Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Energie

Maimouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie : « Les coûts de production de l’électricité devraient baisser à l’horizon 2016-2017 »

Single Post
Maimouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie : « Les coûts de production de l’électricité devraient baisser à l’horizon 2016-2017 »

Le nouveau ministre de l’Energie est d’avis que l’électricité coûte cher au Sénégal. Selon Maimouna Ndoye Seck, par ailleurs présidente de la commission de régulation du secteur de l’électricité, le coût de l'électricité va baisser dans les années à venir. 

« Effectivement le courant coûte cher, c’est sa production qui coûte cher, et l’objectif visé par les projets en cours, c’est de baisser le coût. Et vous le savez sûrement, le prix de l’électricité (...) est aujourd’hui soutenu par le gouvernement, qui supporte pour le compte du consommateur 32% du prix, malgré le fait que tout le monde trouve que le coût est cher ». 

Intervenue sur les ondes de la Rfm, le nouveau ministre de l’Energie d'avancer : « la solution, c’est de baisser le coût de production et c’est possible. Les projets qui sont en cours de développement visent à baisser les coûts de production, et ça devrait se faire à l’horizon 2016-2017 ».


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Zal

    En Septembre, 2013 (14:37 PM)
    el commence deja, sur les baisses des prix d'elcetricité a l'horizon 2016-2017



    macky dou deme, no dou deme





    ce qui veux dire encore 4 ans de galére et de chereté de electricité





    macky dafaye diaferou , no dougnou deme



    il va faire comme nikola sarkozy, cest a dire un mandant et bye bye

    • Auteur

      Aidez Moi

      En Septembre, 2013 (14:38 PM)
      je sollicite votre aide car en tant que musulmane , j'ai du mal à me décider face à ce probléme si crucial :
      voilà :
      j'ai acheté du foie gras en boite ( la marque mont fort ) , prêt à être dégusté ( hummmmm!!), mais le seul blém était qu'il y'a dans les ingrédients de l’armagnac ( pour ceux qui ne connaissent pas cette substance , c'est de l'alcool, ce que je peux comprendre car au sénégal il n'ya pas de foie gras ) , ainsi je me demande si j'ai le droit de manger ce foie gras ?

      qu'en dise l'islam !

      nb: il n'existe pas de foie gras sans armagnac

      merci d'avance pour votre réponse
    • Auteur

      Harpagon

      En Septembre, 2013 (17:42 PM)
      eh!!! sama gagni, faites doucement. mounasse semble bien maitriser ce qu’elle dit
      .
      vous ne semblez, vous focaliser que le prix payé par le consommateur et passe sous silence les couts de production liées aux matières premières, opérations, transport, maintenance et main d’œuvre. du fait de son inefficacité et inefficience, la production de l’électricité n’est pas actuellement concurrentielle, sinon l’État ne subventionnerait pas le 1/3 des coûts de production. comme la ressource financière est limitée, cela limite la quantité d’énergie produite.

      votre nouveau ministre mounasse vous dit que les investissements qui sont en cours ont pour principal but l’amélioration de l’efficacité et l’efficience du system de production et de transport actuel; ce qui va aboutir sur la baisse du prix au consommateur. et vous lui crier dessus. quand même….

      sachons ce que nous voulons, la résolution du problème de l’électricité n’est pas taf yeungueule avec effet immédiat, mais elle sera la résultante d’un bon investissement sur le long terme. l’urgence c’est le cours terme alors que la planification stratégique est pour le long terme.

      si on se base sur son parcours, mounasse semble évoluer dans ce secteur de l’énergie depuis abdou diouf. sans complaisance on peut affirmer qu’elle connait bien le secteur pour laquelle elle a été formée et y a fait toute sa carrière professionnelle.

      donnons à mounasse un temps de battement, pour qu’elle choisisse son équipe et vous allez voir ses résultats.
    • Auteur

      Papa

      En Septembre, 2013 (01:55 AM)
      deuxieme remaniement en 1 an et demi seulement !!! macky bat tous les records de tatonnement !!! champion mondial du tatonnement !!! khamoul foumouy takhaw !!!
    • Auteur

      @papa

      En Septembre, 2013 (03:59 AM)
      tu dois prendre tes medicaments et aller au lit. vraiment ca delire enkor. si tu peux puer des idees aussi idiotes apres avoir vecu la periode de wade, c de l'hallucination kom tu en fais toujours
      etre plus malade ke toi, c la mort garantie
      idiiot de demagogue va
  2. Auteur

    Besoin De Vous !!

    En Septembre, 2013 (14:39 PM)
    Je sollicite votre aide car en tant que musulmane , j'ai du mal à me décider face à ce probléme si crucial :

    Voilà :

    J'ai acheté du FOIE GRAS en boite ( la marque MONT FORT ) , prêt à être dégusté ( hummmmm!!), mais le seul BLéM était qu'il y'a dans les ingrédients de L’ARMAGNAC ( pour ceux qui ne connaissent pas cette substance , c'est de l'alcool, ce que je peux comprendre car au Sénégal il n'ya pas de foie gras ) , ainsi je me demande si j'ai le droit de manger ce foie gras ?



