Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Réforme de l'école: Abdou Salam Sall parle d'enracinement et d'ouverture

Single Post
Réforme de l'école: Abdou Salam Sall parle d'enracinement et d'ouverture

Le professeur Abdou Salam Sall, président du comité de pilotage des Assises de l'éducation et de la formation au Sénégal, a souligné l'ambition de bâtir, par le consensus national, une école sénégalaise "robuste et de qualité" pour les enfants du pays.

 

"Oui, nous voulons bâtir une école conforme à nos valeurs de civilisation et ouverte sur le monde, fondée dans une large mesure sur la science et la technologie", a-t-il déclaré dans un entretien paru dans Sud Quotidien. 

 

L'ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a dit la volonté de trouver un consensus sur l'éducation et la formation, afin de réaliser de "nouvelles avancées", en tirant les leçons du passé de ce secteur.

 

"Nous voulons faire de nouvelles avancées, engager des réformes qui n'étaient peut-être pas arrivées à maturité dans le passé. Nous voulons capitaliser les leçons des diverses concertations", a-t-il indiqué. 

 

Pr. Sall a rappelé la démarche voulue consistant à "écouter les Sénégalais", à établir "un diagnostic serré du système" et, par la suite, "proposer un système éducatif qui articule l'instruction avec l'éducation". 

 

"Oui, nous cherchons le consensus sur toutes les questions. C'est la raison pour laquelle nous voulons un débat contradictoire maintenant. Il n'y a pas de réforme sans tension au sens positif du terme." 

 

Selon le président du comité de pilotage des Assises de l'éducation et de la formation au Sénégal, "la construction d'un système éducatif s'adosse sur les ressources humaines compétentes et motivées", entre autres facteurs de réussite.

 

La deuxième chance de réussite d'une réforme de l'école concerne les infrastructures de qualité, dont les bâtiments, les réseaux informatiques, la bande passante, les ouvrages, les équipements scientifiques, les terrains de sport, etc., a-t-il signalé.

 

Abdou Salam Sall a rappelé la nécessité de mobiliser "des ressources financières conséquentes" et "disponibles à la base pour les apprenants", signalant que "le gouvernement a fait d'importants efforts, mais il n'a pas encore dépassé les 6% du PIB", à consacrer au secteur éducatif. 

 

"Nous devons aussi explorer l'apport des terroirs. L'environnement bancaire sera considéré avec l'étude sur la Banque éducative et la Banque de solidarité musulmane", a révélé l'ancien recteur de Dakar.

 

Pr. Sall a relevé le choix de l'innovation pour tenir le pari de la réforme de l'éducation et de la formation au Sénégal. "Nous devons à tous les niveaux innover et transplanter les bonnes pratiques", a-t-il expliqué. 

 

"C'est seulement sous ce rapport que nous pourrons bâtir une structure robuste et de qualité pour nos enfants et petits-enfants. Le gouvernement veut, et tout le monde s'accorde avec lui là-dessus, rendre effective la centralité de l’élève."



2 Commentaires

  1. Auteur

    Tiey

    En Mai, 2014 (18:45 PM)
    wa salam mom keskil veut au juste? bayi lene diap les gens pour des con wayyy. en plus mom nekona fi recteur loutakh dieufer woul tou ce kil dit
  2. Auteur

    Mossanne

    En Mai, 2014 (20:33 PM)
    bla bla bla sur l'éducation. selon les experts en éducation du Sénégal, notre pays est le meilleur au monde en terme de moyens déployés pour et dans l'éducation. pourtant, même se croyant parmi les meilleurs des meilleurs, aucun dirigeant de notre pays, aucun ministre ou sous-ministre n'envoie leurs enfants étudier dans nos écoles. leurs enfants vont tous étudier à l'étranger. nos écoles n'arrivent pas à les satisfaire, pourtant selon eux, l'enseignement au sénégal est de qualité supérieure.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email