Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Plaidoyer pour des actions concrètes en faveur des enfants en situation de handicap

Single Post
Plaidoyer pour des actions concrètes en faveur des enfants en situation de handicap

La Semaine mondiale d’action 2014 a été clôturée samedi par une marche de mobilisation à travers les artères de Dakar et la remise d'un mémorandum appelant l’Etat du Sénégal à développer des actions concrètes pour la scolarisation des enfants handicapés.Cette semaine était placée sous le thème ‘’Chaque enfant a le droit d’aller à l’école : non à la marginalisation des enfants vivant avec un handicap''. Dans le mémorandum adressé au chef de l’Etat et lu au terme de la marche au Théâtre National Daniel Sorano, la Coalition des organisations en synergie pour la Défense de l’Education publique (Cosydep) notent que ’’plusieurs obstacles entravent l’accès de tous les enfants sénégalais au droit à l’éducation''. 

‘’Les insuffisances dans la scolarisation des enfants vivant avec un handicap demeurent l’un des maillons faibles du système éducatif sénégalais’’, souligne le mémorandum remis au Directeur de Cabinet du ministre du Travail, parrain de la manifestation. En effet, relève le texte, ‘’les enfants vivant avec un handicap ne bénéficient pas encore suffisamment d’attention dans le système avec une offre éducative trop faible, des infrastructures et équipements généralement inadaptés’’. ''La plupart des enfants handicapés vivant avec un handicap n’ont pas d’autonomie physique et ou intellectuelle leur permettant d’aller à l’école sans être accompagnés, ce qui favorise leur abandon'', mentionne le mémorandum de la Cosydep. Il est également fait état d'un ‘’déficit criard d’enseignants qualifiés pour la prise en charge des élèves vivant avec un handicap’’. En outre, ''la dimension éducation inclusive est absente du référentiel de formation des enseignants, se trouve marginalisée dans l’élaboration des budgets et dans les données statistiques du secteur''. 

Le Coordonnateur de la Cosydep, Cheikh Mbow a ainsi exhorté l’Etat à prendre les dispositions adéquates pour ‘’créer un système éducatif inclusif avec des écoles inclusives et diversifier les opportunités d’apprentissage et l’intégration des différentes filières’’. Pour M. Mbow, ‘’l’éducation inclusive doit être mise en œuvre de façon systémique c'est-à-dire les intrants nécessaires, des écoles prêtes et adaptées, un curriculum, des supports didactiques et un système d’évaluation adapté’’. L’Etat pourra compter, a t –il dit, sur l’accompagnement de la Cosydep qui avec ses partenaires s’est investie ''dans une dynamique d’expérimentation de l’éducation inclusive dans plusieurs écoles''. L’artiste Abdoulaye Mbaye qui a pris part à la marche de mobilisation, a également invité les parents des enfants en situation d’handicap à laisser ''leurs enfants sortir des maisons et rejoindre les classes'. 

Il a également plaidé pour un recensement effectif des enfants en situation d’handicap pour leur prise en compte effectif dans le système éducatif. La marche qui a démarré à la Poste de Médina a emprunté de grandes artères de Dakar avant de se terminer dans l'enceinte du Théâtre Daniel Sorano par des prestations des élèves des écoles inclusives et une remise de cadeaux aux enfants en situation d’handicap.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Fdf

    En Mai, 2014 (16:01 PM)
    Oui pour de telles initiatives, n'oublions pas l'organisme "le papillon bleu", n'attendons pas l'État.
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (17:14 PM)
    En ce 21e siècle, il est inadmissible que les Sociétés négro-Africaines soient les seules à ne pas savoir comment s'organiser pour protéger leurs enfants et plus particulièrement les plus handicapés ! Au moment où l'Europe et beaucoup d'autres pays légifèrent pour protéger les animaux, les vers de terre y compris, l'Afrique offre une image désastreuse d'elle-même, en ce qui concerne les mutilations génitales des filles, et la négligence des ses handicapés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Comment

    En Mai, 2014 (17:16 PM)
    A chaque fois qu'un président , un ministre , un fonctionnaire va à son travail il doit se dire que je devrais me bouger le cu pour ces enfants en situation d'handicap
    {comment_ads}
    Auteur

    Action Sociale

    En Mai, 2014 (17:44 PM)
    C'est certes une bonne initiative mais il est important de se rapprocher des services publics de l'action sociale notamment la Direction Générale de l'action sociale pour construire de solides liens solidaires en faveur des enfants handicapés pour plus d'équité et d'égalité de chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Mai, 2014 (17:50 PM)
    C triste mais l'Afrique au lieu de s'occuper des handicapés ou faire tout pour le refrain on en craies de plus avec c maudites guerres civiles sans cesse .

    Au moins quand même y a des gens comme ce monsieur Mbow qui mérite du soutien  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Waaw

    En Mai, 2014 (19:01 PM)
    Waaw, tank yi lay bindé deh. Bravo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email