborateurs du ministres ne jouent pas le meme tympo

    émergence!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Galsene

    En Octobre, 2015 (09:30 AM)
    Si je ne me trompe pas je n'ai jamais vu une liste d'attente avant un concours, normalement c'est après. Walabok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:42 AM)
    Tu as tout dit liste d'attente après résultats yi la. C'est de l'amateurisme du jamais vu
    Auteur

    Anonymensh

    En Octobre, 2015 (12:52 PM)
    On est au Sénégal !! regardez de plus près la profession des parents ou leur situation politique.C'est tellement fréquent que pour certains c'est la "normalité" Désespérant ,les enfants s'en souviendront toute leur vie .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email