Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Energie : le coût des projets évalué à 1.900 milliards de francs CFA

Single Post
Energie : le coût des projets évalué à 1.900 milliards de francs CFA

L’Etat a besoin de "plus de 1.900 milliards de francs CFA" pour dérouler sa politique énergétique, a indiqué jeudi la ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck, qui signale que 1.200 milliards sont déjà disponibles.

 

"Les projets sont chiffrés à plus de 1.900 milliards de francs CFA, et 1.200 milliards ont déjà été trouvés", a dit Mme Seck à la fin d’une réunion ministérielle consacrée au secteur de l’énergie. 

 

Certains projets sont relatifs à la production d’énergie, a-t-elle précisé. 

 

"Le gap de 700 milliards est pris en charge dans le Plan d’action prioritaire du gouvernement, pour un montant de 300 milliards. Les 400 milliards restants seront recherchés auprès de nos partenaires privés et sous forme de dons, dans le cadre de la coopération bilatérale", a expliqué la ministre de l’Energie. 

 

Des projets d’électrification rurale ont été présentés lors de la réunion, a-t-elle indiqué, rappelant que l’objectif du gouvernement est de raccorder au moins 60% des villages au réseau électrique, d’ici à 2017. 

 

Ce taux représente 400.000 ménages, selon le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Antou Guèye Samba, qui a participé à la réunion. 

 

Le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye, a souligné l’importance de ces énergies alternatives dans la politique énergétique de l’Etat, en affirmant qu’elles peuvent ''réduire la dépendance du Sénégal vis-à-vis de l'extérieur, en matière d'énergie''.

 

Le Premier ministre Aminata Touré a lancé un appel à "la préservation de nos ressources naturelles, nos forêts en particulier, qui restent le gage le plus sûr pour un développement durable de notre pays". 

 

Une "mission d’appui-conseil" sera installée au ministère de l’Energie, pour faciliter la mise en œuvre des réformes dans le sous-secteur de l’électricité, a-t-elle annoncé.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ata Etame

    En Mars, 2014 (17:18 PM)
    trop de chiffres nous on veut voir des choses concretes, attendez de realizer klk chose avant d'ameuter tout le pays. Ni nguene di def pour tass sougnou yakar après !!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Blablabla

    En Mars, 2014 (18:13 PM)
    bla bla bla rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalement

    En Mars, 2014 (21:46 PM)
    on veut du travail embaucher te bayi sokhor bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaffaar

    En Mars, 2014 (13:09 PM)
    On dirait que chaque fois qu'il y a un nouveau ministre de l'énergie, il y a un nouveau plan de financement pour sortir le Sénégal des ténèbres.



    Mais aller donc vous inspirer chez le Pdt Ouatara de la Côte d'Ivoire et prenez ce qu'il a fait pour venir à bout de son problème d'énergie et puis couper et coller.

    Et tout le monde est content!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email