Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Energie

Le ministre de l’Energie récuse toute augmentation des tarifs de l'électricité

Single Post
Le ministre de l’Energie récuse toute augmentation des tarifs de l'électricité

La tarification du coût d’électricité n’a pas augmenté, selon le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, expliquant l’augmentation des factures d’électricité par le contexte de forte chaleur.

‘’L’augmentation des factures d’électricité n’a aucun lien avec la suppression de la compensation (…). Ce dont il s’agit est une augmentation de la consommation liée à la période de chaleur’’, a dit Mme Seck, lors, jeudi, d’un entretien avec l’APS.

Elle a mis exergue l’utilisation, en période de chaleur, à grande échelle de matériels entraînant une majoration de la consommation en électricité. La fabrication de glace est aussi un facteur qui peut contribuer à l’augmentation de la consommation des ménages en électricité, selon Mme Seck.

‘’Il est important de faire des économies d’énergie’’ en période de chaleur, a dit le ministre qui compte ainsi échanger avec les usagers et les associations de consommateurs sur le sujet. 

Une partie de la clientèle de Grand-Médine (banlieue de Dakar) a contesté récemment la facturation du bimestre juillet-août 2014 qu’elle juge excessivement élevée. 

Dans un communiqué, la SENELEC indique que seuls 10% des 1.091 clients de Grand-Médine, facturés avec les nouveaux compteurs, ont vu leur consommation d’électricité connaître "une évolution anormale de plus de 50%".

Elle explique avoir procédé, avec le consentement des populations et dans une démarche participative, à la pose de 1.200 compteurs, dans ce quartier. 

Ces appareils font partie du lot de compteurs de nouvelle génération acquis par la société d’électricité, grâce à un financement de la Banque mondiale, affirme-t-elle, déclarant en avoir installé 35.000, à travers le pays.

De son côté, l’Association SOS Consommateurs a invité les autorités étatiques ainsi que la Commission de régulation du secteur de l'électricité à s'autosaisir de ‘’la question grave des compteurs SIMELEC’’ qu’elle ‘’dénonce’’ depuis 20I2.

OID/AD


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Le Peuple

    En Septembre, 2014 (15:26 PM)
    la communication est importante pour que certains détracteurs arrêtent de faire un mauvais procès sur l'Etat.
  2. Auteur

    Couz

    En Septembre, 2014 (15:33 PM)
    Si on suit le raisonnement de ces autorités c'est la première fois que les Sénégalais connaissent une période de chaleur. Moi en tout cas depuis que je suis né je connais une succession de périodes de chaleur et de périodes de fraicheur mais c'est la première fois que je vois ma facture passer du simple au triple.



    Chère ministre, vous êtes libre de trouver des excuses mais ne nous prenez pas pour des demeurés !



    Ce sont ces compteurs qui posent problème et si vous pensez que vous pourrez nous les imposer vous faites une grossière erreur.
    • Auteur

      Niet

      En Septembre, 2014 (16:28 PM)
      les abonnés ne doivent pas payer pour la mauvaise gestion de la coupelec (oh, je veux dire seneténébre ou plutôt...).

      quelque que soit la consommation des foyers, les factures ne peuvent pas passer du simple au quadruple pour certains.

      aucun esprit éclairé ne peut l'admettre...

      les abonnés paient la consommation des familles des agents de la senelec... et la "seneténébre" amasse une fortune sur le dos des abonnés, la première des choses qu'ils font, c'est d'acheter des voitures pour les cadres...
      la senelec a droit de ne pas respecter le contrat (en coupant le courant quand les abonnés en ont besoin) sans aucune conséquence... bravo l'émergence...

      madame la ministre peut raconter ce qu'elle veut mais, elle ne peut pas nous rouler dans la farine...

      a son e. mr le président, prenez ce dossier au sérieux, car tout ceux qui interviennent pour justifier les manquements de la senelec ne disent pas la vérité...
    Auteur

