Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Education

Retrait des forces de l’ordre du campus : Le "oui, mais…" du Recteur

Single Post
Retrait des forces de l’ordre du campus : Le "oui, mais…" du Recteur

Dans une dynamique de promouvoir le processus d’apaisement de l’espace universitaire, les autorités universitaires de Dakar ont décidé de retirer les forces de police dudit espace. Une  décision qui constitue une réponse favorable à la requête des étudiants qui avaient toujours plaidé les franchises universitaires.

Face à la presse ce vendredi dans les locaux du Rectorat, le Pr Ibrahima Thioub, dit avoir cautionné le retrait des forces l’ordre de l’enceinte du campus, mais prévient que leur retour ne serait pas exclu pour veiller à la sécurité des personnes et biens, au cas où des violences étaient encore notées à l’Ucad.

Le recteur a invité les étudiants au respect des normes qui s’imposent dans toutes structures académiques où doit prévaloir la force des arguments et des idées. Cela apparait à ses yeux, la seule manière d’éviter de favoriser le retour des forces de l’ordre à l’Ucad.

«Nous en appelons à la responsabilité de tous pour que plus jamais, on ne soit obligé de recourir aux forces de l’ordre. S’il y a menace, le conseil restreint sera obligé de recourir à la police pour que la sécurité des personnes et des biens soit préservée», a-t-il confié.

Il rappelle aux étudiants que dans aucune localité du monde, il n’existe de populations fortes de 20 000 habitants, sans qu’il n’y ait des forces de l’ordre à leurs côtés. Dès lors, trouvant logique la présence des policiers dans le campus peuplé de quelques "100 000 habitants’’, il a appelé les étudiants à être plus responsables afin que cette violence ne se renouvelle plus. «Les forces de l’ordre vont retourner au ministre de l’intérieur, mais si la violence s’installe à nouveau, elles seront de retour pour veiller à la sécurité des personnes et des biens», avertit-il.

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Sod

    En Septembre, 2014 (16:59 PM)
    Les franchises universitaires ne riment pas avec occupation des rues,incendies et saccages de bus,prise en otage et séquestration du personnel administratif,etc... :dedet: 

    L'ETAT A LE DROIT ET LE DEVOIR D'UTILISER LA FORCE LEGITIME POUR METTRE AU PAS LES CITOYENS INDISCIPLINES. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Gert

    En Septembre, 2014 (17:18 PM)
    LA LIBERTE DES UNS S'ARRÊTE LA Où COMMENCE CELLE DES AUTRES. :love:  :love: 

    Et que force reste à la loi!

    Si les étudiants jouent à l'âne,que l'état se comporte en laobé. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Aicha Marone

    En Septembre, 2014 (17:29 PM)
    bonour mes frere mes soeurs mes papas mes mamaans du sites pourvu qu il y en a.

    Depuis quelques jours je suis un peu obsedee par certainnes questions qui m empeche de dormir en raison de mon ignorance sur les sujets en question. Cette annee je doit faire le bac jusque l a alhamdoudilah mais le probleme en est que je ne sais pas c est koi le master, bac +3,+5.+6 ect.. je sais pas moi

    je voudrai egalement poser la question a savoir c est quoi une formation professionelle ou generale qu est ce qui est plus avantageux

    Etant en L1 pourai je faire gestion et marketing ou webmarketing kels sont ces avantages







    merci de me repondre
    Auteur

    Pourquoi?

    En Septembre, 2014 (17:33 PM)
    Je ne comprend toujours pas cette opposition que l'on veut instaurer entre des sénégalais. On présente les forces de sécurité comme des individus venant de la planéte Mars, mais pas comme des sénégalais.

    Je pense qu'il fallait instaurer le dialogue entre les étudiants et les forces de sécurité en organisant des débats afin que chacun comprenne son rôle. Moi je dirai même que ces étudiants sont des privilégiés dans ce monde où la sécurité des personnes et des biens est devenu un enjeu fondamental.

    Les étudiants (pas ceux qui sont à l'université pour autre chose) doivent comprendre qu'ils ne sont pas plus sénégalais que les agents de sécurité. Ce sont des compatriotes qui pour certains je suis sûr sont passé à l'Université.

