Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Le Sénégal peut être parmi les 10 premiers pays producteurs de zircon, selon l'UE

Single Post
Le Sénégal peut être parmi les 10 premiers pays producteurs de zircon, selon l'UE

L’exploitation du zircon, à Diogo, dans la région de Thiès (Ouest), pourrait propulser le Sénégal dans le groupe des 10 plus grands producteurs mondiaux de ce minerai, a indiqué vendredi la chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Dominique Dellicour.

 

Les exportations sénégalaises de zircon pourraient augmenter de 3% dans les prochaines années, ce qui devrait porter les recettes tirées de la vente de ce minerai à 23 milliards de francs CFA par an, selon Mme Dellicour. 

 

Elle a fourni ces chiffres lors d’un atelier sur les résultats préliminaires de l’étude de cadrage organisé par le comité national de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE). 

 

"D’après les professionnels de ce secteur, le projet exploitation du zircon à Diogo va propulser le Sénégal dans le top 10 des producteurs mondiaux de zircon. Et des études évoquent une possible augmentation de 3% des exportations du Sénégal, soit environs 23 milliards de francs par an, avec la création de près de 2.000 emplois directs", a-t-elle déclaré. 

 

Elle s'exprimait en présence du ministre sénégalais de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye et président du comité national de l’ITIE, Ismaïla Madior Fall. 

 

Mme Dellicour estime que le secteur minier du Sénégal est dans une phase de croissance importante. D’important projets d’exploitation minière ont récemment démarré, et d’autres sont en cours d’élaboration, a-t-elle ajouté. 

 

"Nous pouvons nous attendre à une contribution grandissante de ce secteur de l’économie nationale, notamment grâce à l’exploitation de l’or, du phosphate et du zircon", a encore dit la chef de la délégation de l’UE au Sénégal. 

 

Dans ce contexte, a souligné Dominique Dellicour, "l’ITIE offre un gage de transparence et de bonne gouvernance, qui permettra à chaque citoyen sénégalais de savoir ce que l’Etat retire de l’exploitation minière, en termes de retombées financières".

 

Elle a fait état de la présence de quelque 40 mille travailleurs miniers dans la région de Kédougou, à l’Est du Sénégal.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Mars, 2014 (18:59 PM)
    attention à l'environnement



    23 milliards par an ? c'est bien mais pas beaucoup par rapport à toute éventuelle negligence de l'environnement et la santé des travailleurs



    y a qu'à espèrer que l'environnement ne sera pas pollué  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (19:14 PM)
    De quoi se mêle l'Union Européenne dans cette affaire de zircon exploité par des compagnie Australiennes ? POURQUOI l'U.E ne parlerait pas du Gaz Algérien ou du cuivre Chilien ? Ces pays seraient-ils plus souverains que le Sénégal ? A moins que les pays de l'U.E envisageraient de se lancer dans l'exploitation du zircon en Casamance, je ne vois vraiment pas pourquoi madame DELLICOUR parle de nos richesses !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Mars, 2014 (19:45 PM)
    On est vraiment gate par le bon Dieu. Il nous a tout donne de lor du fer, zircon phosphate, la mer, une terre fertile, bcp de cour deau, du soleil toute lannee mais malheusement apres 50 ans dindependance on vit plus pauvres que les pays ravages par des guerres. Il faut que nous nous resaisissons de la realite de ce monde et bossons dur pour ameliorer notre revenu par habitant, mener une vie decente et arreter la connerie de vouloir tjrs emigrer juste pour notre substance tout en enrichissant les pays dacceuils
    {comment_ads}
    Auteur

    Zing

    En Mars, 2014 (20:03 PM)
    dsl mais lafrique est en otage par les européen franchement le senegal a une fleuve mer or pétrol zingo phosphate fer mabre et notre port le soleil la terre mais tjrs pauvre pareil pour la guinée et le mali seul cote divoir ki sen sorte tchiip on fai k parlé seulema danse musik lutte distrubué des billet o plus riche donné aussi au marabout ki nont rien manké gaspillé pendant les féte en gros les senegalais sont jalou on fai k parlé critiké mentir  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeuss2

    En Mars, 2014 (20:08 PM)
    hahahaha on finiraa par comprendre pourquoi niou lebaaale niou haalisss bi si plan senegal emergent biii, ils vont venir piller les ressources tieyyy senegal eternel pauvre exploité

    Top Banner
    Auteur

    Fall Baay

    En Mars, 2014 (21:41 PM)
    c'est bien beau mais il faut parler egalement de la situation trés très graves des ICS . Macky sall doit parler sur les ICS car toute la region de thies , dakar risquent de sortir dans la rue ATTENTION Dè
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    En Mars, 2014 (22:09 PM)
    L'exploitation du zircon permettra, certes, au Sénégal de figurer dans le groupe des 10 plus grands producteurs mondiaux de ce minerai, mais à quel prix.

    Le contrat de concession ne profite en rien aux populations (sur 80000 tonnes/an le pays n'a que 10%) qui risquent d'être la proie des maladies infectieuses dues à la pollution qu'entraine l'extraction du zircon. Le zircon contient des traces de thorium et d'uranium radioactifs. L'exploitation aura aussi un impact négatif sur l'équilibre écologique de cette façade maritime de l'océan atlantique et la riziculture en Casamance. L'avancée de la langue salée dans les rizières à Niafarang (village situé dans la communauté rurale de kafountine) aura comme corollaire la réduction des superficies consacrées à la riziculture, la mamelle de l'économie de la basse Casamance; au moment où le Président de la république vient de lancer le PPDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Mars, 2014 (22:22 PM)
    Le zircon contient des traces de thirium et d'uranium donc faiblement radiocatif ce qui constituerait un grand dans pour les popilations exposèes et a notre Environnement..ce qui me fait mal en plus est que le gouvernement a cede 100km de nos cotes a ces compagnies australiens pour l'exploitation de ce minerale donc les senegalais n'auront meme pas les benefices...pauvre afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Mars, 2014 (23:42 PM)
    BRAVO WADE les fruits du travail de wade commence et ce n'est que le début il ne faut pas mettre ce projet sous le compte du régime de macky on attend ses projets du PSE on peut tout reprocher à wade mais pas de ne pas travailler et d'avoir une vision et de l'audace :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Wake Up Africa

    En Mars, 2014 (09:43 AM)
    sou were tamit li ko decee beuriwoul mou egue fann !









    {comment_ads}
    Auteur

    Alsenegal

    En Mars, 2014 (09:55 AM)
    La nature a tout donné à l'Afrique. Au Sénégal on se dit pauvre c'est ce que l'Occident Blanc nous fait croire et c'est "gravé" dans nos cerveaux.Pourtant le Sénégal est loin d'être pauvre c'est une gestion calamiteuse de nos ressources et des biens publics par des politiciens loups depuis 1960 jusqu'à nos jours qui est la source de tous nos malheurs.Je pense que nous n'avons pas besoin d'aller chercher des milliards à l'étranger pour se développer.Ce sont ces milliards qui vont nous engloutir et non nous faire émerger.Les occidentaux, le France en tête ne veulent pas d'une Afrique émergente; mais d'une Afrique consommatrice de leurs produits, bref des Africains consommateurs.Surtout l'Afrique Francophone(UEMOA) avec ce lien anachronique entre l'Euro et Le FCFA.Le zircon aujourd’hui,le phosphate hier le peuple Sénégalais n'en bénéficie pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibendoye

    En Mars, 2014 (20:51 PM)
    A quoi sert ce produit? Merci.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email