    1passant

    En Septembre, 2014 (15:33 PM)
    Avant de consommer une chose faudrait-il la voir ; on nous coupe le jus matin midi soir et ils nous parlent de forte consommation avec la canicule. Ils sont merdiques nos gouvernants et la direction de la Coupelec!!!
    Auteur

    Macbookpro

    En Septembre, 2014 (15:34 PM)
    Ceux qui parlent d'augmentation n'ont pas changé leurs habitudes de consommation Mme la Ministre ! Quand allez-vous arrêter de nous prendre pour des idiots ?
    Auteur

    Xuli

    En Septembre, 2014 (15:34 PM)
    ATTENTION DANGER. MACKY DOIT PRENDRE TRES AU SERIEUX CETTE AFFAIRE.

    QUEL LABORATOIRE A VALIDE CES COMPTEURS/ LA SENELEC NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTI.

    LA CHAMBRE DE COMMERCE A T ELLE ETE ASSOCIEE AU CONTROLE DES DITS COMPTEURS
    Auteur

    Doul Rékh Sn

    En Septembre, 2014 (15:36 PM)
    par le contexte de forte chaleur !!!! Sénégal 2014 " rékh la tengue " ?

    Auteur

    Modu

    En Septembre, 2014 (15:44 PM)
    Mais !!! Elle prends les sénégalais pour des cons.... C'est fini le sénégalais qui ne comprend rien et les rappeurs n'arrêtent de les mettre en garde de l'intelligence des sénégalais. Vous allez avoir plein la GUEULE si vous ignorez la révolte des gens
    Auteur

    Lébou

    En Septembre, 2014 (15:50 PM)
    Il faire se rapprocher de l'énergie solaire.



    Je n'arrive pas à comprendre quequ'un qui quitte a Senelec avec des millions d'indemnité, revenir pour être Directeur Général: personne ne devait l'accepter .



    Seul MONSIEUR MBAYE avait dit NON
    Auteur

    Con

    En Septembre, 2014 (15:59 PM)
    elle ment  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Xmen644

    En Septembre, 2014 (16:03 PM)
    Madame jai tjr payé de 19000 a25000 pandan la periode de fraicheur et 35000 a 50000 periode de chaleur avec les meme matos depui des lustre on vien de me changé le compteur il la jai une facture de 156370cfa 100000 de plus et vous dite ke sai parceké il fai chau svp un peu de,respect si sai un complot dite le sai grave tout sa.
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Septembre, 2014 (16:06 PM)
    l'electricité du senegal est pour la france ,il ne faut en toucher .contuniez à payer et sans dédomangement des pannes c'est l'afrique tous est possibles. :sn: 
    Auteur

    Ram

    En Septembre, 2014 (16:44 PM)
    kanam gui nouro akhou yate ministre day ré
    Auteur

    Kayeury

    En Septembre, 2014 (16:50 PM)
    la Senelec a annulé tous les benefices tirés de la baisse du loyer, vous etes un créateur de pauvreté!!! Nous allons faire dégager macky s'il continue comme ça.
    Auteur

    N'importe Qu'oi

    En Septembre, 2014 (17:04 PM)
    si on constate une augmentation des prix des factures d’électricité c'est bien en comparaison à une consommation antérieure alors ne viens pas nous raconter des connerie de période de chaleur. De toute façon elle ne sait pas ce qu'elle avance elle ne paye pas l'électricité .
    Auteur

    Bra

    En Septembre, 2014 (17:40 PM)
    Madame le ministre, votre réponse n'est vraiment pas convaincante. Comment on peut expliquer que les factures passent du simple au double et surtout en ce qui me concerne, pas de matériels supplémentaires et surtout des coupures d'electricité interminables. Dieu est grand Madame le ministre, et il nous édifiera dans l'avenir.
    Auteur

    Parisien

    En Septembre, 2014 (17:45 PM)
    Les consommateurs soyez unis ne payez pas :dedet la senelec n'a qu'a couper tous le :sn:  c'est du rackette la senelec une entreprise inhumain  :down: 
    • Auteur

      Sos Client Senelec

      En Septembre, 2014 (17:59 PM)
      sos les clients senelecs
      ces de salles veuleurs senelec tous ça ces faute maky éboula sall
    • Auteur

