Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Education

Signature de contrats de performance avec les centres d'excellence de l'UCAD et de l'UGB

Single Post
Signature de contrats de performance avec les centres d'excellence de l'UCAD et de l'UGB

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a signé, jeudi à Dakar, des contrats de performance (CDP) avec respectivement le Centre d’excellence africain de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et celui de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).

Le premier est relatif à la santé de la mère et de l’enfant (CEA-SAMEF) et le second aux mathématiques et aux technologies de l'information et de la communication (CEA-MITIC).

La cérémonie de signature des contrats de performance (CDP) s’est déroulée en présence des recteurs des deux universités et de Vera Songwe, directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal.

Mary Teuw Niane a promis que ces centres d’excellence vont être soumis à une gestion rigoureuse, s'engageant aussi à garantir le respect, par les deux universités, de leurs engagements à faire de bons résultats.

‘’Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veillera à ce que ces centres d’excellence fonctionnent dans le respect strict de la transparence, de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes et qu’ils remplissent les résultats auxquels les différents recteurs se sont engagés en leur nom’’, a-t-il dit. 

A travers ces deux centres, la notoriété du Sénégal en matière de formation va être rehaussée, a-t-il souligné.

‘’Notre pays sera renforcé comme Centre d’excellence africain en santé de la mère et de l’enfant (CEA-SAMEF) et comme Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication (CEA MITIC)'', a-t-il poursuivi.

D'après lui, ''c’est le label +étudier au Sénégal+ qui est ainsi promu’’. Ces deux centres, a-t-il dit, vont apporter des changements dans la gouvernance de la recherche universitaire sénégalaise et africaine.

‘’Ces deux centres d’excellence seront des locomotives pour imprimer les changements indispensables aussi bien dans les thématiques, les méthodologies et la gouvernance de la recherche universitaire sénégalaise et africaine’’, a-t-il confié.

‘’Cet important financement de 4 milliards de francs CFA par centre d’excellence couvre les domaines de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, de la recherche développement, de la formation et du service à la communauté’’, a-t-il précisé.

La directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Vera Songwe, indique que ces deux centres font partie des 19 centres d’excellence à avoir été choisis en Afrique de l’ouest et du centre’’.

Elle a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de la BM, à soutenir le Sénégal pour ‘’un développement économique et social à travers une éducation de qualité, adaptée aux exigences du marché du travail (…)''.




AAN/ASG


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Un Enseignant De La Faculté De

    En Décembre, 2014 (09:44 AM)
    La construction du centre est certes très importance mais une transparence absolue et une gestion saine et responsable des ressources me semblent plus importantes.

    Malheureusement les pratiques de malversations financières connues de tous dans la gestion de la faculté directement impliquée dans la mise ne ouvre de ce centre peut ne pas rassurer.

    Nous osons espérer que les autorités étatiques et la banque mondiale feront en sorte qu'aucune des personnes impliquées ou citées dans les rapports d'audit ne soient mêlés de prés ou de loin à la gestion de ce centre.

    Sinon on peut être certain de la pérennisation de ces malversations qui ont déjà terni l'image la faculté de médecine.

    Je pense aussi que l'actuel ministre de l'enseignement supérieur apporte, chaque jour, la preuve de sa conscience la plus claire des problèmes de notre enseignement supérieur et surtout ce que celui doit être pour un pays qui se cherche encore. La solution à notre problème ne peut provenir que d'une bonne recherche, d'un enseignement basé sur des programmes pertinents et selon des méthodes efficientes.

    De plus il a clairement le courage de les affronter. C'est ne cela qu'il mérite les appuis politiques les plus solides
    • Auteur

      Un Doctorant

      En Décembre, 2014 (10:05 AM)
      a l'image des nouvelles universités, un recrutement à la hâte se fera
      et entraînera une production scientifique quasi-nulle. par conséquent,
      le projet disparaîtra et les jeunes docteurs iront au chômage. les directeurs,
      souvent des enseignants de rang a, retourneront dans les salles de classe,
      en attendant l'arrivé d'un nouveau projet à démolir. ainsi vont les choses.
    • Auteur

      @tctc@

      En Décembre, 2014 (11:30 AM)
      ce serait plus crédible dans la bouche de quelqu'un d'autre.
      c'est le même niane qui a bourré l'ugb de personnel complètement inutile, issu de son village de bango, à des fins politiciens.

      quand est-il su rapport d'audit de la banque mondiale sur sa gestion de l'ugb ? aux oubliettes depuis qu'il est ministre.
      une petite recherche sur google sur

      "ugb de saint-louis: le rapport d’audit qui met à nu la gestion de mary teuw niane"

      vous édifiera sur l'écart entre les déclarations du personnage et ses pratiques.
    • Auteur

      Pats

      En Décembre, 2014 (16:34 PM)
      dans une faculté de l'ucad, du matériel commandé et payé n'arrive jamais à destination c-à-d aux services demandeurs. du matériel de la faculté disparait comme ce n'est pas la peine, les problèmes cruciaux ne sont jamais réglés.
  2. Auteur

    Salams

    En Décembre, 2014 (17:15 PM)
    Sénégal, c'est le Pays des réformes et n'avance point. Prenons exemple sur des pays comme l'Iran qui malgré l'embargo depuis des décennies s'est hissé 9eme au niveau Mondiale dans le domaine de la Science. En médecine ils ont les meilleurs chercheurs à qui les USA ont primé malgré leur politique à l'encontre de l'Iran. Les moyens c'est bien beau mais il faut aussi une bonne dose de volonté politique de la part de nos gouvernants. :(  :sn:  :(

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR