Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Pikine-Guédiawaye : 946 candidats au Cfee sans état civil

Single Post
Pikine-Guédiawaye : 946 candidats au Cfee sans état civil

Quelque  946 élèves inscrits en classe de Cm2 ne disposent pas d’acte de naissance à l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye, indique l’inspecteur Gana Sène. Mais la situation est aujourd’hui régularisée, dit-il. Contacté par ‘’Seneweb’’, l’inspecteur a fait le point des candidats sans extrait de naissance.

«Pour ce qui concerne l’Inspection académique de Pikine-Guédiawaye, le  17 mai, on avait compté 946 candidats au Cfee et 151 au Bfem. Ce qui fait au total 1 097 candidats sans état civil. Mais la situation est régularisée», renseigne-t-il.

En effet, pour cette année, le ministère de l’Education a  donné l’instruction selon laquelle tout élève non-inscrit à l’état civil  doit passer l’examen du Cfee, pour qu’aucun enfant ne soit laissé en rade. Ce qui a été appliqué à Pikine-Guédiawaye.

 «Pour les candidats  qui n’ont pas d’acte de naissance, on les a enregistrés aux épreuves du Cfee  et de l’entrée en 6e comme candidats libres, en attendant que la procédure de l’obtention de l’acte  puisse aboutir d’ici le mois de juillet», rassure le responsable de l’Ia de Pikine-Guédiawaye.

La stratégie menée dans ce département pour régler la situation, c’est l’implication de certaines inspections de l’éducation et de la formation, avec l’appui de quelques partenaires, mais également des responsables d’école et parents d’élèves qui ont pris leur bâton de pèlerin pour éradiquer ce phénomène.

«La stratégie qu’on a mise en place au niveau de certaines inspections de l’éducation et de la formation, a été de travailler avec des partenaires. Par exemple, dans Guédiawaye,  on a travaillé avec l’Ong Pencum Ndakaru qui est en rapport avec les autorités administratives. On avait aussi convoqué des comités départementaux pour parler de ces cas. Il y a également l’Action éducative en milieu rural qui a été mise à contribution et qui a servi de relais entre les enfants et les tribunaux.  Autre stratégie, c’est que dans  chaque école, on a demandé aux directeurs et aux parents d’élèves d’élaborer des plans d’action pour l’établissement des actes de naissance. Ce qui a été un grand engagement de leur part», a expliqué l’inspecteur Gana Sène. 

S’agissant de ce Certificat de fin d’études élémentaires, le nombre de candidats à l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye est de 31 251 répartis dans  119 centres.

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (14:49 PM)
    Depuis l'independance on a jamais regle un seul probleme definitivement... la preuve
    Top Banner
  2. Auteur

    Toutlemonde

    En Juin, 2019 (14:54 PM)
    on ne comprend plus ...ce pays..toutes les populations des pays limitrophes en profitent pour declarer leurs enfants senegalais....ce laxisme...ce laxisme ...mais oú est ce que le galsen a hérité ce laxisme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Juin, 2019 (15:08 PM)
    Dire qu'ils diront qu'ils sont des citoyens plus civilisés que les villageois. Chez moi, tout le mon,de a un extrait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2019 (15:09 PM)
    Simple question aux différents ministre de l'Education nationale qui se sont succédé à la tête de ce ministère, aux syndicats d'enseignants (Moussa Ndoye, Dianté, Mme Dansokho): sur la base de quel document les élèves sont inscrits en 6ème à l'école primaire ? J'espère que cela fait partie des conditions de travail qui sont toujours convoquées pour justifier les augmentations de salaires et autres indemnités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2019 (15:11 PM)
    la nationalité sénégalaise est convoitée
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (15:49 PM)
    vous avez raison soigneur de fous

    c'est aussi de votre faute il faut soigner ces fous de parents et d'enseignant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:54 PM)
    Ce problème est à résoudre dès la 1ère inscription de l'enfant au CP. Ces parents ou sa mère seule sont convoqués; et l'administration municipale propose 2 dates : 31 décembre et 1er janvier. Et les parents choisissent celle qui convient à leurs enfants. L'académie valide cette date. Plus besoin d'attendre l'année de son 1er examen.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Juin, 2019 (22:27 PM)
    Tous des peul fouta de guinee conakry ils sont 3 millions au senegal tous les senegalais declarent leurs enfants a la naissance c est entre dans les moeurs et us
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhou

    En Juin, 2019 (23:44 PM)
    Il ne faut pas culpabiliser les parents par rapport à cette situation d'enfants ne disposant pas d'acte de naissance. J'ai subit de plein fouet cette situation et j'affirme avec force que la faute incombe aux agents véreux des mairies et à la lourde, inéficace et arrogante administration judiciare. Dans mon cas, j'ai déclaré mon enfant de sexe féminin, né en 1999, en bonne et due forme avec certificat de naissance à l'appui mon enfant à la mairie de Médina Gounass (Guédiwaye). Un extrait lui a été donné avec lequel, elle a fait, l'entrée en sixième, le CFE, puis le BFEM. c'est au moment de passer son Bac que notre galère a commencé. Quand je me suis rendu avec une copie du même extrait de naissance qui a été délivré par la marie en 1999, on nous a fait savoir que son numéro n'était "pas bon" et qu'il fallait s'adresser au tribunal dépatemental de Guédiawaye. En effet, il s'est avéré qu'au moment de son enregistrement, il n' y avait pas de registre et que cela avait été fait sur un cahier. Quand les supports adéquats ont été obtenus aucune régularisation n'avait été faite. Par conséquent un président du tribunal départemental avit pris la décision d'annuler tous les enregistrements se trouvant dans cette situation.

    Ainsi a débuté le parcours infernal au niveau du tribunal départemental de Guédiawaye. Cela à commencé au bureau 19 où il fallait déposer la demande accompagnée de la copie du premier extrait. Aprés ce dépôt, une secrétaire nous a donné un RV dans 15 jours. Quand je m'y suis rendu accompagné de ma fille au bout de 15 jours, grand a été ma surprise quand la même secrétaire me fait savoir que notre demande a été rejetée pour l'audience car il manquait une copie du CFE ou du BFEM. Il fallait encore revenir dans 15 jours avec le document demandé. C'est au bout de ces 15 jours qu'on nous a informé de la date de l'audience avec le juge. Arrivés avec les deux témoins et ma fille à 7 heures du matin, nous avions trouvé une salle archi comble et nous n'avions eu notre audience avec le juge q'aux environs de 13 heures. Commence alors un autre parcours chez le greffier qui devait enregistrer la décision de justice et nous délivrer un document appélé "Jugement d'Autorisation d'inscrtiption de naissance". Ce parcours nous a pris encore deux semaines car au premier RV, l'enregistrement n'avit pas encore été fait à cause de l'absence de certains greffiers partis en congés. cet aprés cela seulement que nous sommes retournés à la mairie pour nous faire délivrer un acte de naissance et des extraits.



    Je n'ai fait que résumé tout ce que j'ai subi pour obtenir un acte de naissance pour mon enfant.



    je vous laisse tirer vos propres conclusions sur ce que j'ai exposé



    Pour moi, les parents et leurs enfants sont des victimes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email