Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Hydroélectricité : Ottawa propose un prêt de 54 milliards de francs CFA au gouvernement sénégalais

Single Post
Hydroélectricité : Ottawa propose un prêt de 54 milliards de francs CFA au gouvernement sénégalais

Le Canada a proposé mardi au gouvernement sénégalais un prêt de 54 milliards de francs CFA destinés au projet hydroélectrique de Sambangalou, dans la région de Kédougou (Est), a annoncé Christian Paradis, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie.

Le gouvernement canadien, à travers l’Agence de crédit à l’exportation et la société Export et développement Canada (EDC), veut mettre à la disposition du Sénégal "un prêt total de 110 millions de dollars américains, soit 54 milliards de francs CFA, pour le projet hydroélectrique de Sambangalou", a dit M. Paradis. 

Il s’exprimait lors de la signature d’"un cadre de responsabilité mutuelle pour l’aide au développement" entre le gouvernement du Sénégal et celui du Canada. Le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ, était à ses côtés. 

Selon Christian Paradis, la Corporation commerciale canadienne (CCC) aussi pourrait participer au financement de ce projet hydroélectrique sénégalais. 

"L’entreprise canadienne Cegertec WorleyParsons met à la disposition du Sénégal son expertise et son savoir-faire, dans la réalisation des projets d’énergie, notamment le projet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie", l'OMVS, qui comprend l'ouvrage hydroélectrique à réaliser à Sambangalou, a-t-il ajouté. 

Il a annoncé l'ouverture prochaine au Sénégal du premier bureau de l’entreprise canadienne RePlan. Ce bureau couvrira l'Afrique du Centre et l'Afrique de l'Ouest, a-t-il précisé. 

"Cette présence au Sénégal permettra le partage du savoir-faire et de l’expertise canadiens en matière de gestion des impacts sociaux, des risques et des opportunités associés aux projets de développement des ressources naturelles", a expliqué le ministre canadien.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Vivacanada

    En Novembre, 2013 (23:04 PM)
    I like the way canada is doing business in africa.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulaye Sek

    En Novembre, 2013 (23:18 PM)
    les etudes concernant ce projet ont ete effectuees par hydroquebec et orgatec il y'a environ 25 ans pour le compte de l'omvg .

    enfin l'omvg dont le siege se trouve a dakar se reveille a la suite de l'omvs qui va realiser son second barrage
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Du Vol

    En Novembre, 2013 (23:41 PM)
    Quand on parle de centrales hydroélectriques et de barrages, la référence en Amérique du Nord, c'est Hydro-Québec ! Pourquoi aller jusqu'à Saguenay pour dénicher cette firme de génie-conseil qui fait plus affaire avec les minières qu'avec les entreprises spécialisées dans l'hydroélectricité. À lire tous les acteurs cité dans cet article (Ottawa - Cégertec - Sénégal) on voit que ce sont des partenariats incohérents, pour peu qu'on connait le Canada et le domaine visé. Encore un mariage au parfum nauséabond de vol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesouicanada

    En Novembre, 2013 (04:42 AM)
    Hydroquébec appartient au Québec, pas au Canada. il ya une différence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kona Spain

    En Novembre, 2013 (17:58 PM)
    AVEC UNE GARANTIE JE M'EN OCCUPE SEUL ET JE DONE DU TRAVAILLE AUX NOMBREUX SENEGALAIS QUI EN



    CHERCHENT , NS SOMMES CAPABLE DE LE FAIRE AVEC UNE DATE PRECISE. LE GROUPE MERASA



    DEPUIS L'ESPAGNE GRACIAS
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Novembre, 2013 (18:47 PM)
    Bonjour,



    Ce prêt de 54 milliards de F.CFA pour une centrale hydroélectrique dans la région de Kédougou sera la bienvenue, sachant qu'elle a une vocation minière (or,fer, etc...). Il faudra beaucoup d'énergie pour extraire ces minerais enfouis dans le sous-sol de cette région. Les industries extractives devront participer à l'investissement que l'état du Sénégal devra négocier avec eux au moment de leur implantation sur les sites d'exploitations, en leur vendant cette même énergie.



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    @quebecquois

    En Novembre, 2013 (01:18 AM)
    Chers Amis Quebecquois, méfiez vous des filous Sénégalais, du moins de leurs politiques véreux, clientelistes et arnaqueurs a souhait. Ces derniers, à la réputation sulfureuse, n'ont qu'un seul et même intérêt, s'enrichir personnellement tout en maintenant leur pays sous la barre fatidique du sous-développement, et de la pauvreté.

    Le développement de leur pays est contraire a leur volonté, pour ne pas dire une sorte contre pouvoir desservant leur intérêts personnels.

    La seule victime étant le peuple soumis à une vision moyen-ageuse, manipulée par des voyous, peu scrupuleux, nourris d'ambitions sans limites, dédaigneuses de leurs citoyens.

    Tapez "arnaque Sénégal" et vous comprendrez le sens de mes propos.

    Nothing is clean in this country.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email