Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

El Hadji Alioune Diouf sur le sommet USA-Afrique : «Le meilleur partenaire du continent africain est le continent africain lui-même. L'Europe comme les USA et la Chine ne peuvent être que des partenaires seconds»

Single Post
El Hadji Alioune Diouf sur le sommet USA-Afrique : «Le meilleur partenaire du continent africain est le continent africain lui-même. L'Europe comme les USA et la Chine ne peuvent être que des partenaires seconds»


Le dernier sommet USA-Afrique est passé à la loupe par le commissaire aux affaires économiques et ancien directeur du Commerce intérieur, El Hadji Alioune Diouf qui s’est prêté aux questions de Seneweb News pour analyser les enjeux de cette grande messe américaine tenue les 5 et 6 août dernier à Washington. « Ce sommet peut ouvrir des opportunités pour l'Afrique », mais « Il revient aux africains de mettre en œuvre leurs stratégies pertinentes définies depuis très longtemps par Cheikh Anta Diop en 1960 », a analysé le
 leader de «Engagement démocratique», qui redoute par ailleurs «une concurrence renforcée et inégale au sein du marché intérieur ACP», avec la signature controversée des APE. Toutefois, reste-t-il convaincu qu’en termes d’échanges, «Le meilleur partenaire du continent africain est le continent africain lui-même». Entretien.


SENEweb: Quel regard portez-vous sur le premier sommet USA-Afrique qui s’est tenu aux Etats-Unis les 5 et 6 août dernier ?

Un regard d'espoir et de conviction que l'Afrique représente stratégiquement une donnée très importante pour toutes les puissances du monde et particulièrement l'Amérique, l'Europe, la Chine et le Japon ! Il est évident que les USA ont toujours cherché à nouer des relations de coopération fortes avec les Etats africains dans les domaines scientifiques, économiques et militaires. Dans le domaine commercial les pays développés ont depuis le début des années 1960 accordé aux pays en voie de développement un système de préférences généralisées qui permettaient d'accéder aux marchés avec des préférences douanières ! Avec l'érosion des marges préférentielles consécutives aux négociations commerciales multilatérales ayant permis l'abaissement général des droits de douane, les USA comme l'Europe, cherchent d'autres stratégies pour favoriser le commerce avec l'Afrique ! Le sommet  USA -AFRIQUE des 5 et 6 août 2014 rentre dans cette recherche permanente d'établir des relations privilégiées avec l'Afrique qui est le continent d'avenir pour plusieurs raisons sur lesquelles nous reviendrons plus tard 

 

Ce sommet va-t-il changer quelque chose à la situation d’un continent aux taux de croissance intéressant mais quasi-absent des échanges commerciaux mondiaux?

Oui ce sommet peut ouvrir des opportunités pour l'Afrique qui  n'est pas absente du commerce international ! Certes l'Afrique représente 3% des échanges internationaux, mais son taux d'ouverture au commerce international est le plus élevé dans le monde à cause de la faiblesse de son produit intérieur brut ! Ce sommet doit être considéré comme une opportunité d'améliorer et d'accroître nos capacités d'offre et de  production de richesses donc de notre marché intérieur qui reste encore faible ! En effet ce sommet peut favoriser l'accroissement des investissements américains ! Comme l'Amérique l'a fait pour l'Europe et d'autres pays dans le monde, ce sommet vient renforcer les efforts que les africains font tous les jours dans la voie du progrès économique et de la promotion des échanges intra-africains préconisés par l'UNION AFRICAINE. 

 

Faites-vous partie des personnes déçues par la politique africaine du président Obama ?

Non, franchement je ne suis pas déçu par OBAMA ! JE LE RESPECTE BEAUCOUP !  Ses prises de position en AFRIQUE, particulièrement au Caire, à Accra et à  DAKAR sont pour moi des moments de vérité importants pour le devenir de l'Afrique !  

 

L’Afrique à cheval entre l’UE, les USA et la Chine : quel pourrait être selon vous le meilleur partenaire du continent en termes d’échanges ?