    Qu'en dise L'ISLAM !



    NB: il n'existe pas de foie gras sans armagnac



    Merci d'avance pour votre réponse
    Auteur

    Amoulblem

    En Septembre, 2013 (14:41 PM)
    ndeysane wakh degue de mom la yalla begue waye sa degue bi nga niou wakh du sotti senegalais yi dane lène fall pr ngène diape ci affair bi wacci bu bakh te yène dafa melni macky wakhoulène ffair bi c urgent pr ngène wagni lep surt energie waye diieu e grand macky mom khamul fumu dieum sakh balène di yobale yène macky mom ilè tro nulle ak gouvernement way
    Auteur

    Wal

    En Septembre, 2013 (14:45 PM)
    Madame la ministre boul. niou fineto way ak tt l respect k j Vs doi ay badola gene amolen béne yarmandai di wa Sénégal magui mom Niak pekher rek mo takh ma votel ko
    Auteur

    Zal

    En Septembre, 2013 (14:59 PM)
    il faut donner un signal fort pour A MACKY DURANT LES ELECTION locales, davoir le minimun possible de maire



    comme cela il va en rendre compte que le peuple en a deja marre



    no macky dou déme



    no dou déme



    no macky dou déme



    Auteur

    Amoulblem

    En Septembre, 2013 (15:08 PM)
    en tt ka wa senegal danio dieunde diane ci pakh mais macky mom ndogalou yalla mais tt le monde c ke doufi def dara mdme le ministre yangi soga nieuw mm pa une semaine mais il fau essaiè avant de dir manul nek il fau fair tous dem ba dièkh soga wakh mais li mom daanaka moy manuma waye le temps e le meileur juz dieu e grand ZAL merci nane dem souf rek dina red compte moy meilleur facion meilleur langage pr fair voire macky ke ni defufi dara
    Auteur

    Us

    En Septembre, 2013 (15:19 PM)
    dream on/sweet dreams faites de bon reves senegalais/ses
    Auteur

    Marx

    En Septembre, 2013 (15:22 PM)
    Madame La Ministre,

    Il me semble que vous vous trompez les coûts de production de l’électricité ne peuvent pas baisser car le coût de la vie augmente et le coût des matériaux augmente, il ne peut pas y avoir baisse. Je crois qu'il faut dire la vérité au peuple ou ne rien dire.

    Aucun pays dans le monde ne peut baisser le coût de l'énergie à commencer même par les producteurs (énergie nucléaire, pétrole, ...). De grâce ne faites pas rêver le peuple, ne le désespérez pas, dites la vérité et le peuple saura comment s'y prendre.
    Auteur

    Khouy

    En Septembre, 2013 (15:35 PM)
    Marx, quel est ce raisonnement à la con que tu nous sers ? revois ta copie waay !!!!! t es surement un 'libéral' encagoulé ! Autrement ce que la ministre de l énergie avance est très acceptable comme acceptable ! peut étre aurais tu aimer qu elle verse dans la démagogie , en annonçant la baisse du prix de l électricité pour demain! et là, des politiciens de mauvaise foi de ton genre auraient jubilé , en innondant le web de critiques plus salées les unes que les autres .

    Sans rancune nak
    Auteur

    Boypaname

    En Septembre, 2013 (15:41 PM)
    madame le ministre et pk 2016 2017 et pas 2014 2015 trop de nulard ce gouvernement la mé maky est le plus nul de tous

    Auteur

    Feuzet

    En Septembre, 2013 (15:58 PM)
    bonne chance mme la ministre de mon mari
    Auteur

    Tapha Atl

    En Septembre, 2013 (16:11 PM)
    Baisser le prix du courant avec les INDIENS qui dirigent les ICS de maniere si piteuse...ne daignant rien y investir...et qui ne connaissent rien ds ce domaine...ne parait pas serieux du tout!!! ENCORE UN ELEPHANT BLANC a la WADE!!!QUI VIVRA VERRA!!!laisse mouton pisser...Tabaski viendra!!!
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (16:46 PM)
    Tiens cette dame aussi est voyante ? Comme si personne avant ellle n'avait fait ce genre de promesse BIDONS ! Réduire les coûts n'est pas un projet ; c'est le développement massif et volontariste de l'électricité solaire qui devrait être la priorité axiale de la poltique du gouvernement, quittes à ce que cela coûte plus cher dans un premier temps à la nation, mais pour qu'on en finisse avec les délestages, avec l'lachat de pétrole et de charbon à l'extérieur et qu'onpuisse enfin utiliser l'energie "sans limite" ou presque que donne à chaque village , à chaque maison le soleil du Sénégal. Mais quand on vient au pouvoir pour frilmer et s'enrichir "légitimement" via les "privilèges" de sa fonctin, on ne voit pas plus loin que le capot de son quatre quatre de luxe. A côté de ces personnes le vieux Wade n'avait pas de mal à passer pour un visionnaire, Autorutier certe?s mais sur plusieurs annnées et sur des kilomètres.
    Auteur

    Alerte Alerte Alerte

    En Septembre, 2013 (17:21 PM)
    PAPE DIENG Directeur Général de la Senelec tant ke wathioul dolène départ badi dem, il faut quil DÉGAGE!
    Auteur

    Alerte Alerte Alerte

    En Septembre, 2013 (17:24 PM)
    PAPE DIENG Directeur Général de la Senelec tant ke wathioul dolène départ badi dem, il faut quil DÉGAGE!



