Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UADB: Les enseignants invités à la promotion de ressources éducatives libres

Single Post
UADB: Les enseignants invités à la promotion de ressources éducatives libres


La directrice de la bibliothèque de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), Fama Sène Ndiaye, a invité lundi les enseignants-chercheurs de cette institution universitaire à s’inscrire dans la promotion de ressources éducatives libres (REL).
 
Elle présentait les avantages de la nouvelle plateforme par laquelle l’UADB échange avec l’extérieur en général et d’autres institutions universitaires à travers le monde.
 
Un nouveau portail qui ’’aide énormément’’ ses enseignants-chercheurs à bénéficier d’autres expériences pour les améliorer et les adopter, a expliqué la directrice de la bibliothèque de l’Université Alioune Diop, dans le cadre des célébrations de la Quinzaine de la Francophonie.
 
A cette occasion, enseignants et chercheurs se sont imprégnés de la particularité des ressources éducatives consistant en des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche que chercheurs et enseignants mettent à disposition sur une plateforme pour les partager avec d’autres communautés universitaires.
 
Selon la directrice de la bibliothèque de l’Université Alioune Diop, "l’accès libre et gratuit" à ces ressources éducatives va de pair avec le respect des droits d’auteur qui en constitue un aspect "inaliénable".
 
"Aujourd’hui, avec le net et le numérique, il est plus facile de plagier mais il est plus difficile de faire passer son plagiat", a souligné Fama Sène Ndiaye, selon qui "il y a tellement de logiciels qui détectent les plagiats, au mot, que les gens peuvent copier-coller, mais dès qu’on met sur le net, on détecte le plagiat" ;
 
Mme Ndiaye a mis en avant le rapport que la génération actuelle d’étudiants entretient avec la recherche numérique, soulignant que sur la nouvelle plateforme de l’Université Alioune Diop par exemple, "les chercheurs peuvent voir" le travail d’e leurs collègues d’autres universités dans un même domaine de recherche en étant en réseau avec eux.
 
A ce sujet, elle s’est réjouie du contrat de performance liant l’UADB et la Banque mondiale, traduite par une subvention d’une centaine de millions de francs CFA en faveur de l’Université Alioune Diop, pour notamment la mise en place d’un service de presse universitaire.
 
Ce financement vise également à "encourager les enseignants à sortir des manuels de cours adaptés au niveau d’enseignement des étudiants", a-t-elle indiqué.
 
ID/BK
 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:33 PM)
    n'�
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:31 AM)
    Bambey a une Université?? mais c'est bien, les jeunes étudiants Bambeyois vont rester chez eux à coté de leurs mamans!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email