Le meilleur partenaire du continent africain est le continent africain lui-même ! L'Europe a un taux d'échanges intra-régional de plus de 75%, l'Asie du Sud-est est à plus de 50% tandis que l'ALENA (accord de libre-échange nord américain) est à presque plus de 40% alors que l'AFRIQUE reste à 10% de taux de commerce intra africain ! L'Europe comme les USA et la Chine ne peuvent être que des partenaires seconds ! Le marché pertinent pour l'Afrique reste le marché intérieur africain car c'est un marché d'un milliard d'habitants avec une classe moyenne de plus de trois cents millions de personnes !

 

La signature des APE continue de faire débat. Quelles perspectives s’offraient au continent devant la pression européenne ?

La signature des APE découle de plus de 50 ans de coopération et de commerce avec l'Europe avec des accords qui sont devenus incohérents avec la mondialisation économique et le commerce multilatéral et ses principes de non-discrimination dans les échanges ! De toutes les façons il y a une réorientation  des échanges ou un détournement du commerce (trade diverting) au profit de pays africains ! Un pays comme le Sénégal a plus créé du commerce au profit de pays africains  que de pays européens ces dernières années ! En effet notre commerce extérieur est plus dynamique en direction des pays d'Afrique que des pays européens comme observé les décennies passées !

Il faut préciser que les APE découlent des Accords de Cotonou signés depuis le 23 juin 2000 au Bénin ! Accords de Cotonou qui découlent du Livre vert proposé par les européens depuis décembre 1995 ; presque un an après la création de l’Organisation Mondiale du Commerce   ! La signature découle du fait que les africains ne veulent pas tous renoncer aux préférences douanières accordées par l'UE aux pays ACP; PRÉFÉRENCES DEVENUES NON CONFORMES AUX ACCORDS SIGNÉS PAR LES 159 PAYS MEMBRES DE L'OMC dont les pays ACP et ceux de l'UE !

 

A quand l’établissement de règles commerciales équitables et profitables à l’économie sous-régionale et régionale ?

Les africains doivent mettre en œuvre leurs stratégies pertinentes définies depuis très longtemps par Cheikh Anta Diop en 1960, dans "Les Fondements économiques et culturels d'un Etat fédéral d' Afrique Noire " ou en 1980 avec le plan de Lagos ou bien en 1992 avec le traité d'Abuja qui prévoit une CEA (commission économique africaine) avec un marché intérieur unique africain et une union monétaire panafricaine avec la création d'un fonds monétaire africain ! Cette CEA devrait être mise en place sur une période de 34 ans divisée en six étapes de durées variables ! 

Pour l'établissement de règles commerciales profitables à l'Afrique, il est évident que les africains doivent mettre ensemble leurs ressources financières et humaines afin d'influencer les agendas des négociations commerciales internationales pour que leurs priorités soient prises en considération et en charge !

 

Quelles peuvent être les conséquences immédiates de l’entrée en vigueur de l’application de ces accords de partenariat avec l’UE ?

Les conséquences immédiates sont une concurrence renforcée et inégale au sein du marché intérieur ACP, mais aussi de larges opportunités pour les producteurs et créateurs ACP au sein du marché de l'UE et de tous les pays ACP ! Pour profiter de ces accords les pays africains doivent maintenant adopter des stratégies d'unification de leurs  économies et pour avoir des entités viables fortes et compétitives dans ce vaste marché ACP-UE ! 

Les conséquences externes pourraient être la recherche d'accords de même type de la part des américains, des chinois, des japonais, des marocains et des tunisiens…

Il faut considérer  que la négociation de l'accord transatlantique entre l'UE et les USA pourrait avoir  des conséquences sur les États ACP et particulièrement ceux d'Afrique !

La vulnérabilité des Etats ACP, découlant de leurs faiblesses territoriales et démographiques, est la véritable cause de leur  manque de compétitivité  dans l'économie mondiale !


Recueillis par Seneweb.com



22 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (09:35 AM)
    OUI CETTE VERITE EST DIGNE DU PRINCIER FONCIER DU DIOUF NIOKHOBAYE .... CAR POUR SE DEVELOPPER NOTRE CONTINENT DOIT SAVOIR TRAVAILLER A SON PROPRE COMPTE ET NON AU DECOMPTE DES AUTRES....
  2. Auteur

    Bazin

    En Août, 2014 (09:45 AM)
    Oui j admire ces dires.primo notre destin nous devons nous le créer nous même.deux l Afrique est le continent le plus riche et le plus pauvre.Merci Mr DIOUF. Et permettez moi de vous suggérer de lire LES LUMIÈRES DE LA RAISON belle contribution par Mamadou Oumar WANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Be One

    En Août, 2014 (09:47 AM)
    Seulement il faut travailler et payer honnêtement les travailleurs ambauches .de la s élèvera la dignité de l homme et diminuera la corruption qui nous retarde
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouze

    En Août, 2014 (10:04 AM)
     :sn:  :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grinta

    En Août, 2014 (10:05 AM)
    SVP Ne signons pas les APE. On est tous d'accords qu'à l'ère de la mondialisation, il est impératifs d'alléger la fiscalité de porte. Mais ceci n'est quasiment pas possible quand il y a un tel écart entre les parties prenant par à l'échange.

    Pourquoi ne pas signer d'accord de libre échange au sein de l'Union Africaine même ôur développer le commerce intrazone en Afrique?

    Ainsi la délocalisation des entreprises en sera d'autant plus simple et la mobilité professionnelle suivra. L'économie d'échelle viendra à son tour. C'est seulement de cette manière que nous pourrons espérer établir un partenariat gagnant-gagnant avec l'UE et les Etats-Unis.

    Apprenons à être indépendants.

    Visons les ressources dont dispose l'Afrique. des terres à n'en plus finir. Si le libre échange en Afrqiuue s'instaurait, On n'aurait plus recours (en tout cas SIGNIFICATIVEMENT MOINS) aux aides alimentaires. *

    Alors chers dirigeants ne cédez pas à la pression des occidentaux sur ce point. Nous en sortirons encore une fois perdants.
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (10:14 AM)
    Oui, M. Diouf, c'est vrai. Mais ce n'est pas possible. Pour l'instant. Si vous examinez honnêtement-sincérement les réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, vous découvrirez les raisons pour lesquelles l'Afrique est dans ces indignes conditions. Lisez ça: "Cet essai personnel trouve sa véritable signification dans les deux témoignages qui l'encadrent: le souffle prophétique de Mamadou Dia, ancien Premier Ministre du Sénégal, qui, dans les épreuves plus que dans les honneurs, a longuement mûri un projet de développement humain pour l'Afrique". Lignes soustraites de l'ouvrage du SOCIOLOGUE PAUL HOUEE intitulé "le développement local au défi de la mondialisation", ouvrage préfacé par le Savant des savants, le Père authentique de la Nation sénégalaise, le premier Premier Ministre, le Soufi Peul pure Souche Maodo Mamadou DIA. Pourquoi Maodo Mamadou DIA a été victime de trahisons de la part de certains-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux soutenus par les colons français? Depuis lors où en est le Sénégal? Les raisons des drames-malheurs-horreurs-déshonneurs-misères-terreurs-HONTES qui ravagent l'afrique en général, le Sénégal plus particulièrement, y sont mis en exergue. Pauvre & triste Sénégal! Pauvre Afrique! Minables Africains-es! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheltou

    En Août, 2014 (10:16 AM)
    "Le partenaire de l'Afrique est le continent africain lui meme".Oui!Et moi j'ajoute aussi que la solution à la situation économique et sociale de l'Afrique réside dans l'Afrique et les africains eux memes.Cessons de compter sur les occidentaux car ils nous tiennent de beaux discours flatteurs qui ne nous menent nulle part!Wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2014 (10:23 AM)
    Très progressite comme analyse. On aime bien lire cet interview un Lundi matin, ca donne de l'espoir pour notre cher Africa
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Sara

    En Août, 2014 (12:13 PM)
    Effectivement Mr Diouf, nous devons compter sur nous même, l'occident nous à assez berner. Le commerce, la monnaie, l'exploitation de nos ressources minières...Etc sont une catastrophe pour l'Afrique. Africains soyons vigilent surtout vis à vis de nos dirigeants sans patriotisme en bandoulière.....

