Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Présence « remarquée » des filles dans les filières de formation professionnelle

Single Post
Présence « remarquée » des filles dans les filières de formation professionnelle

Les structures de formation professionnelle ont enregistré, à ce jour, un taux de présence de 54% de filles a indiqué, vendredi à Fatick, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla.

’’Un taux de présence de 54% de filles, une parité en faveur des femmes dans l’accès à une formation continue avec un taux de 69% des effectifs contre 31% pour les hommes’’, a-t-il déclaré.

Mamadou Talla présidait la cérémonie officielle de la sixième édition de la journée nationale genre et FPTA (Formation professionnelle et technique et de l’artisanat) axée sur le thème : "Résoudre les problèmes des femmes pour parvenir à leur autonomisation à travers une formation professionnelle et technique de qualité".

’’Un pourcentage de 28% de présence de formatrices dans les structures de formation et une prédominance de femmes responsabilisées à hauteur de 52% des postes au niveau des établissements ’’, a-t-il poursuivi.

M. Talla a estimé que ces performances sont le fruit des mesures phares prises par son département parmi lesquelles il cite ’’l’instauration de la loi d’orientation de la Formation professionnelle et technique (FPT)’’.

’’L’institutionnalisation du genre dans le département ministériel avec la mise en place de la cellule genre et ses points focaux aux niveaux central et déconcentrés’’, a-t-il ajouté.

’’La mise en œuvre et validation d’un audit genre du département (....) ou encore la prise en charge des personnes à besoins spécifiques dans les constructions et les interventions en matière de développement de compétences et d’appui à l’insertion’’, a-t-il encore expliqué.

Selon lui, accompagner les femmes dans la formation, c’est leur offrir la chance d’une meilleure reconnaissance de leurs compétences et favoriser leur accès à des emplois et à des postes de responsabilités.

Le maire de la commune Fatick, et ministre des Sports Matar Bâ, le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye, et l’adjoint au gouverneur de Fatick, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye ont pris part à la cérémonie officielle de cette sixième édition.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:09 PM)
    Chapeau les filles!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email