Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vers la généralisation de l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif

Single Post
Vers la généralisation de l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif
Le ministère de l’Education nationale a mis en place un comité pour rendre effective l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif du Sénégal, a annoncé, mercredi à Dakar, Rokhaya Niang, directrice de cabinet du secrétaire d’État à l’Alphabétisation et à la Promotion des langues nationales.
 
‘’Il y a quelques jours, un comité a été mis en place pour aller dans le sens d’utiliser les langues nationales, dépasser les expériences et d’aller vers la mise à l’échelle et la généralisation’’, a-t-elle dit. Elle s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de finalisation du cadre curriculaire harmonisé pour la formation des formateurs des écoles bilingues formelles et non formelles. 
 

L’atelier regroupe des représentants du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). A l’issue des travaux, une feuille de route sera produite en vue de mettre en place un plan d’action cohérent pour l’introduction des langues nationales dans les systèmes éducatifs des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 
 

’’Tout ce qui est fait jusque-là en termes de réflexions, et de productions pour l’utilisation des langues nationales sera regroupé par ce comité pour que le processus de généralisation puisse partir sur une base solide’’, a-t-elle indiqué. Toutefois, elle a souligné qu’il sera nécessaire de mettre en place une politique linguistique claire sur laquelle s’appuyer pour savoir quelles sont les langues à utiliser dans chaque localité’’. 
 

Selon elle, il n’est pas évident ‘’d’avoir les performances souhaitées, si l’enfant apprend avec une langue étrangère’’. D’après elle, l’heure de faire un plaidoyer est révolue. ‘’La question des langues nationales devraient dépasser l’état actuel et d’être utilisées dans les premières années de l’école élémentaire. Il faut même aller au delà des premières années de l’école’’, a-t-elle plaidé.
 

Rokhaya Niang a aussi indiqué que la question de la formation des enseignants est centrale dans ce processus. ‘’Si dans une région, on doit intégrer une langue, il faut que le recrutement des enseignants soit fait sur la base des besoins linguistiques de la localité’’, a-t-elle dit. 

 
‘’Il s’agit d’une nouvelle approche bilingue, il faut nécessairement influer sur la formation des enseignants, pour qu’ils puissent porter le nouveau projet pédagogique’’, a-t-elle affirmé. Elle estime que l’utilisation des langues nationales améliorerait la qualité de l’éducation. 
 

Elle a aussi défendu la nécessité de pouvoir ‘’se baser sur un cadre curriculaire harmonisé qui sert de socle à tous les pays et que tous les pays adapteront selon leurs réalités’’. 

 
‘’Au niveau de la formation des enseignants, il n’y avait pas des outils standardisés. Jusque-là, chaque ONG avait ses référentiels et outils de formation. L’Etat aussi avait ses référentiels de formation, il faut donc qu’on ait un cadre harmonisé au niveau de la sous-région’’, a-t-elle exhorté.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:57 PM)
    le niveau des eleves va encore baisser comme jamais. :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:37 PM)
    Bien de promouvoir les langues...

    Seuls soucis, le sénégal parle déjà mal le français et presque pas l'anglais... Regardez les soucis linguistiques du pélerinage!

    Voyagez dans le reste de l'Afrique,et c'est généralement bien meilleur!

    On nivelle par le bas, et le Sénégal perd sa place culturelle et encore bien plus économique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:46 PM)
    L'esquisse donné de ce futur système éducatif va accentuer les replis communautaires.

    L'enseignant Diola ne pourra plus enseigner au Fouta, le peul ne pourra plus enseigner dans le Cayor, le Wolof ne fera plus la classe aux jeunes Sérères. Le Directeur d'une école de Dakar se tirera une balle parce que les parents des élèves de la CP1, qui compte dizaines d'ethnies, le harcèlent quotidiennement pour leur enfants soient scolariser dans leur langue maternelle.



    Incapable de trouver une solution à notre système éducatif malade, nos "experts" à la noix en rajoutent!!



    Dieu ait pitié du Sénégal.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Septembre, 2015 (23:22 PM)
    Monsieur "Anonyme n° 6" pose un problème que j'ai toujours soulevé dès qu'il question d'introduire les langues nationales à l'école. La 1ère instance à poser la question des langues nationales à l'école c'était les Etats Généraux de l'éducation et de la Formation, en 1981. Ils avaient subordonné cela à la mise en place d'un institut, chargé de veiller à l'intégration par nos langues de toute la terminologie scientifique et technique. Cela est - il fait?

    Question: par quelle langue apprendra le petit élève de Bandafassi? A t - on codifié la langue Bassari?

    Nos dirigeants et autres "experts" doivent respecter ce pays; cela veut dire le défendre contre les marchands d'illusions qui colportent des projets aussi fumeux que celui è ci. L'école a assez de soucis, et notre jeune nation encore bien fragile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email