Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Région de Matam : Les enseignants du Saems / Cusems en grève

Single Post
Région de Matam : Les enseignants du Saems / Cusems en grève

Les enseignants de l'intersyndicale Saems / Cusems observent aujourd'hui un mouvement de grève sur toute l'étendue de la région de Matam. 

Les enseignants entendent, par ce mouvement d'humeur, soutenir leurs collègues sortants du Fastef (ex École normale supérieure) qui peinent à recevoir leurs salaires à temps, selon la Rfm.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Novembre, 2012 (11:42 AM)
    çà manque de sérieux tout çà. Des gens qui font grève sans arrêt du 1er jour de leur recrutement à la fonction publique jusqu'au jour de leur retraite. Cela ne se voit qu'au Sénégal et pendant tout ce temps, ils perçoivent leur salaire chaque mois sans bosser. En fait ils bossent dans les écoles privées et sont payés par l'Etat et par le Xarmat. C'est le métier le plus peinard au monde. On se gratte les c.. et on est payé. Y a de quoi s'engager dans l'éducation nationale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fastef

    En Novembre, 2012 (14:29 PM)
    Fall, on dirait que tu n'as pas lu le texte. A Matam, dans la région, il n'y a pas d'école privée comme à Dakar. Et les jeunes dont tu parles, ce sont presque des enfants qu'on a arraché à leurs parents pour les jeter dans une nouvelle région sans structure d'accueil. La plupart sont affectés dans des villages reculés et inhospitaliers. Difficile de trouver parfois un logement (département de Kanel), de l'eau (Ranérou), de trouver des amis (kanel), une bonne, n'en parlons pas ! Les toucouleurs sont complexés et hautains, même entre eux, ils ne s'entendent pas, et ce que vous avez facilement dans les autres régions du pays, là-bas, vous rencontrez des yeux qui vous disent : "je ne suis pas votre esclave !" même si vous avez de quoi payer. Imaginez quand un "étranger" descend sans le sou... Les enseignants ne sont pas respectés et ce sont les seuls qui ont un emploi du temps quantifiable et vérifiable quotidiennement. A quelles heures montent et descendent les autres fonctionnaires ? Ce sont eux les enseignants qui forment les citoyens de toujours. Ils sont les PILIERS de la NATION et ils ne sont jamais récompensés, plutôt piétinés par des TIREURS D'ELITE EMBAUCHES POUR CASSER TOUT CE QUI SEMBLE TIRER SUR LE GOUVERNEMENT. Dieu sait que les enseignants ne sont pas contre Macky, ils réclament LEUR DÛ ! AbDOUL Mbaye et consort doivent savoir raison garder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Herr

    En Novembre, 2012 (14:32 PM)
    Cette inspection est la pire du systéme. Aprés Demba Ndiaye, on nous donne le staff de Demba. on n'a rien changé.

    Les chefs d'établissement ausst sont de la danse.Il font ce qu'ils veulent ett si un collégue dit non on le menace.Ou on le redploie.C'est une maniére de bien pouvoir voler les fonds des établissements.SURTOUT LE CEM DE KANEL .C'est le bordel la-ba.

    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Novembre, 2012 (15:01 PM)
    Fall, tu es un faible d'esprit! Avant de juger, il faut avoir assez d'information sur ce qui se passe sur le terrain! Si tu n'as pas quoi dire, tais toi nom de Dieu!

    Fastef, si tu es educateur, tu es indigne de l'etre! Un tonneau plein ne fait pas trop de bruit. La grandeur d'un homme se mesure par son silence! Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fastef

    En Novembre, 2012 (15:23 PM)
    Faut être grand d'un silence moins assourdissant que le tien... Voilà, petit donneur de leçons !
    Top Banner
    Auteur

    Louis Mango

    En Novembre, 2012 (21:20 PM)
    S

    alut a tous mes freres et camarades de la region de Matam. Quand une cause est noble on s engage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email