Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Recrutement de maîtres-élèves : le SUDES prône des sanctions à l'encontre des mis en cause

Single Post
Recrutement de maîtres-élèves : le SUDES prône des sanctions à l'encontre des mis en cause

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) a appelé lundi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, à "faire toute la lumière" sur la "fraude à grande échelle" notée après le dernier concours de recrutement de maîtres-élèves, et à sanctionner les personnes qui seraient mises en cause.


Au total, 690 cas de fraude ont été décelés sur les 2.545 candidats admis lors de l’édition 2013-2014 de ce concours, a révélé M. Thiam vendredi dernier, avant d’annoncer dans la foulée l'annulation de leur admission dans les écoles appelées à les former. 


Dans un communiqué de son secrétariat exécutif national transmis lundi à l’APS, le SUDES "condamne énergiquement de telles pratiques dignes de vrais fossoyeurs de l’école sénégalaise".


Par conséquent, il "exhorte le ministre à faire toute la lumière sur cette sombre et honteuse affaire et à sanctionner sans complaisance tous les délinquants à la mesure de leur forfaiture". 


Il "félicite le ministre de l’Education nationale et toute l’équipe de l’Inspection interne, pour avoir mis à nu à temps ce véritable crime contre la nation et pour les mesures conservatoires prises".


Le SUDES rappelle que "de telles pratiques frauduleuses d’ampleur plus ou moins importante ont été relativement fréquentes au ministère de l’Education nationale, sur fond d’impunité, au nom du +masla+ (arrangement) dévoyé".


"En considération de tous ces faits", le syndicat estime que "le moment est venu d’assainir tout le système éducatif des réseaux mafieux qui le gangrènent et contribuent à la mise en échec de toutes les réformes pour améliorer ses médiocres performances". 


Il demande dès lors que "des audits appropriés s’imposent".


"En tout état de cause, cet assainissement à réaliser sans complaisance est l'un des préalables pour le succès de la mise en œuvre des conclusions qui seront issues des prochaines Assises de l’éducation et de la formation", souligne le SUDES.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Lolz

    En Juillet, 2014 (19:02 PM)
    nos dirigents sont issus du peuple...
    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2014 (19:26 PM)
    Il m'a semblé que lorsque des candidats au bac ou fém ont été confondus pour tricherie, ils ont eu droit à des garde-à-vue. Cela m'a chaque fois choqué voire mis hors de moi. Là, pour le coup, je trouverais tout à fait normal que ces candidats enseignants tricherie passent quelques journées entre les mains des limiers pour que la mafia qui a œuvré soit démentelée. Je dis bien mafia car vu le nombre de cas, il est difficile de ne pas croire qu'il y a une organisation derrière ces forfaits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2014 (20:35 PM)
    Voilà qui est responsable!

    Bravo au Sudes pour cette position bien différente de celles des souteneurs des tricheurs et fraudeurs, déguises en syndicalistes!

    {comment_ads}
    Auteur

    Marx

    En Juillet, 2014 (21:47 PM)
    Il faut féliciter le Ministre et l'exhorter à aller au bout de la logique qui veut que les coupables soient mis en prison ! Un crime de cette nature ne devrait pas rester impuni !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Juillet, 2014 (21:51 PM)
    J ai suivi Kalidou Diallo à Walf je crois, et TFM. Tout le monde sait que ce Ministre a politisé à l'extrême le champ scolaire, sous la bannière de la "génération du concret". Il était dans les bonnes grâces de Karim et de son père de Président. Il a profité de cette situation pour gérer le système éducatif selon la coloration politique agents. Ce monsieur devrait raser les murs aujourd'hui. Le courage des décisions de M. Thiam met encore davantage à nu le sabotage que M. Kalidou Diallo a fait. Des CEM construits selon ses ambitions politiques, des responsables relevés sans procédure disciplinaire, et que ne sait - on pas encore. L'école sénégalaise a connu ses pages noires avec ce Monsieur sans éthique. Aujourd'hui que les responsables reconstruisent sur de nouvelles valeurs, il ne peut qu'appuyer son remplaçant qui lui montre ce qu'est le courage politique.
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Juillet, 2014 (21:59 PM)
    Suzanne et Dianté kifkif bourricot. Ils défendent l'indéfendable. Quelle honte tous les deux pour les enseignants que nous sommes.

    Quelle honte aussi pour tous ceux qui disent que ces fraudes existent depuis longtemps et qui n'ont jamais écrit au ministre pour dénoncer les fraudeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2014 (22:33 PM)
    Parce que "normalement" les tricheurs ne seraient pas sanctionné ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngatane

    En Juillet, 2014 (23:22 PM)
    votre réaction montre la différence entre la vielle garde syndicaliste et ces nouveaux sans formation.Je félicite le ministre en lui demandant de ne pas reculer.Dès l'année prochaine procéder à des contrôles financiers au niveau des lycées et collèges car les proviseurs et les principaux font la banboula avec les inscriptions des pauvres élèves.Creez un numéro vert vous aurez des informations sur les IEF VOLEURS Surtout ceux de Saint_Louis qui détournent les crédits de fonctionnement des écoles élémentaires.ils donnent la préparation des repas de séminaires à leurs femmes ou aller acheter à des prix largement inférieur au taux fixé.mieux vaut donner aux séminaristes en liquidité leur repas.MERCI MONSIEUR le MINISTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kina

    En Juillet, 2014 (00:34 AM)
    MOI JAI LA LISTE DES 690 CAS ET CELLE DE L'ADMISSION A LEFI .MAIS CE QUI M'ETONNE C'EST QUE LES NOMS DE FAMILLE DES MIS EN CAUSE DANS CETTE LISTE DE 690 ELEVES- MAITRES ET CEUX QUI SE TROUVENT DANS LA LISTE DES ADMIS NE SONT PAS CONFORMES. SEULS LES PRENOMS LES DATTES ET LIEUX DE NAISSANCE SONT CONFORMES.ALORS EST CE UNE AUTRE ERREUR?
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (05:32 AM)
    Le mal est à attaquer à sa source. Il faut donc remonter aux vraies sources des cruels maux qui ruinent le pays, pour les extirper une fois pour toute. Les corruptions, trafics illicites, détournements, vols, viols, violences, magouilles, tricheries, usurpations, falsifications, combines, complots, pactes diaboliques, fraudes de toutes les natures sont des calamités viscéralement ancrés dans les crânes arides de certains-es & certainisés-es du funeste axe de tous les maux. Les sanctions dans ces cas précis doivent être exemplaires-publiques, appliquées paritairement sur les instigateurs, les complices, et les fraudeurs effectifs. Les radios-télévisions-journaux doivent en parler à maintes reprises partout dans le pays, en publiant les noms-prénoms, ethnies, clans, confessions, régions, avec les photos de ces minables fléaux. Instigateurs + Complices + fraudeurs effectifs doivent être sanctionnés et foutus sur toutes les places publiques du pays. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nsh

    En Juillet, 2014 (09:01 AM)
    Tout le monde sait très bien comment cela fonctionne dans tous les ministères et les grosses boites privées et ensuite on s'étonne que rien ne marche correctement au Sénégal .Recrutement et promotion ne se font que par relation ,sans oublier la promotion canapé.Ceux qui sont en place ne veulent surtout pas que cela change . Ensuite il est fait de grands discours sur les VALEURS, ce n'est que TRICHERIE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Wakh Fègne

    En Juillet, 2014 (16:24 PM)
    Enfin un syndicat au discours responsable sur cette affaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email