    Les étudiants doivent comprendre que l'université ne peut être une zone de non droit
    Auteur

    Ibrahima Seck

    En Septembre, 2014 (19:54 PM)
    Les manifestations culturelles, associatives, religieuses, sont normales dans un espace humanise. Pourvu que tout se passe dans la discipline. C'est la tradition dans les universites americaines ou coexistent dans le respect de l'autre Chappelles, mosquees et associations de toute nature. Dans les annees 80, meme les demembrements des partis politiques s'y affrontaient dans la discipline dans des joutes oratoires qui ont forme votre Recteur et d'autres personnalites comme Me El Hadj Diouf. L'espace universitaire est par essence un espace politique pourvu que tout se deroule dans la discipline.
    Auteur

    Mg

    En Septembre, 2014 (20:10 PM)
    Bonjour Aicha. Ce message vient d'un pere, peut-etre d'un grand-pere. Tu voudras bien m'excuer du fait qu'il n'y ait pas d'accents sur les voyelles qui devraient en avoir: j'utilise un clavier "QWERTY" qui ne met pas les accents. Aicha ma petite-fille, avant tout je te conseille de toujours relire tes texes. Tu as ecrit: , , , , IL y a deja 8 fautes sur ces 7 lignes. Cela peut choquer un examinateur. Par respect pour les lecteurs on doit toujours relire son texe. IL faut toujours. Dans mon texte-ci, il y a peut-etre des fautes, mais je verfie toujours pour qu'il y ait le moins de fautes possibles. Maintenant pour le probleme qui te preoccupe, a savoir le choix des etudes a faire apres le baccalaureat, je te conseille d'aller du cote de l'Universite, il devrait y avoir un bureau de conseil et d'orientation. Je te conseille aussi de poser des questions "ici et la" a des etudiants et des professeurs comme tu viens de le faire. J'espere que ceux qui pensent pouvoir t'aider ne tarderont pas a reagir. Bonne Chance. mg
    • Auteur

      Jeuz

      En Septembre, 2014 (11:17 AM)
      mg oh tu as fait beaucoup de fautes et non des moindres donc il faut te garder de critiquer ce jeune qui certainement ne s'est pas trop focalisé sur la for
    Auteur

    Mille Fois Oui

    En Septembre, 2014 (06:33 AM)
    Nous avons en face de nous une autre race d'étudiants, qui sont à l'université mais en fait qui ne comprennent ce que c'est que être un étudiant, ce que c'est qu'un espace universitaire. Le bac ne doit pas être facile à obtenir. Celui qui l'obtient dans les conditions qu'il faut doit avoir la conscience nécessaire pour comprendre que l'université, c'est le temple du savoir, qu'on doit respecter afin de profiter de ses avantages. Les forces de l'ordre seront là pour le faire comprendre, elles aussi dans les règles de l'art, et rien d'autre.
    Auteur

    Boy Harlem

    En Septembre, 2014 (06:56 AM)
    Restaurer la loi dans le campus n'est pas synonyme de tuer a bout portant sur des etudiants. Je ne ni pour les saccages, ni pour L'indisciple ou tt ce qui contraire a la reflexion et aux bonnes conduites dans l'espace universitaire. Mais force est de reconnaitre que autant certaines etudiants sont indisciplines mais les policiers sont pires. Je me rappelle en Mai 1999 alors que j'etais etudiant a L'ucad, il y avait jrnee d'action au campus. Les policiers sont entres dans le campus et jusqu'au Pavillon pour defoncer les portes et fenetres des etudiants. Je pense que quand on fait une intervention pr retablir l'ordre on n'a pas brain de faire cela. Surtout venant de whirlwInd'un qui est sense retablir l'ordre et la discipline. Dc je pense qu'il faudra oci discipliner les forces de l'ordre et les apprendre a canaliser et supporter les mouvements de foule lors de ces genres de manifestations. En somme wi'ils soient des pro.
    • Auteur

      @ Boy Harlem

      En Septembre, 2014 (08:14 AM)
      "...les apprendre..."!!!!!!!
      et tu as été étudiant?
      l'universite est foutue.
      @@@@@@@@@@@@@@@
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (09:36 AM)
    est-ce les étudiants se lèvent-ils un beau matin et font des cassent sans raison?

    que l'Etat soit un état responsable:quand on ne paie pas les bourses au moment où on trouve toujours les moyens de financer toutes sortes de futilités; c'est illusoire de penser que les étudiants vont rester dans le campus en chantant l'hymne national. un Etat irresponsable(fauteur de trouble) crée toujours de la désobéissance et impute la responsabilité "aux fauteurs de trouble"!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR