Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sédhiou : Les perturbations plombent les résultats scolaires (Inspecteur)

Single Post
crise scolaire à Sédhiou

«Les vraies questions qui devraient préoccuper les acteurs du système éducatif sont la qualification des enseignants à travers la formation initiale mais aussi à travers la bonne mise en œuvre des activités de formation continuée». C’est le point de vue d’Ibrahima Diagne, Inspecteur de l'Enseignement moyen secondaire/Vie scolaire qui soutient que «la priorité est dans la gestion axée sur les résultats, l'efficience des ressources, la construction d'un environnement scolaire propice aux apprentissages des élèves».

Ibrahima Diagne constate que le système éducatif sénégalais est secoué par des perturbations récurrentes. Si, ce ne sont pas les élèves, dit-il, ce sont des enseignants à travers les mots d'ordre de syndicats qui crèvent le quantum horaire. Pour l’inspecteur, ces perturbations plombent les résultats scolaires malgré les importantes ressources matérielles et financières mobilisées par les ménages, les partenaires et l'Etat sénégalais».

De son avis, même si les examens sont tenus, il reste que les taux de réussite aux examens scolaires (CFEE, BFEM et Baccalauréat) sont encore faibles au niveau national et que les rendements internes connaissent la même situation. Et de conclure : «Pour l'intérêt des enfants sénégalais, construisons un consensus fort autour de ces questions qui interpellent le système».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Movez Foy

    En Juillet, 2016 (11:12 AM)
    Seneweb! Qui vous finance a part la publicité ?? Pourquoi il n'y a pas un seul article sur macky et les talibés ???



    De chez moi, je sens l'argent de Touba qui inonde vos caisses.. Vive le journalisme!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:45 PM)
    E répondant à l'inspecteur, vous semblez occulter le vrai débat, celui de la FORMATION et de la qualification des enseignants. C'est là où réside tout le mal. Près de 70% de ceux qui tiennent les classes sont entrés par effraction dans l'enseignement. Des marchands ambulants, des ouvriers, des sans emplois repêchés au B.F.E.M ou à ce baccalauréat dont le niveau est ce que tout le monde sais, bref, des aigris sociaux devenus enseignants douteux, c'est le vrai débat.

    Quant à l'Etat, il a montré ses limites à tous les niveaux avec le seul succès d'avoir travaillé à l'Emergence d'une nouvelle classe sociale.

    Conséquence, nos enfants ne connaissent plus rien mais en connaissent plus que certains enseignants du fait de leur encadrement à domicile. Insultez après avoir lu, c'est votre DADA, nous vous le concédons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Juillet, 2016 (15:54 PM)
    CHER COLLÈGUE, c'est dommage que vous n'avez pas commpris l'esprit du texte de Mr DIAGNE , vous y allez sans trop de recul et c'est pas bon pour un enseignant

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:44 PM)
    C'est quoi un enseignant qui parle de cette façon? Quelle éducation va-t-il donner à ses élèves?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email