Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

RENTREE SCOLAIRE 2015/2016 : Parents et élèves brillent par leur absence

Single Post
RENTREE SCOLAIRE 2015/2016 : Parents et élèves brillent par leur absence
La rentrée des élèves n’a pas été effective hier, dans la banlieue dakaroise. Dans la commune de Keur Massar (département de Pikine), les apprenants et leurs parents n’ont pas répondu présent dans les établissements scolaires.
 

La rentrée scolaire des élèves n’a pas été une réalité dans beaucoup d’écoles. Prévue hier, elle n’a été que de nom. Les parents et leurs enfants ont brillé par leur absence. Dans toutes les écoles visitées, la situation est pareille. Les élèves semblent être toujours en vacances. Beaucoup craignaient la non-effectivité de la rentrée des classes à cause des inondations et des herbes qui envahissent les écoles.


A l’école élémentaire de l’Unité 3 des Parcelles Assainies de Keur Massar, l’ambiance est peu animée en cette matinée du mercredi, jour de rentrée. Quelques dizaines d’enfants sont dans la cour en train de jouer en chantant et en dansant. Quelques parents aussi sont présents pour régler des problèmes de transfert. Quant aux enseignants, ils sont regroupés sous l’ombre de l’un des bâtiments en étage. Ils sont prêts pour servir de même que la direction de  l’école, mais les enfants, maillon essentiel de la chaîne, ne sont pas au rendez-vous. Selon le directeur Monsieur Ngom, tout le personnel est disponible et son établissement est fonctionnel, mais impossible de démarrer les enseignements faute d’apprenants. ‘’Officiellement, la rentrée est effective. Mais le blocage se situe au niveau des parents d’élèves car même ceux qui sont présents sont venus sans fourniture’’, explique-t-il.


Contrairement aux années où la rentrée était un grand événement avec les enfants qui venaient à l’école accompagnés de leurs parents et vêtus de leurs plus beaux habits, elle est cette fois un non-événement. L’enthousiasme qui entourait ‘’le jour de la rentrée’’ comme l’écrivaient les auteurs du manuel scolaire Sidi et Rama, est à son plus bas niveau. Comme la précédente école, celle de l’Unité 5 affiche le même visage. Malgré la disponibilité des instituteurs et les salles de classe, le « Ubbi tey jang tey » n’a pas pu être une réalité.


‘’La rentrée n’est pas effective’’, lance le directeur Abdou Diaw. Trouvé dans son bureau, il affirme que tous les enseignants sont sur place mais ils n’ont même pas la moitié des  effectifs. Par contre, sur le plan didactique, il y a des manquements. ‘’Nous n’avons pas encore de craie’’, conclut-il.


Le CEM Keur Massar 1 situé à quelques centaines de mètres ne fait pas l’exception. Sa cour très boisée est presque désertique ce matin. Ici, rien ne montre qu’on est au jour de la rentrée des élèves. Selon le principal Magatte Diaw, même pour les inscriptions et réinscriptions, les enfants et leurs parents viennent au compte-gouttes malgré leur démarrage depuis le mois de septembre. ‘’Mais ce n’est pas un facteur bloquant car on peut commencer les cours et après, remplir les formalités administratives. C’est pour cela que nous avons décidé de démarrer les enseignements le lundi prochain, quels que soient les effectifs présents’’, rassure-t-il. Il explique le problème (absence des élèves) par un manque d’argent des parents notamment à cause de la fête de Tabaski.


La crainte de beaucoup de parents et acteurs du système éducatif de voir le démarrage de l’année retardé à cause des inondations et du désherbage est aussi une réalité dans certains établissements scolaires. L’école élémentaire de l’Unité 11 des Parcelles assainies de Keur Massar en est un exemple patent. Situé dans une zone frappée de plein fouet par les inondations, la cour est envahie à 95% par les eaux et les herbes, au grand bonheur du bétail du quartier qui vient brouter sur le site. Ici non seulement les élèves n’ont pas répondu présent, mais la cour et les bâtiments sont inutilisables.   Le directeur adjoint Babacar Diouf est installé dans un coin à l’entrée de la cour non clôturée.


Des blocs de reçus sur une table-banc, il reçoit les visiteurs et les inscriptions se font sur place. ‘’Quelques élèves étaient là, mais ils sont partis car on ne peut pas les retenir, vu la situation de l’école’’, informe-t-il. Un enseignant d’ajouter : ‘’Il y a même du poisson dans les eaux. Demandez aux habitants du quartier ; certains viennent ici faire la pêche.’’ Concernant le désherbage et l’évacuation des eaux, le directeur soutient que les parents d’élèves et les autorités municipales n’ont encore rien fait. Vu la situation des écoles et le comportement des apprenants, le ‘’Ubbi tey jang tey’’ restera un vœu pieux pour cette année.  



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:11 AM)
    comment étudier si plus de 200 ecoles sont inondées, des tables bancs qui manques , des profs avec un moral au plus bas...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:15 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Boul Fale

    En Octobre, 2015 (10:16 AM)
    Et surtout des PARENTS D'ELEVES JE M'EN FOUTISTE qui sont si prompts à CRITIQUER LES NOBLES ENSEIGNANTS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:01 AM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:20 PM)
    (absence des élèves) par un manque d’argent des parents notamment à cause de la fête de Tabaski................tout est dit , acheter un mouton est tellement plus important que l ' éducation de ses enfants ......quel pays de merde ......

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email