Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD : les étudiants en grève pour réclamer leurs bourses

Single Post
UCAD : les étudiants en grève pour réclamer leurs bourses

Dakar, 20 fév (APS) - Le Collectif des étudiants des facultés, écoles et instituts de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a observé, jeudi, un arrêt total des cours, pour exiger des autorités le paiement des bourses de l’année académique 2013-2014 et le départ des policiers prépositionnés au campus universitaire.

Dans les différents facultés et établissements de l'UCAD, la grève a fait son effet, avec la fermeture des amphithéâtres, des salles de cours et des salles de travaux dirigés ou pratiques étaient fermés. 

En lieu et place, le Collectif des étudiants de l’UCAD a appelé à une assemblée générale devant le pavillon A du campus social, pour donner les raisons de leur protestation: le paiement des bourses d’études a connu un retard par rapport aux années précédentes.

‘’On revendique le paiement de nos bourses. Depuis le début de l’année, les étudiants attendent de recevoir leur argent. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous n’arrivons plus à nous payer le ticket de restaurant’’, a dit Papa Abdoulaye Guèye, coordonnateur des écoles et instituts au sein du Collectif.

Selon lui, le mouvement d'humeur a débuté, mercredi, avec la restauration gratuite, un coup de force des étudiants opéré au niveau des restaurants universitaires ils ont mangé à l’œil. ‘’Faute d’argent pour acheter des tickets’’, a-t-il justifié. 

L’autre motif de la colère des étudiants, a ajouté M. Guèye, porte sur ‘’la présence en permanence de la police à l’intérieur et aux alentours de l’université’’. 

Selon lui, cette situation constitue une violation flagrante des franchises universitaires. ‘’Nous voulons que cela cesse parce que cette présence est souvent à l’origine des heurts entre étudiants et policiers’’, a-t-il suggéré.

Mercredi dernier, a signalé le délégué, il y avait des échauffourées avec les forces de maintien de l’ordre suite à une friction née de cette cohabitation, dont se plaignent depuis plusieurs années les étudiants.

MS/SAB



8 Commentaires

  1. Auteur

    Inn

    En Février, 2014 (16:20 PM)
    C'est vous qui avez signé des accords relatifs à la réforme sous la menace de votre ministre de tutelle, c'est vous allez payer les pots que vous avez cassés. Vous n'avez encore rien vu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gabbidon

    En Février, 2014 (16:43 PM)
    je ne comprends pas ce gouvernement. si les bourses sont régulièrement payées, il n'y aura plus de problèmes.

    Sécurisez le payement des bourses des étudiants nom de Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    N G

    En Février, 2014 (17:53 PM)
    c'est vrai que les étudiants sont en train de vivre un grand calvaire, une situation que l'on ne comprend pas. l'analyse que j'en fait est que ce régime est sur le point de retirer tous les acquis dont les étudiants disposent depuis un certains temps.Après la signature des accords, il devait s'en suivre le paiement des bourses. Mais jusqu'à présent rien.c'est donc un manque de sérieux total bref de la tricherie que l’État est en train de faire avec les futurs dirigeants de ce pays.Monsieur le président de la république, je vous lance un appel solennel: votre ministre de l'enseignement supérieur Marie Tew n'est vraiment pas l'homme qu'il vous faut.ce gars est un rancunier qui ne connait que le forcing et vous savez vous même que c'est cela qui a fait que Wade soit défait aux élections. Je vous prie donc de prendre les choses en main et de payer les bourses des étudiants en intégralité sans aucune restriction parce que ces derniers en ont besoin pour pouvoir faire correctement leur travail. Par exemple, l'étudiant de médecine qui fait une bonne partie de sa formation en pratique dans les hôpitaux, s'il n'a plus rien comment est ce qu'il sera apte à soigner; l'élève professeur à qui on confie une classe dans son stage s'il n'y va plus faute d'argent que feront les élèves...des exemples à ne pas finir.Je pense donc que vous devez penser à ces citoyens dignes et travailleurs que sont les étudiants qui pour la majeure partie sont issus de familles modestes et originaires de contrées lointaines.Merci de penser à eux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Février, 2014 (18:10 PM)
    De grâce vous n'oubliez jamais vos salaires et indemnites ? Pourquoi ne faites vous pas de même pour les etudiants . Man dal gnou beug djitté senegal dagnou ma diakhaal.. ! Lolou c'est des miettes par rapport á votre train de vie. Vous n'oubliez jamais de payer la scolarité de vos enfants dans les universités les plus chers du monde sans compter leurs caprices aussi. Sommes nous des muulmans ? Ce qui m'etonne le plus pourquoi la presence des policiers alors qu'a tambacounda on fracasse la tête des pauvres citoyens..

     :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avec 2 Milliards Seulement

    En Février, 2014 (19:20 PM)
    avec seulement 2milliards le problème des bourses est réglé et vous osez allez chercher des milliards pour QUEL SENEGAL EMERGENT...VOUS AVEZ DE LARGENT DANS VOS CAISSES ET NE DAIGNEZ MEME PAS REGLER CE PROBLEME PRIORITAIRE DE LEDUCATION...



    BAYILENE FONTOU BI Té NGUENE LIGUEYE
    Top Banner
    Auteur

    Fm

    En Février, 2014 (19:24 PM)
    Arrêtez la Fumisterie!

    Ces gosses ont droit au paiement de leurs bourses.

    S'ils sont obligés de faire la grève ou de casser des bus pour toucher leurs bourses,

    ceux qui doivent être critiqués ce sont les autorités qui n'ont pas fait leur devoir.

    Tout le monde devrait soutenir les Etudiants CONTRE ces gens qui ne paient les bourses

    qu’après manifestation ou grève et les fumistes qui leur servent de porte voix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Étudiante

    En Février, 2014 (19:44 PM)
    Ce k je n comprend pas c cmt ceu la ki été jadis à notre place et ki conéssnt lés dures réalités universitaires peuvent être si froid fasse à un tel probléme....c Vrmnt lamentable bilahi

    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant En Colère

    En Février, 2014 (20:27 PM)
    Macky et ses ouailles ont trahi toute la communauté estudiantine qui représente un capital électoral non négligeable. faites un sondage au sein du campus, vous verrez que Macky ne représente même 1% du capital de sympathie.on forme maintenant des Licenciés, Maitrisards et Doctorants pour le métier de gardiennage ou sécurité de proximité. Quelle déception!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email