Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Salon de l'étudiant: L' Ucad veut améliorer son système d'orientation

Single Post
Salon de l'étudiant: L' Ucad veut améliorer son système d'orientation
La cérémonie d’ouverture du salon de l’étudiant a vécu ce 24 juin à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Ce salon de deux jours, du 24 au 25 juin, sous le thème «La professionnalisation des offres de formation à l'Ucad : entre obligations académiques et nécessité d’adaptation aux besoins de la société», est une occasion pour les facultés, écoles, instituts d’exposer leurs  gammes de filières et de formations dispensées. Cela va permettre aux élèves des classes de terminale de mieux s’informer sur les filières d’études à l’université dans le cadre du dispositif «transition lycée-Ucad» mis en place par le Bureau d’information et d’aide à l’orientation (Biao). 

Au cours de ce premier salon, un panel est organisé sur des questions en rapport avec la réussite de l’étudiant.  «Nous voulons que  ce soit aussi l’occasion de poser un débat sur des problématiques essentielles. La problématique de la professionnalisation mais aussi celle de l’accompagnement de l’étudiant», a déclaré le Professeur Ibrahima Samba Dankoco, coordonnateur en charge du contrat de performance de l’institution.


Cet événement s’inscrit dans un contexte de mutations et de changements profonds au niveau de l’enseignement supérieur.  «Les mutations que subissent l’enseignement supérieur en Afrique et dans le monde sont profondes. Elles sont dues notamment à la mondialisation, à l’essoufflement des financements publics et à la massification des effectifs d’étudiants», a déclaré M. Ibrahima Thioub, recteur de l’Ucad. Et de poursuivre: « La mondialisation a introduite, de façon massive, de nombreux acteurs dans l’enseignement supérieur en particulier les prestataires du secteur privé. Cette situation impose à l’Ucad d’innover dans tous les secteurs de ses activités. Aussi bien, nous avons bâti notre vision autour de principes qui tiennent compte des missions et valeurs de l’Ucad consignées dans son plan stratégique 2012-2016».
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Etudiant

    En Juin, 2015 (15:28 PM)
    Il faut surtout solutionner le problème la formation professionnelle (des littéraires surtout FLSH et dans une moindre mesure FST FSJP FASEG) et leur insertion économique.

    Le MESR, le PM et le PR doivent réagir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:52 PM)
    On veut moins de littéraires et plus de techniciens et scientifiques dans notre pays,une université avec plus de 60 % de littéraires .Sénégal dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:21 PM)
    aujourdhui c sont les litteraires ki

    diriges le monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email