    Merci
    Auteur

    Nar

    En Août, 2014 (12:17 PM)
    merci ! God BLESS YOU FOREVER................................

    {comment_ads}
    Auteur

    Oz

    En Août, 2014 (12:59 PM)




    Amerique ak ay immigrem gnom gneup fatiguer

    koulene wallou rek lagn sokhla

    nagn gnou bayek sunu afriqu bagn gnou doullo

    {comment_ads}
    Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Août, 2014 (13:00 PM)
    Et pourtant j'ai toujour defendu ici dans le forum que le fait

    d'être un intellectuel,n'implique pas toujour etre intelligent.

    Les senegalais doivent eviter de prendre les intellectuels

    pour des gens intelligents.Les plus dangereux sur terre,

    les plus abrutis,les plus bêtes,les plus ingrats,les plus traitres,

    les plus egoistes,les plus mechants sont a chercher dans

    les categories dites intellectuelles,c-a-d ceux qui savent

    lire,ecrire et manier une langue occidentale.Ceux la qui ont

    benefice de la langue occidentale pour se definir et changer

    leur mode de vie calquee en majorite sur le blanc qu'il

    critique a longueur de journee.90% de nos intellectuels ne

    vallent absolument rien,pire,ils representent un lourd fardeau

    sur le dos du contribuable(une source de consommation)

    Si nous voulons vraiment nous developper,arrettons les

    exces de critique et prenons une reference sur le Japon,ou

    les imtellectuels creent et transforment la societe,non pas

    par des mots ou des paroles,mais par des actes concrets

    de developpement.Et pourtant ils pouvaient faire comme

    les soit disant intellectuels hableurs senegalais,ils sont

    bien places pour emettre des critiques.Moi je dis qu'en

    Afrique,le mal de l'afrique est a chercher chez les intellectuels

    source de consommation,de division,de culture de la haine,

    et de sous developpements.Un soldat de 2e classe est plus

    utile pour la patrie que 99,99% de nos intellectuels.Il donne

    sa force et sa vie pour l'unite et la defense de la patrie.

    C'est mon avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Août, 2014 (13:20 PM)
    A quoi joue le gouvernement du Sénégal dans l'épidémie Ebola? La cote d'ivoire a interdit les vols en provenance des pays en épidémie, la Zambie idem, le Tchad même chose, le Burkina Fasso a installé des Termo flash au niveau des points d'entrés du pays, en ce moment que fait le gouvernement du Sénégal? le ministre de la santé nous dit qu'on est pas a l'abri, certes il Ya des mesures, mais elles sont accès sur la détection et la prise en charge des cas, encore que le personnel de santé des structures sanitaires ne disposent pas d'équipements adaptés( les gants et les masques ne suffisent pas pour la protection).

    Des Termo flash doivent être installé a l'aéroport et au niveau des frontières terrestres pour détecter automatiquement des cas de fièvres.

    Nous devons interdire les vols en provenances du Liberia de la guinée de la sierra Leone et du Nigeria comme l'ont fait la cote d'ivoire, le Tchad et la Zambie.
    Auteur

    Verite

    En Août, 2014 (15:30 PM)
    Il a été toujours été pertinent un bon haut cadre de l'Etat .je suis d'accord qu'il faut que les africains croient en eux mêmes d'abord .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Ndaw

    En Août, 2014 (16:00 PM)
    Bonjour El Hadji,



    L'analyse faite que je trouve très pertinente suite aux regards que tu as bien voulu faire sur le sommet Afrique-USA et les rapports avec les autres partenaires suivant ton entretien.



    J'en suis très satisfait et je j'en bonne note.