      Client

      En Septembre, 2014 (18:03 PM)
      la senelec a annulé tous les benefices tirés de la baisse du loyer, vous etes un créateur de pauvreté!!! nous allons faire dégager maky ébola sall
    Auteur

    Ndiaye Italie

    En Septembre, 2014 (17:55 PM)
    Si vous n , arrêter pas de prendre les sénégalais pour des vaches à lait ou des petit con votre comportement se retournera contre vous avant vous le p d. S. Se comporte avec arrogance ne l,oublier pas
    Auteur

    Sos Client Senelec

    En Septembre, 2014 (17:57 PM)
    Ces de salles veuleurs s'enfle tous ça ces faute maky éboula sall
    Auteur

    Dedet

    En Septembre, 2014 (18:02 PM)
    QUAND LA BANQUE MONDIALE S'Y MET C4EST POUR CONTOURNER LA LEVEE DE LA SUBVENTION QU'ELLE RECOMMANDAIT DE SUPPRIMER.

    DONC AU SENEGAL, LES SALAIRES VONT SERVIR A PAYER L'ELECTRICITE. AVEC DES SALAIRE E MOYENNE DE 135000 DONC OU VA T-ON
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (18:30 PM)
    J'ai l'impression que les autorités sénégalaises commencent à manquer du sérieux. Le Miistre devait nous dire: Mon Ministère a analysé des compteurs et fait la comparaion des factures de l'année dernièr a parfeille époque et la conclusión est la suivante.... C'est vraiment triste. Je crois que ce peuple va se soulever un de ces quatres matins pour que ces gens nous prennent au sérieux. Il faut quand même nous donner des explications techniqes. Dans ce cas de figure,les explications subjectives ne valent rien.
    • Auteur

      Laplainte

      En Septembre, 2014 (20:56 PM)
      c'est très simple...il faut nous rassembler, prendre des bons avocats et déposer plainte pénale contre la senelec pour abus et escroquerie...voilà mettons nous ensembles
    • Auteur

      @laplainte

      En Septembre, 2014 (10:10 AM)
      il faut qu'on prenne l'habitude d'ester en justice ces genres de sociétés qui nous arnaquent, nous pillent...
    Auteur

    Desesperer

    En Septembre, 2014 (21:10 PM)
    SENELEC Voleur! Ascosen inutile. Riba rek la nouy doundé



    Comment expliquer le fait d'avoir une chambre avec tv et frigo. ke j'utilise que les weekend vu que je travail toute la semaine. et de payer 45000 et periode de chaleur 65000. le prix que mais voisin paye alors ke c une maison entiere. JE v à la senelec plus de 6 fois mais rien à faire.



    Ou me plaindre now.
    Auteur

    Bp

    En Septembre, 2014 (07:51 AM)
    Vos annonces gratuitement sur bonplan221 point com
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (08:01 AM)
    Elle est vraiment nulle cette femme, je me demande pourquoi elle reste à ce secteur.
    Auteur

    Takassi12

    En Septembre, 2014 (08:57 AM)
    L arnak ke la senelec utilse se trouve o nivo de la periode de facturation.on vs relevele compteur prune consomation de presk 80 jr alor ke la normale se fai en 60 jr.vs recevez votr factur es le delai de paiemen es deja depasse



    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2014 (12:18 PM)
    Votre facture est plus élevée .......

    Si la consommation en Kwh est identique c'est de l'arnaque.

    Si la différence de consommation est importante c'est:

    1. les nouveaux compteurs sont bien sécurisés rendant la fraude impossible.

    2. les nouveaux compteurs fonctionnent mal.

    Vérification facile! mettre en service (tout seul) un appareil qui consomme 1000 watts, pendant 1 heure, le compteur affichera 1 kw en plus.

    Si l'affichage est différent, faites constater la différence par voie d'huissier, puis déposer plainte.
    Auteur

    Beuri Wakh

    En Octobre, 2014 (18:01 PM)
    Oui, mais la senelec passe tout son temps à augmenter les tarifs impunément.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR