Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Pourquoi l’année scolaire écoulée était apaisée

Single Post
Pourquoi l’année scolaire écoulée était apaisée

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, magnifie l’absence de perturbation durant l’année scolaire écoulée. «Je voudrais me réjouir de la pacification de l’espace scolaire noté en 2016-2017, a-t-il déclaré, ce samedi 23 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition des Concertations partenariales annuelles du secteur de l’éducation.

Et pour cela, je félicite les différentes familles d’acteurs pour les contributions multiformes à l’atteinte d’un tel résultat. Mais, avec une mention particulière aux organisations syndicales d’enseignants.»

Si l’école est arrivée à ce résultat, détaille le ministre, c’est grâce à l’application de la déclaration adoptée au terme des Concertations partenariales annuelles 2016-2017 dont le thème était : «La restauration de la confiance pour une année scolaire apaisée au service des performations des élèves».

«Au terme des concertations de 2016, rembobine Serigne Mbaye Thiam, une déclaration commune d’engagement a été adoptée par les participants. L’objectif principal de cette déclaration était de restaurer la confiance entre acteurs de l’école.

La mise en œuvre de cette déclaration et les réunions que nous avons tenues, le contexte des élections de représentativité, ont permis au Sénégal d’enregistrer une année scolaire sans perturbation. L’esprit de dépassement des uns et des autres, les partenaires sociaux, notamment, et les énormes efforts qui ont été consentis ont été déterminants.»

Cette année les Concertations portent sur «la consolidation de la confiance entre acteurs pour la stabilité du système éducatif et pour l’amélioration des performances scolaires». Toutefois, avertit Serigne Mbaye Thiam, celles-ci ne sont pas «un espace de négociation» ni «un espace de revendication». «Il y a d’autres espaces et d’autres lieux pour cela, signale-t-il. L’espace que nous avons, c’est une réunion de la famille éducative où tous ceux qui sont ici, d’une façon ou d’une autre, interviennent dans le système éducatif.»

 

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:10 AM)
    Au service des performations des élèves! A oui ? Que veut dire cette affirmation? En tout cas le ministre trouve que l'année scolaire c'est passée dans le calme et demande aux enseignants de ne pas revendiquer malgré leurs conditions de travail absolument déplorables et scandaleuses!

    Non mais je rêve! Par contre il ne parle pas du taux l'alphabétisation qui stagne à 51% ! Ca fait 1 analphabète sur 2 pour une population dont l'âge médian est de 18 ans!!!!!! Quelle belle performance! Vous avez dit émergence? Certainement un mot dont vous ne connaissez pas la signification!
    Top Banner
  2. Auteur

    El Hadj Senegalais

    En Septembre, 2017 (11:46 AM)
    décidement le ridicule ne tue pas. Il faut rendre hommage aux enseignants qui ont fait preuve de patriotisme. le gouvernement doit respecter ses engagements , rien qu'en la memoire du défunt khalife général des Tidjanes . Ce ministre la il fait que de la communication, les revendications sont loin d'etre satisfaites , il faut virer ce politicien à la tete d'une grande institutin qu'est l'Education Nationale

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:01 PM)
    ^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:18 PM)
    Je me suis rendu compte que ce régime se complaît dans une sorte de regard jouissif de la misère des enseignants.

    Ces gens n'ont rien fait pour respecter leur parole et leur signature. Je ne garde plus d'espoir pour la fin de ma carrière, j'irai à la retraite avec des retards d'avancements et jusqu'à la tombe, je maudirai ce gouvernement et ce ministre

    Je conseille aux camarades de ne plus aller en gréve mais de ne plus faire ce "plus" bénévole qui participait à l'élevation des taux de réussite : ENCADREMENT FOSCO, CONCOURS MISS MATHS/SP, etc.

    Donnons les enseignements seulement et cessons tout ce que nous faisions qui permettait au gouvernement de tromper les ONG, arrétons-nous juste à donner les enseignements, personne ne peut nous obliger à encadrer les structures d'encadrement et activités d'éveil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:26 PM)
    Il faut que le ministère reste ferme face aux brebis galeuses infiltrées dans le système éducatif. Des efforts louables ont été fournis par le gouvernement pour l'école sénégalaise.Certains syndicats se radicalisent justes pour pêcher quelques militants. On peut revendiquer sans nuire à la formation des élèves (nos enfants). Les parents d'élèves devront plus accepter que les professeurs fassent grève dans le public pour aller donner des cours dans les écoles privées ou se consacrer à des cours particuliers.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:41 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email