    Alain NDAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Remede

    En Août, 2014 (19:29 PM)
    PRENEZ DU KINKELIBA SANS LAIT AU PETIT DEJ ET DU BISSAP CHAQUE SOIR, INCH'ALLAH VOUS SEREZ PRESERVER CONTRE LE VIRUS PARACE DU SEIGNEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirene

    En Août, 2014 (21:15 PM)
    L Afrique est un beau continent mais malheureusement nous ne respectons pas les enfants et leur avenir. Plus un pays respecte l enfance plus il est développé. RESPECTONS NOS ENFANTS, PENSONS L AVENIR DE NOS ENFANTS , METTONS TOUS LES MOYENS POUR EUX.
    Auteur

    Pharoah

    En Août, 2014 (22:27 PM)
    Quand un dirigeant agite le drapeau de Panafricanisme tout le monde crie bravo .....mais aucun pays Africain n'est en paix , une classe politique corrompu qui s'accroche au pouvoir alors ne rêvons pas , l'Union Africaine n'est pas pour demain ! Bien sur on peut se passer de l'Occident mais qui va extraire le pétrole , l'uranium , le cuivre...que fabrique ce continent (envahit par les produits Chinois) RIEN !!! quand au niveau éducatif il y a 1 siècle de retard par rapport aux USA , Europe , Extreme Orient ....l'écart grandit avec les pays développés  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Tourad Sow

    En Août, 2014 (05:57 AM)
    Tres pertinant tres grand cadre thiessois qui a toujours proche de la population tres modeste disponible .tres experimente .bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madeguine

    En Août, 2014 (10:01 AM)
    Remede tu vend du bissap et du kinkéliba? explique nous un peu stp.

    Diédhiou tu as raison ce sont les intello qui permettent le pillage de l'Afrique à travers les différents contrats signés (ils n'y comprennent rien en fait ou ils ne prennent pas leur responsabilité), ce sont eux qui baissent les bras pour laisser les autres intello du fmi et bm décider à la place de nos présidents, pire ils prennent le reste de la population (la grande masse) pour des gens qui ne comprennent rien. Les bana-bana et les baol-baol ne parlent pas français mais connaissent bien la langue de leur busness



    Les USA, l'Europe, la CHine, le Japon, ... tous cherchent à maintenir ou à augmenter leur niveau de développmemnt. Ils n'ont rien à faire de notre développement qui notre priorité à nous. Sunu bakhal la à nous de le cuisiner, pour ne pas mourir de faim, comptons pas

    sur eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Août, 2014 (11:00 AM)
    Mr ndiaye a raison le developpement de l afric ce n est ni les usa ,ni l occident qui le fera a notre place car ils ne le veulent pas , ça part pas et ça coincide a pas a leur interet ni meme de leurs profile , et je dirais voila ce que disait ou lutter par nos prédécesseur , les thomas sankara etc... est de retour l afric a besoin de lui meme , l afric a besoin de ces propores mains et ces ails pour se developper , et je fais fais passer les quelques mots de feu Mamadou ndiaye dos, dans son extrait (GUELEWAAR) baram buñu talala diokhogne la (c est indexer) mais diouromi barame youñu talal yèlwane la(les 05 dogts tenduent c est mandier ) l africc d aujourdhui doit et devra dèpasser cette stade unissons nous a creer les etats unis d afric refusons que les occidentaux nous mène en bateaux a chaques fois qu ils le dècident , de jeter le lion dans l enclo , pourquoi a chaques fois qu ont parle de l afric c est la guerre entre peuple ethnie , c est la famine , c est les maladie , etc... quant es ce que l afric sera t il rèveillait de son etat de coma qu a chaque fois que accèptons l occident auguementè la dose du perfusion , on a le mal de nous même ,voila moi je suis d accord d éradiquer tout nos dirigeant qui veulent pas quitter le pouvoir en la prenant comme royaume . mais nous devons plus accepter nous mettre les rênes du cheval pour nous indiquer par la où ont doit passer
    Auteur

    Afrikaverne

    En Août, 2014 (09:40 AM)
    Venez visiter le premier site internet sénégalais international d'annonces gratuites:

    afrikaverne.com
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email