Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Bargny : le maire ne veut pas d'une centrale à charbon dans la commune

Single Post
Bargny : le maire ne veut pas d'une centrale à charbon dans la commune

Bargny, 16 fév (APS) - Le maire de Bargny (Ouest), Mar Diouf, a dit samedi qu’il était opposé à la construction d’une centrale à charbon dans cette commune située dans le département de Rufisque (Ouest).

"Bargny ne peut pas s’opposer à la politique de développement énergétique du Sénégal", a affirmé M. Diouf lors d’un meeting, souhaitant toutefois que la centrale en question soit installée ailleurs que cette commune. 

L’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, et son gouvernement avaient envisagé de construire une centrale à charbon à Bargny. Certains habitants de cette commune ne veulent pas de cette infrastructure dans cette localité. 

"C’est l’ancien régime qui avait l’idée d’implanter une centrale à charbon à Bargny, sur un endroit qui est déjà loti", a encore dit Mar Diouf. 

"Le président Macky Sall a hérité de ce projet. Il n’en est pas responsable. Les responsables de cette situation, ce sont les libéraux", le régime d’Abdoulaye Wade, a-t-il soutenu.

IG/ESF



13 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Février, 2014 (13:07 PM)
    Et pouquoi une autreommune accepterait ce que toi tu refuses?

    Quelles sont tes rasons?

    Ces raisons ne seraient-elles pas valuable dans les autres communes?





    On ne va tout de meme pas l'installer a Bakel pour alimenter Dakar

    Installez la alors a Tendimane et faites passer les cables par la Gambie pour transporter le courant à Dakar
  2. Auteur

    Avancement!

    En Février, 2014 (13:33 PM)
    Les centrales de charbons ferment partout ds le monde???

    Les commanditaires gagnent quoi dessous de tables? La population senegalaise pollution et maladies

    {comment_ads}
    Auteur

    Moro

    En Février, 2014 (14:28 PM)
    Nous t necourageons mr le maire. Une centrale a charbon est tres destructrice de la qualite de l air et elle est la cause de beaucoup de cancer. Ce projet sera un danger a la santé publique de lare gion Dakar. Meme les investissements dans la zone de Diamniado sont en danger. Nous ne pouvons avoir une version de la Sillicon Valley dans une zone cancerigene. Aux Etats Unis, on en construit plus et il faut se batttre contre ce projet.

    Tandis que notre potential est enorme en d autres sources d energie dans la sous region, notre gouvernement veut aller contre la tendance globale qui est contre le charbon.

    De plus ce projet nous expose a des pays comme les USA, l angleterre, l Afrique du Sud et la Chine . Ce sont pays imperialistes qui dominent le monde militairement et economiquement, qui regorgent de charbon. Le Senegal n a ni pouvoir et ni amitie profonde avec ces pays qui porront nous prendre en otage pour l approvisionnement. Par contre le petrole, le gaz naturel et les energies renouvelables sont trouves partout en Afrique et particulierement dans la golfe de Guinnee .

    Ce projet sera un desastre a l environnement et a la santé publique des populations. Il constitue aussi un risque geopolitique du aux passé agressifs des pays detenteurs de cette resource.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diola

    En Février, 2014 (14:38 PM)
    Bargny=agressions

    -N:SOCOCIM

    -S:avancée de la mer

    -W: inondation

    -E:carrieres

    -Centre: centrale à charbon
    {comment_ads}
    Auteur

    Jul

    En Février, 2014 (16:13 PM)
    Que veule le gouvernement tué la population de bargny gno bagne ba tedeu thi nachwi

    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2014 (17:25 PM)
    Bravo, Maire! Il n'y a aucune raison d'accepter l'implantation d'une centra;e à charbon dans une zone aussi peuplée. Une centrale de ce type à Bargny aura peu ou prou, les mêmes effets que si elle était installée à Dakar. En l'état actuel des connaissances scientifiques et des techniques de production, il n'y a pas moyen d'éviter une pollution massive et dangereuse par les rejets de cette centrale.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Février, 2014 (18:02 PM)
    senegal dal monekh goloboudiok ni bougoumali melni niomom deukbi

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (20:05 PM)
    Monsieur MAR DIOUF est nul, il se croit toujours dans les années 80, quand les centrales à charbons polluaient l'environnement ! Nous sommes maintenant à l'ère des centrales à charbon de troisième génération. On peut tendre sur leurs cheminée un drap blanc sans y relever des poussières moins dangereuses que dans nos cuisines!
    {comment_ads}
    Auteur

    Flavio

    En Février, 2014 (07:54 AM)
    Ne refusons pas le développement, ceux qui crient à tue-tête n'ont rien compris de l'avancée de la haute technologie, maimoune a raison les centrales à charbon sont dotées d'un système de cogénération et d'analyseur de gaz sans compter la rétention des particules solides. Bref tout un système pour réduire très considérablement la pollution. Mais vous parlez et refusez le développement et demain c'est vous mêmes qui allaient vous plaindre des délestages ou autres désagréments du courant électrique. Le Maire de Bargny n'a pas raison, il est dépassé par la technologie de pointe.
    Auteur

    @

    En Février, 2014 (07:56 AM)
    Désolé mais une cimenterie avec ses carrières déjà sur la localité vous voulez y implanter une centrale à charbon même si de 10e génération nous n'en voulons pas. Aidez nous plutôt à imposer à SOCOCIM de moderniser ses installations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (11:57 AM)
    En lieu et place d'un centrale d'un central à charbon pourquoi ne pas y installer un central à coques d'arachides comme la fait SOCOCIM? ils l'ont fait et ont réussi. Ce central alimente en énergie toute l'usine! Déjà fi Sénégal dégnuy béééy gééérrtééé en grosse quantité, cette solution peut s'avérer être meilleure puiskel permettra non seulement saleté bi xotou guééérrrtééé yi di indi té ce sera avantagieu nakh dinèn produire ntr propre énergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Février, 2014 (14:28 PM)
    Tenez bon M. Le maire et surtout partagez le combat avec vos administrés. Pour toute action à mener soyez en première ligne. Partout dans le monde quand les gouvernants veulent imposer leurs diktats les citoyens se lèvent et font face. ( Ukraine, Venezuela, Thaïlande....)
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2014 (15:27 PM)
    Bonjour,



    Nous sommes tous d'accord qu'une centrale à charbon est source de pollution, seulement les choses ont depuis évoluées dans le bon sens avec les nouvelles centrales de 3ème génération. Je pense que dans le cahier des charges, une étude d'impact environnemental a été diligentée par l'état du Sénégal pour éviter des erreurs en amont.



    Merci,

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email