Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Energie

PETROLE-RECHERCHE: Onze compagnies à pied d'oeuvre pour la découverte de l'or noir

Single Post
PETROLE-RECHERCHE: Onze compagnies à pied d'oeuvre pour la découverte de l'or noir

La ministre de l’Energie, Maimouna Ndoye Seck, a révélé mercredi que 11 sociétés internationales spécialisées dans la recherche pétrolière sont à pied d’œuvre sur des blocs de recherche à terre et en mer attribués par le gouvernement sénégalais, dans l'espoir de mettre au jour des gisements de pétrole.‘’Nous avons plusieurs sociétés internationales dans des sites au Sénégal pour la recherche pétrolière. Trois compagnies sont dans la partie terrestre, c’est-à-dire en onshore et huit dans la partie maritime, que l’on appelle offshore’’, a dit Mme Seck, en présidant une rencontre de partage sur la situation du secteur de l’énergie au Sénégal. 

‘’Nous avons une société basée à Sébikotane et qui évolue dans le gaz. Il y a aussi des sociétés britanniques, anglaises et australiennes qui s’activent au niveau du bloc de Rufisque sur le site où les opérations de forage en offshore se déroulent’’, a expliqué Maimouna Ndoye Seck. Selon elle, sur les 16 blocs de recherche pétrolière délimités par le Sénégal, 11 ''sont occupés par de grandes compagnies''. ‘’Nous avons d’autres grandes sociétés spécialisées dans la recherche pétrolières. Il y a un intérêt de ces grandes sociétés pour la recherche pétrolière’’, a-t-elle fait remarquer. Selon elle, aucun forage en offshore n'avait été effectué au Sénégal voilà plus de 20 ans. 

‘’Ce forge qui est en cours de réalisation à Rufisque avec une profondeur de niveau de la mer de près de 1500 mètres, est le premier forage en offshore au Sénégal’’, a-t-elle souligné, avant de faire part de son optimisme sur les recherches en cours. ‘’Nous encourageons les autres compagnies internationales à venir faire de la recherche, parce que les découvertes pétrolières au niveau des pays qui nous entourent nous donnent des raisons d’être optimistes’’, a encore dit Maimouna Ndoye Seck. Outre le ministre de l'Energie, la rencontre a vu la présence des directeurs généraux de la SENELEC, de la Société africaine de raffinage (SAR), de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER) et de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER)

, ainsi que celle du président du Conseil permanent de régulation. Des responsables d’associations consuméristes et plusieurs partenaires financiers dont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), la coopération allemande (GIZ), entre autres acteurs, ont aussi participé à cette rencontre de partage. MTN/ASG


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Kane

    En Mai, 2014 (17:07 PM)
    Bonne chance je souhaite que la recherche soit fructueuse pour le Senegal avec la technologies que ces multinationales disposent.





    que Je voudrai bien l Université Cheick Anta Diop ou UGB ou l Etat pense a crée une Grande école pour les science de pétrole et Gaz comme la pétrochimie et autres.................



    Anticipons

    Merci
  2. Auteur

    Etudiant Noir

    En Mai, 2014 (17:20 PM)
    En tout cas, il faut faire très attention avec ce que l'on appelle la malédiction du pétrole.

    En effet, la plupart des pays africains qui produisent le pétrole traversent des crises. Souhaitons simplement qu'en cas de découverte, le peuple sénégalais saura faire preuve de maturité pou parer à toute éventualité.

    Méfions nous des Multinationales !!!!!

    • Auteur

      Korka12@setsima.com

      En Mai, 2014 (18:44 PM)
      je souhaite que l'on ne découvre jamais du pétrole au sénégal. regardez les cartes, tous les pays producteurs de pétrole sont dans des difficultés énormes. les vautours sont derrière la porte et prêts à bondir, l'odeur du pétrole attire les guerres résultats des coups bas que se donnent les occidentaux, aucun pays ne peut avoir du pétrole et la paix, faites vous mêmes la remarques. en outre, le peuple ne profitera jamais de la manne pétrolière, tellement les lobbys sont puissants et sans pitié. la corruption, la guerre, les discordes et les difficultés naitront avec la découverte de ce maudit pétrole. a quoi servirait le pétrole si le peuple ne voit que 30% des revenus du pétrole????? seul l'occident et les lobbys locaux connaitront la réussite et jamais le peuple, alors réfléchissez. c'est eux qui fixeront les prix et c'est encore eux qui pomperont. ils sont prêts à mettre en mal la cohésion sociale, les religions et tout ce qui pourrait foutre le bordel pendant que eux ils pomperont jour et nuit. hormis les pays du golfe, citez un pays qui a vu le bout du tunnel grâce au pétrole.
    Auteur

