Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rencontre Chef de l'Etat/ Acteurs de l'Education : Les enseignants notent des avancées

Single Post
Rencontre Chef de l'Etat/ Acteurs de l'Education : Les enseignants notent des avancées
Les syndicats d’enseignants sont satisfaits de leur rencontre avec le chef de l’Etat, samedi au palais de la République. Ils attendent toutefois que les actes succèdent à certaines promesses faites par Macky Sall. La question du logement reste en suspens.

Le présent de la République a fait de nombreuses promesses, lors de sa rencontre avec les acteurs de l’éducation, selon les syndicalistes. Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand Cadre, parle d’avancées par rapport aux accords signés. ‘’Ce qu’on peut retenir, c’est que des mesures ont été prises qui peuvent être revêtues du caractère de promesses, avec un nouveau rééchelonnement des délais’’. Toutefois, cette nouvelle donne ne semble pas le satisfaire. ‘’La partie syndicale, ajoute-t-il, ne doit s’en prendre qu’à elle-même’’. Selon le syndicaliste, s’ils sont aujourd’hui contraints d’accepter les conditions posées par l’autorité, c’est parce qu’ils n’ont pas été assez solidaires.


‘’Nous avons péché dans notre incapacité à bien organiser la délégation syndicale où on est allé en rangs très dispersés. Chacun prêchant pour sa propre chapelle’’,  regrette Mamadou Lamine Dianté. Car, cela ‘’a créé des failles. Le chef de l’Etat n’a pu répondre concrètement à la question du logement posé par les enseignants. Sur ce point, il s’est contenté de demander au ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy, de convoquer une rencontre avec les syndicats, les 27 et 28 de ce mois’’. Celle-ci permettra de discuter du système de motivation et de rémunération. Les enseignants espèrent avoir un toit avant la retraite.


Lors de cette rencontre avec le président Macky Sall, des mesures ont été prises à propos du remboursement des ponctions opérées sur les salaires des enseignants, au mois d’avril. Selon le syndicaliste, l’Etat n’avait pas à retenir l’argent des enseignants, à partir du moment où les heures ont été compensées. Toujours au chapitre des avancées, Mamadou Lamine Dianté renseigne que le chef de l’Etat a ordonné à son gouvernement de payer tous les rappels, au plus tard le 31 décembre. ‘’C’est un rééchelonnement des délais, parce que celui fixé par le Premier ministre était le 31 juin. Lui propose le 31 décembre’’.


‘’8 milliards de F CFA seront payés en 2017-2018’’


 La troisième mesure prise concerne les validations. Mamadou Lamine Dianté reconnaît, en toute honnêteté, qu’il y a eu des avancées significatives sur ce point. ‘’Le chef de l’Etat a demandé à ce que les bénéficiaires de ces actes puissent être alignés, à partir de janvier 2016. Maintenant le point d’achoppement de la validation était le paiement du rappel. Jusqu’à la dernière rencontre, le gouvernement disait que le rappel ne pouvait pas être payé avant 2019. Il a proposé de revoir ce délai, en demandant à ce que le tiers du rappel soit payé entre 2017 et 2018, pour que le reste puisse être étalé à partir de 2019’’, renseigne Dianté. Ainsi, le président Macky Sall promet qu’un montant de 8 milliards F CFA sera payé en 2017 et 2018.


Concernant les actes de reclassement et d’avancement issus de l’opération coup de poing, l’Etat demande que l’alignement indiciaire soit effectif avant décembre. La question relative à la formation a également été abordée. ‘’Nous avons surtout insisté sur la formation diplômante des autres enseignants qui en demandent. Les deux problèmes qui se posent sont ceux des modalités de formation qui ne sont pas planifiés au niveau des institutions de formation ; le financement qui n’est pas libéré par l’Etat’’.  Le chef de l’Etat Macky Sall a demandé au gouvernement de prendre des dispositions afin que cette formation puisse commencer avant janvier  2016.


‘’Le devoir de rendre compte à la base’’

Après avoir rencontré le président de la République, Mamadou Lamine Dianté annonce une concertation avec la base pour connaître la marche à adopter. Le syndicaliste espère que les propositions faites seront suivies d’effet, auquel cas le souhait d’avoir une année apaisée pourra se matérialiser. Le secrétaire général du CUSEMS compte adopter la même démarche. Abdoulaye Ndoye espère aussi que les propositions faites par la chef de l’Etat se matérialiseront. Concernant l’alignement des indemnités de logement qui n’a pas encore trouvé de réponse, Abdoulaye Ndoye attend de voir. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:46 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:13 AM)
    ce burkinabe de diante doit rentree chez lui au burkina na dem diapalle wa rewamme ci education mo geunne ci momoe te bayinou ak sounou rew il s,en fou de nos enfants la preuve a la television quand ont parlaient des examens des enfants, qu,il avait beaucoups qui sont pas admis il rier il etait tellement content on dirait pas un senegalais et c,est vrais :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Octobre, 2015 (09:20 AM)
    Pauvres enseignants! on peut vous régulariser des primes indemnités et autres demandes,mais vous ne pourrez jamais rattraper le tord que vous avez fait à une génération d'enfant qui ont échoué. .L'Enseignant est un noble, doit être une personnalité qui est à la source de toutes réussites, toujours la" tête haute" parce qu'il est celui qui a généreusement donné un savoir à celui est au Sommet. "l'enseignants-commerçants"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:25 AM)
    Ah bon! Dianté est burkinabé? Si on nous disait qu'il est juste et incorruptible d'accord.Si vous ne le connaissez pas sachez qu'il est de Doumassou à Kolda et qu'il n'a pas faim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:32 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Auteur

    Ert

    En Octobre, 2015 (09:36 AM)
    C'est vraiment triste tu ne connais même pas ton pays. Arrêtez de penser que tout ce qui ne sonne pas nordiste est étranger.Dianté est un digne fils du pays.Toujours égal à lui-même juste et incorruptible.Il est issu d'une famille qui n'a rien à envier aux corrompus et aux corrupteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2015 (09:43 AM)
    Je suis encore écoeuré par ces enseignants du Grand Cadre et du CUSEMS. Les braves gens sont dépités par les résultats catastrophiques de l'Entrée en 6ème, du Certificat de Fin d'Etudes Elémentaires, du BFEM et du Baccalauréat mais même pas le plus petit de regret et d'excuse au parents d'élèves et aux élèves. Rien de tout cela. La situation de l'Ecole sénégalaise, ce n'est pas leur tasse de café. La seule chose qui les intéresse c'est l'argent et rien d'autres. Leur adage: "les gens peuvent gueuler jusqu'à demain mais on s'en fout !!!".

    Ils parlent tout le temps d'engagement non tenu de la part du gouvernement, mais qu'ont-ils fait de leur engagement à n'exercer aucune autre activité lucrative tant qu'ils seront fonctionnaires ?. Il est temps que cette bataille soit prise en charge par la société civile et les associations de parents d'élèves. Le respect des dispositions de l'article 10 du Statut général de la Fonction Publique interdisant le cumul avec une activité lucrative passe avant les intérêts catégoriels.L'Appel est lancé aux patriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Personne

    En Octobre, 2015 (10:58 AM)
    A quoi servent tous ces syndicats? Rien. Un seul suffit, qui prendra en charge, d'une façon unanime, les soucis des gens saignants de ce pays.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email