Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’éducation : « Il y a une réelle volonté du gouvernement d’apporter des solutions aux crises scolaires »

Single Post
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’éducation : « Il y a une réelle volonté du gouvernement d’apporter des solutions aux crises scolaires »

Sur les perturbations récurrentes qui secouent l’école sénégalaise, Serigne Mbaye Thiam a soutenu qu’il y a une réelle volonté politique pour trouver une solution à ce problème. Pendant près de 45 minutes, le ministre de l’Education qui répondait à une question du député Iba Der Thiam, a fait le point des négociations avec les syndicats. Il a indiqué que sur les 11 points, 8 ne posent pas problèmes. 

L’un des points de désaccord porte sur la validation des années de volontariat et de vacation. Pourtant, souligne-t-il, le gouvernement a fait des efforts. « Les syndicats, dit-il, veulent une validation et un rappel. Le gouvernement avait proposé une validation au tiers et au deux tiers sans rappel. Cela est insoutenable », a expliqué le ministre de l’Education. M. Thiam qui considère comme légitime la création de passerelles, avance un problème d’application du texte. S’agissant du paiement à temps des salaires des agents des corps émergents et des indemnités aux examens du Bfem et du baccalauréat, le ministre rappelle que ces salaires étaient décentralisés dans les inspections d’académie qui payaient ces agents avec parfois des difficultés. Mais son département a, depuis janvier, pris des mesures correctives. 

«Le président de la République Macky Sall a donné des instructions pour que les salaires des corps émergents soient payés en même temps que ceux des autres agents. La volonté politique est réelle et des actes ont été posés», a-t-il dit. Serigne Mbaye Thiam a annoncé que le 8 juin sera la journée de l’école de base. Les points de revendications portent, entre autres, sur la validation des années de volontariat et de vacation, le relèvement de l’indemnité de logement et de documentation et les passerelles.



14 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Mai, 2013 (21:49 PM)
    p
  2. Auteur

    Ancien

    En Mai, 2013 (21:54 PM)
    DÉDOMMAGEMENT DES 92 « DIAMBARS» DÉCÉDÉS PENDANT L'OPÉRATION « TEMPETE DU DÉSERT»: Après avoir reçu des miettes, les familles des soldats vont donner la preuve que l'Etat avait encaissé 91 milliards



    j'ai perdu mon frére sur ce crash . pourtant si on calculer bien chaque famille devait recevoir 900 millions cfa mais l'Etat nous a donné que 1 millions , le reste a été détourner.

    abdou diouf baloumalakoooooo



    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (21:56 PM)
    JE ne comprends pas comment qui n'a pas travaillè par motif de greve peut-il reclamer et meme exiger un paiement, mais paiement de quoi.DROIT de greve si mais au remuneration je pense.WALLA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gens Saignants

    En Mai, 2013 (22:00 PM)
    doul rek a l'academie de saint louis les indemnités du bac et du bfem 2012 ne sont toujours pas payés.pas dindemnités pas d'examen borr dou am rakk
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba2

    En Mai, 2013 (22:05 PM)
    La volonté seule ne suffit pas.Il faut aussi de la competence!La majeur partie des senegalais ont la volonté de devenir president, mais ils n´en ont pas les capacités."Ku manoul baoul,lou yahou yawla!"
    Auteur

    Jac

    En Mai, 2013 (22:09 PM)
    Franchement je me demande si c'est des sénégalais qui enseignent des enfants de leur propre pays. C'est honteux ce qui se passe dans notre pays. Qu'on valide ces années d'expérience est une chose mais qu'on paye ces années où la personne n'était pas un prof plein en est tout autre. Finalement tout le monde commencerait par le volontariat car au delà de 30 ans de service avec moins d'étude tu auras le même salaire que ceux qui sont passés par l'école normale. Vous voulez faire moins d'études et gagner après 30 ans autant que ceux qui se sont sacrifier pour aller plus loin dans sa quette des connaissances.

    Et dire qu'on veut refaire les mentalités sénégalaise avec des prof qui veulent travailler moins et gagner plus dans 30 ans. Ce n'est plus du volontariat c'est plus du bisness sur l'avenir des enfants donc notre Nation. Quelle honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xewwi

    En Mai, 2013 (22:21 PM)
    Ce Ministre degoute. Il oublie qu'il est paye par le senegalais. Les Ministres Chefs, distant des baadaloo, c'est du XEWWI ( passee)

    Reviens sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo J'aime

    En Mai, 2013 (22:54 PM)
    Monsieur Le Ministre; vous dites que le paiement des indeminites de Bfem et Bac est effectif. mais alors qu'est qui se passe a l'IA de St Louis. 90 % des profs ne sont pas encore entrés dans leurs fonds. qu'est qui se passe. nous reclamons notre du qui devait etre payé avant 30 Novembre mais nous voila en Juin toujours rien. du respect au moins aux enseignants qui se sacrifient pas pour avoir des primes de motivation mais simplement le prix de leurs sueurs. wa-shallam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alounto

    En Mai, 2013 (08:59 AM)
    Du courage, Monsieur le Ministre, le peuple vous soutient et vous défend face à cette génération d'enseignants sans scrupule, sans foi, qui est entrain de sacrifier les enfants. Il faut sortir le bâton maintenant.

    S'ils veulent être riches, qu'ils quittent l'enseignement pour le monde des affaires. Pas de travail, pas de salaire, et pour tous les jours non travaillés, procédez à une coupe systématique.

    Mes félicitations Monsieur le Ministre !
    Auteur

    Omzo

    En Mai, 2013 (09:59 AM)
    l'Etat doit prendre ses responsabilités; pas de travail pas de salaire, ces enseignants hypothèquent l'avenir de nos enfants, grève rek on en a marre,eternels insatisfaits , toujours entrain de revendiquer ,

    {comment_ads}
    Auteur

    Gez

    En Mai, 2013 (10:35 AM)
    L'intimidation et la menace n'ont jamais réglé un problème ni prospèrer dans ce pays. C'est peine perdue. Alors M. le ministre de l'éducation arrêtez le dilatoire.

    A ceux qui disent que les enseignents ne sont pas des patriotes, ils ne savent pas le vrai sens du patriotisme. Allez dans les zones reculées du Sénégal (où l'accès est difficile, l'eau rare, pas de réseau téléphone, de courant etc.) et partout ailleurs vous trouverez des enseignants qui ont accepté de quitter leurs familles pour servir leur pays. Aux égoïstes, taisez vous si vous n'avez pas de solutions à proposez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Mai, 2013 (10:57 AM)
    Les enseignants se font avoir chaque année par l'Etat, qui fait durer les négociations jusqu'à la fin de l'année scolaire. A la rentrée rebelote négociations négociations grève....
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2013 (12:18 PM)
    le problème est que ces enseignants syndicaliste ne peuvent plus passé mois de concentration dans l'enseignement.ils n'ont pas de l'amour sur ce qu'ils font ,ils optent l'enseignement par défaut!c'est ca qui explique leurs gréves répétées

    Auteur

    Ewong

    En Juin, 2013 (13:18 PM)
    la banque mondiale glisse des milliards au senegal pour l education le japon des centaines de milliards pour le senegal pour l education ,le canada aussi n hesite pas à parachuter des milliards au senegal pour l educatuion , et la liste est loin de terminer. nolens volens le gouvernement doit mettre la main à la poche pour payer les enseignants et de façon digne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email