    PAPE DIENG Directeur Général de la Senelec tant ke wathioul dolène départ badi dem, il faut quil DÉGAGE!



    PAPE DIENG Directeur Général de la Senelec tant ke wathioul dolène départ badi dem, il faut quil DÉGAGE!



    PAPE DIENG Directeur Général de la Senelec tant ke wathioul dolène départ badi dem, il faut quil DÉGAGE!



    PAPE DIENG Directeur Général de la Senelec tant ke wathioul dolène départ badi dem, il faut quil DÉGAGE!



    PAPE DIENG Directeur Général de la Senelec tant ke wathioul dolène départ badi dem, il faut quil DÉGAGE!



    PAPE DIENG Directeur Général de la Senelec tant ke wathioul dolène départ badi dem, il faut quil DÉGAGE!
    Auteur

    Dentslongues

    En Septembre, 2013 (18:16 PM)
    elle a seulement les dents plus longues que ses promotionnaires et autres ainés. elle ne connait que nada aux métiers de l'électricité. au passage rigolons, je vous dis: la première dame, bachelière efdeuse, est bien capable de lui faire passer un petit test. question type: c'est quoi un délestage?
    Auteur

    Sl

    En Septembre, 2013 (18:31 PM)
    2016 - 2017 c'est vague. Maitriser les couts de production ? Est-ce vous qui produisez les centrales et la technologie liée à la production ? NON ! Limiter les couts de l'acheminement ? Transport ? peut être . Vous ne maitrisez pas non plus la matière 1ere Pétrole . Alors l'équation n'est pas simple. On vous demande des solutions 2013 - 2014 . vous comprenez ?? Commencez à éclairer le palais avec des panneaux solaires , continuer à traquer les biens spoliés et réinjectez le fric dans dans le panier de la ménagère. Le seul moyen de baisser le cout est de faire une joint venture avec le privé qui apportera son apport en intrants et facteurs de production.
    Auteur

    Précipitation

    En Septembre, 2013 (19:33 PM)
    Elle parle trop tôt celle-là, avant même d'avoir passé service. Cela n'annonce rien de bon. Elle doit attendre de prendre connaissance de ses dossiers, les examiner sérieusement, avant de parler. Peut-être qu'elle est gagnée par l'euphorie de sa nomination. Attention dé, aux journalistes, tu risques de dire des choses qui vont beaucoup nuire à ton service, et au régime boiteux de Macky....ATTENTION A LA MARCHE -MIND THE GAP.
    Auteur

    Tima

    En Septembre, 2013 (19:54 PM)
    Precipitation cette dame est agent de la senelec de plus de 15 années, et actuellement présidente de la commission de régulation du secteur electricité. elle n'est pas non plus une politicienne. il faut prier pour elle car elle connait la base du problème de l'electricité de notre pays.
    Auteur

    Pourquoi Eh Bien

    En Septembre, 2013 (19:55 PM)
    POURQUOI ATTENDRE 2016 C'est POUR VOUS FAIRE REELIRE AU MOMENT OU LES SENEGALAIS SERONT CALCINES PAR LA SENELEC OU ELECTROLOCUTES PAR LE GORNMA DE MATEY SAL
    Auteur

    Tima

    En Septembre, 2013 (20:03 PM)
    prions pour elle
    Auteur

    Zale

    En Septembre, 2013 (20:36 PM)
    Frères libéraux et autres mécontents, arrêtez votre cinéma ! vous ne faites que critiquer !!!! sonnal nguène niou torop , après tous les tolofs tolofs laissés par mame day banékhou . bayi lééne niou trankil waay ! le Sénégal sera remis sur pieds, i.a



    Vive le Sénégal
    Auteur

    Titen

    En Septembre, 2013 (20:55 PM)
    elle veut juste vous dire de ne pas lui casser les couilles (qu'elle n'a pas ) pour les 3 prochaines annèes aucun changement dans son secteur . hahaha , amna foulla dèè!!! wakh lo kham diguè lo meun ... elle sait deja qu'il n'y aura aucune baisse de l'electricitèe au sengal vu que tout le monde s'attend a cela . REVEILLEZ VOUS .. s'etait trop facile d'attaquer les liberaux ... l'electricitèe ne depend pas du senegal comme pretendaient certains pour arriver a leur fin et mettre le gouvernement de wade sous une mauvaise lumiere.. vous reviez du miracle ????
    Auteur

    Modou Italie

    En Septembre, 2013 (21:25 PM)
    Mon cher pourtant ici en Italie le cout de l'electricite et du gaz a diminue meme si le taux est timide-



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR