Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam : ’’ Des résultats catastrophiques pendant quelques années’’

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : ’’ Des résultats catastrophiques pendant quelques années’’
Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, a estimé que le Sénégal est dans une séquence où les résultats globaux au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et au baccalauréat ne seront pas des meilleurs d’ici quelques années. 

’’Ces résultats catastrophiques du Baccalauréat et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) sont encore là pendant un certain nombre d’années. Mais je n’ai pas dit d’ici 2028’’, a-t-il précisé vendredi lors d’un Comité régional de développement (CRD) à Kaffrine.


’’Depuis l’année dernière, a-t-il expliqué, quand les résultats du baccalauréat sont passés de 42% à 32%, j’ai dit à mes collaborateurs, je pense qu’on est entré dans une séquence où les résultats seront mauvais’’.


Serigne Mbaye explique : ’’Pour faire face à la demande en éducation à un moment donné, notre pays a construit des abris provisoires pour accueillir des élèves, recruté des enseignants pratiquement tout-venant pour faire face à la demande en éducation’’.


’’Mais nous sommes tous des Sénégalais et nous nous connaissons. Nous tous nous savons que des gens que nous connaissons dans nos quartiers, nos villages, nos villes, nos familles, notre voisinage immédiat ont été recrutés comme enseignant dans le cadre du quota sécuritaire et pourtant ils n’auraient jamais être enseignant’’, a t-il relevé.


Le ministre a expliqué que le projet des volontaires du temps de l’ancien ministre de l’Education, Mamadou Ndoye, recruté des ’’enseignants de qualité’’.


’’D’ailleurs, seelon lui, les premiers volontaires qu’on a eus après six ou sept ans de pratique, ont été évalués et on a constaté que certains avaient eu de meilleurs résultats que certains enseignants titulaires’’.

 
’’Mais, a-t-il poursuivi, le projet a été dévoyé de son objectif’’. 


Selon lui, du temps de Mamadou Ndoye, ’’le quota sécuritaire était destiné à combler le déficit en enseignants dans les écoles au cours d’une année académique’’.


Mais, ’’aprés, on s’est rendu compte que les enseignants recrutés à partir du quota sécuritaire étaient plus nombreux que ceux qui passaient par voie de concours’’. 


Les enseignants recrutés sur la base du quota sécuritaire faisaient une formation de deux à trois semaines parfois un mois et après ils sont affectés dans des salles de classes, a-t-il déploré.


’’Vous pensez qu’on peut avoir de la qualité avec ce mode de recrutement ?’’, s’est interrogé le ministre de l’Education, notant que la pratique ’’s’est exacerbé pendant une certaine période’’.


Concernant les vacataires, il a expliqué qu’à l’origine c’était en appoint qu’on devait les avoir dans les établissements.


’’Mais en 2012, plus de 2300 vacataires ont été recrutés un peu avant l’élection présidentielle (...) 66% avaient le BFEM ou le Baccalauréat’’, a-t-il indiqué.


’’Sans formation, ils sont affectés dans des salles de classes. Ces enseignants peuvent-ils donner un enseignement de qualité à des élèves ?’’, s’est encore interrogé le ministre.


Si la génération d’élèves formés par ces enseignants font treize ans dans leur cursus sans redoubler, c’est en 2014 qu’ils ont leur bac, a souligné M. Thiam.


’’Mais s’ils redoublent une classe ou deux dans ce cursus, c’est en 2015, ou 2016 voire 2017 qu’ils auront leur bac. C’est la raison pour laquelle je me suis demandé si on ne s’est pas inscrit dans un cycle’’, a expliqué le ministre.

 
’’Maintenant, a-t-il souligné, nous n’allons pas croiser les bras face à ce déficit de niveau ou de formation d’où l’instauration de la formation diplômante pour renforcer les capacités des enseignants’’, a t-il relever.


Au total, 16000 enseignants ont bénéficié déjà de ces formations diplômantes, a t-il indiqué. 


’’Cette année au mois d’août 2015 nous avons démarré la formation diplômante pour une durée de deux mois contrairement à ce qui se faisait avant’’, a déclaré Sérigne Mbaye Thiam.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:44 PM)
    Un pays sans modèle de développement économique tâtonne en tout point. Il faut créer des écoles de formation professionnelle pour caser les jeunes. Certains élèves ne savent même pas ce qu' ils font à l'école. Il faut revoir le système copier coller rek amoul sens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:49 PM)
    cela veut dire que pour que ces eleves formés par les enseignant nullards soient completement evaccués des ecoles il faut calculer au moins 16 ans a partir de 2012 c'est a dire 13 ans du CI a la terminale et 3 ans pour les redoublements un an de plus au primaire un an de plus au CEM et un an de plus au lycée . ce qui donne 2012+16=2028. Donc monsieur le ministre c'est bien jusk'en 2028 que nous aurons les mauvais resltats
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:53 PM)
    Monsieur Le Ministre, le pire est de laisser ces pauvres élèves formés par des enseignants inompétents accéder au collège sans le niveau requis. De grâce arrêtez le système GOANA et exigez de la rigueur dans les écoles publiques. Ou bien... prenez votre courage à bras le corps et rendez le tablier.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diofoir

    En Septembre, 2015 (21:56 PM)
    Ce ministre ne fait k bavarder. n' est ce pas tu as meme fait le cota sécurit
    {comment_ads}
    Auteur

    Babasse

    En Septembre, 2015 (22:06 PM)
    Les solutions que je préconise c'est d'organiser des formations continues pour améliorer le niveau des enseignants et faire un recrutement très sélectif pour les concours à venir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:07 PM)
    des enseignants qui n'en sont pas, des élèves nuls de chez nuls et le ministre de l'Education qui palabre = Sénégal émergent en marche arrière.

    Ne parlons pas des universités, on atteint le fond de la nullité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:41 AM)
    même si par endroit le diagnostic de serigne mbaye n'est pas tout faux, il faudrait savoir que la formation des enseignants a toujours été controversée parce que assujettie à la situation économique du Sénégal..avant le projet des volontaires, il y'a eu la suppression des écoles normales régionales, des internats dans les écoles publiques puis l'avènement des ailes de dindes sous le régime du parti socailiste.ceci pendant la période des ajustements structurels.LA réussite du projet des volontaires est surtout due à la qualité du partenariat canadien et à l'environnement du projet









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:43 AM)
    Ce qu il faut savoir c est k mm si un prof est nul il n ira Jamais en classe sans pour autant préparer et maîtriser son cours.k on le dise c est le Système goana ki n est pas bon.mnt il n y a plus d enjeux pour less examens.il faut arrêter de critiquer ces pauvres enseignants. Wasam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:17 AM)
    Ça c´est le ministre de l ´education le plus nul de l´histoire du senegal
    Top Banner
    Auteur

    Men Nn!!!

    En Septembre, 2015 (02:24 AM)
    démissionnez Mr le minisre, vous etes pire que kalidou Diallp, le pus nul M.E.N du Sénégal! on ne te pardonnera jamais la departementalisation du BFEM !!! c'est le nom que vous portez "Serigne Mbaye" qui m'empeche de vous dire des insanités! Espéce de pauvre ministre !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kouni

    En Septembre, 2015 (11:12 AM)
    Il faut aujourd'hui empêcher ces enseignants du public qui envahissent le privé contrôler les 'établissement et certains chefs d'établissement qui s'enrichissent avec les cotisations des élèves c'est pas normal doté les inspecteurs de moyens matériels pour l'encadrement des enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eduanonyme

    En Septembre, 2015 (12:27 PM)
    vous avez raison monsieur le ministre sous un certain angle mais en filigrane vous tirez à bout portant sur le régime de wade or votre parti le ps a ses ses ailes de dinde; vs semblez épargner votre l'allié de votre allié la ld vos tirs sont politiques on a tout compris pour reprendre Alpha Blondy
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email