    Kane

    En Mai, 2014 (18:50 PM)
    Oui la malédiction du Pétrole oui mais je suis confiant a l esprit de nos citoyens dans la mesure ou nous avons besoin de cette ressource.



    Je t informe qu il ya beaucoup des Sénégalais qui ne savent même pas que nous avons beaucoup d or a Kédougou.



    C est sont les ressortissants des pays de la sous région qui sont entrain d amasser de l argent là-bas et nous sommes la a parler des marchants ambulants.



    Je m excuse Il ya de l argent au Sénégal mais nous sommes parfois paresseux.



    Merci.



    Auteur

    Egd

    En Mai, 2014 (20:15 PM)
    Se serait mieux si on decouvrait du petrole dans notre pays que des entreprises Senegalais l'exploite, autrement se srait mieux ne pas l'avoir, par ce que ça ne portera que des problemes. Le petrole c'est une malediction pour les pays pauvres, un pays qui a de petrole mais ceux qui y habitent ne savent pas l'exploiter, arriverons les multinational qui ne cherchent que du profit et les problemes commenceront à arriver, bonjour les bordels et le caos.

    Qu'on le trouve si nous le savons exploiter nous memes, qu'on le trouve pas si se sont les multinational etrangeres qui vont l'exploiter.
    Auteur

    Ll

    En Mai, 2014 (07:27 AM)
    Le senegal est un pays mur, democratique. petrole ou pas. on est plus en 1980, ni au congo, ou en libye

    je souhaite ardemment qu'on decouvre beaucoup de petrole et du gaz comme cela nous allons investir en masse dans des autoroutes tres larges sur les 14 regions; des universités avec des chambres etudiants en quantité, des hopitaux ultra modernes et tres bien equipés pour nos medecins tres bien formés, exploités enfon nos enormes terres agricoles avec des moyens lours tracteurs modernes
    Auteur

    Serer

    En Mai, 2014 (08:43 AM)
    La première fois en offshore? Et comment a-t-on découvert le pétrole en Casamance avec BP en 1961? Ce gisement s'étend jusqu' à Brikama en Gambie. Mme la ministre, allez consulter les archives à la Direction des établissement classés.
    Auteur

    Ananymous

    En Mai, 2014 (08:44 AM)
    C'est l’œuvre des différents ministres de l'énergie du PDS et non celle des ministres Macky. Il faut avoir le courage de l'avouer.
    Auteur

    Fanfone

    En Mai, 2014 (10:39 AM)
    je crains pour Macky au rythme ou vont les plaintes de la société qu' il gouverne, son erreur c est de toucher aux acquis des populations en voulant renflouer les caisses de l Etat: diminution et le non paiement des bourses pour les étudiants. les téléphones et les fax de l administration générale sont suspendues sans avertissement aux usagers que sont les gouverneurs et les préfets. En tout cas si les outils de l administration ne sont pas remis en ordre il risque gros pour les locales. Il s est entoure d émigrés sénégalais qui ne connaissent rien de la marche de la machine administrative. En attendant son administration étant coupée par téléphone et fax, rien ne fonctionne déjà correctement.
    Auteur

    Sedere Mawde

    En Mai, 2014 (12:04 PM)
    c'est travaille teh yalla takh en freinant les truant dieu va l'assister jusqu'a la fin de ses mandats .ALLAHOU AK BAROU ALLAHOU AK BAROU LA I LA HA ILA AL.LAHOU ARRETER VOS CALOMNIE DIEU VOUS ENTENT SI VOUS ETES DES CROYANTS JE DOUTE FORT
    Auteur

    Le Pétrole N'est Pour Nous

    En Septembre, 2014 (19:14 PM)
    Vous êtes bien Naïfs !!!!

    Le Pétrole trouvé va être exploité par les Pays étrangers, les sénégalais n'en verront pas la couleur !!!! :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR