Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

Abdoulaye Bibi Baldé : « Les dommages subis par le littoral sénégalais sont énormes»

Single Post
Abdoulaye Bibi Baldé : « Les dommages subis par le littoral sénégalais sont énormes»
 
Les effets négatifs du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir au Sénégal, surtout au niveau des zones côtières. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable qui a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des journalistes et professionnels de la communication sur les changements climatiques, à Saly, en a profité pour dresser un tableau pas reluisant de l’état du littoral.
 
«Les dommages subis par le littoral sénégalais sont énormes. Et ceux qu’on a observés ce matin sont représentatifs de la situation au plan national. Et ce, sur l’ensemble du trait de côte, long de 700 kilomètres. L’impact physique, humain, social, économique et même culturel de l’érosion côtière et ou des berges n’épargne aucune zone, de Saint-Louis à Ziguinchor, de Dakar à Kédougou ou Bakel, en passant par les Îles du Saloum», a souligné Abdoulaye Bibi Baldé.
 
Le ministre qui était avec ses collaborateurs et les participants de cette rencontre a aussi indiqué que «les changements climatiques et leurs effets adverses illustrés par l’exemple (évoqué) font peu cas du principe de responsabilité différenciée : Ils frappent tous les domaines de la vie humaine, sociale et économique, toutes les régions du monde, riches ou pauvres ; bref tout l’écosystème terrestre subit de plein fouet ce phénomène en passe de devenir le premier sujet de préoccupation de la communauté internationale».


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:13 PM)
    C'est le régime de WADE ,c'est le PDS et rien qu'eux  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 



    voila ce qu'ils meritent le poteu ou la pendaison :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:44 PM)
    ON EST EN TRAIN DE DETRUIRE LE LITTORAL A GUEDIAWAYE JUST DERRIERE LE COMMISSARIAT DE POLICE ET LA MAIRIE DE WAKHINAAN NIMZATH
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Voleur

    En Avril, 2015 (23:46 PM)
    MACKY REND TON TERRAIN A ALMADIES AU PEUPLE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Avril, 2015 (07:11 AM)
    LA PREMIERE CAUSE DE L HOMME AFRICAIN EST DANS TOUT COMPORTEMENT OU ACTE OU PAROLE DOMINE SON INTENTION PERFIDE DE SON PROCHAIN ET SI JE REVIENS EN NOUS LE SENEGALAIS VOIT SA SUPERIORITE SUR LA DETRESSE DE SON FRERE.........EDUQUONS NOUS D ABORD POUR COMPRENDRE LILIAN THURAM.............CIEUX FUNESTES QUAND TU JUSTIFIES LES BASES CIVIQUES D UN PEUPLE.......................NOUS SOMMES INTOLERANTS ENTRE NOUS ET SE REJOUISSONS DE TOUT MALHEUR............LA NEGATIVITE FAIT JOUIR CERTAINS...........  :thumbsdown:   :sunugaal:   :thumbsdown:  AVANT DE CRIER AU RACISME.......... SOYONS APTE A LEUR PRESENTER MEILLEURE APPARENCE DE NOTRE SUR MOI.........A MEDITER  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Xl

    En Avril, 2015 (08:01 AM)
    le littoral évolue tout le temps sous l'effet de l'océan regardez une carte de france du 19° siècle et aujourd'hui ce n'est pas pareil

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:40 AM)
    Vous osez évoquer aussi légèrement les problèmes environnementaux de Kédougou? Vous avez le culot d'oublier que le Pds de Wade ( dont faisait partie Macky Sall) a accordé des licences à des compagnies minières sans études préalables sur les impacts environnementaux. Le "populisme liquide" ( qui prend toutes sortes de formes comme dirait l'autre ) fait-il oublier aux nouveaux champions écologistes qu'ils ont béni la destruction d'une région sur fond de vengeance politique ( à l'époque:le Pds et sa coalition affamée au niveau national contre les fainéants socialistes au niveau local) et de corruption de chefs de village de kédougou. Mais nous n'en serons plus au stade de la simple dénonciation.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (09:17 AM)
    Voici des preuves qui démentent l’ambassadeur.

    tinyurl.com/q79njh9

    tinyurl.com/ntmr6el

    Nous y apprenons que la France a négocié et obtenu de la Chine qu’elle veuille bien implanter ses entreprises en France pour créer de l’emploi aux français et des rentrées d’argent pour le fisc français.Pour cela, la France est prête à céder un peu de ce qu’elle appelait sa souveraineté quand il lui restait un peu de fierté. 6 millions de mètres carrées du sol français céder à des chinois. Mais en contre partie, la Chine accepte de mettre sur les produits le tampon « Made in France ». Ce qui permettra par exemple de venir duper les sénégalais, d’une part en faisant un campagne contre la Chine qui répète partout que le chinois c’est de la mauvaise qualité tout en vendant des produits « français » qui sont de vrais chinois.

    Bien sûr que des travailleurs français qui seront concurrencés par les chinois ruent sur les brancards. Mais leur pays étant en difficulté sera même obligé d’accepter pire.

    Le Sénégal de Wade n’avait pas fait autre chose que d’aller traiter directement avec la Chine sans demander l’autorisation de la France. Et c’est ce que la France a combattu en Wade et c’est ce qui vaut le soutien de la France à Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Baye

    En Avril, 2015 (09:34 AM)
    Voilà un sujet sur lequel nous Sénégalais et Sénégalaises devrions accorder beaucoup plus d´importance, car il y va de notre survie. Malheureusement comme on le voit sur le nombre de contributions que j´ai pu lire sur ce sujet, il semble que la couleur des bus ou le Thiant de Cheickh Béthio occupent plus les Sénégalais. Déclasser la forêt de Pout qui abrite une quantité très importante d´eau fossile pour faire plaisir à un marabout quand on sait l´importance que l´eau occupera dans l´avenir (ce fut l´oeuvre du président Wade) avec la certitude que cette zone sera poluée dans quelques années relève d´une irresponsabilité totale. Et tout cela dans le but de gagner des élections. Il est temps qu´il existe des Yen a Marristes qui devront être vigilants sur l´environnement, il n´est pas encore trop. N´oublions pas que ce sont toujours les mêmes, c´est à dire les citoyens et citoyennes qui payeront la facture, l´ex président possède sa maison à Versailles et son approvisionnement en eau potable est assuré. Il y va de même que les sacs en plastic, il n´y a pas un coin au Sénégal où on en trouve pas disséminés dans la nature. Nous ne devrions pas négliger le côté environnemental, pensons à l´avenir de nos enfants et Petits enfants. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Republicain

    En Avril, 2015 (09:43 AM)
    Il faut assainir Keur Massar, côté lycée annexe sinon ce sera la catastrophe dans cette zone durant l'hivernage prochain, car les eaux pluviales de toute la ville sont souvent deviées de ce côté là.
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Avril, 2015 (10:00 AM)
    Félicitations à monsieur Ibrahima fall junior. L'initiative vient de lui et ça était une réussite sur tous les plans.bravo grand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Avril, 2015 (10:01 AM)
    Franchement, on dirait que nos autorités se croiraient être les seuls au monde et que le Sénégal serait isolé dans cette problématique de l'érosion côtière tout au long de l'Océan Atlantique ! Rien ni personne ne pourrai empêcher cette érosion entre Sangomar et Petit M'bao, d'autres zones du monde, en l'occurrence la France sur le bassin d'ARCACHON subie pire que ce que nous voyons entre Petit M'bao et Djifer ! La France a mille fois plus de moyens que le Sénégal, pourtant elle en est réduit à colmater, pour réduire les effets immédiats. Pour réduire cette érosion entre Petit Mbao et Bargny, et retarder les dégâts d'un mètre par an actuellement, 100 fois moins, il n' y a qu'une seule solution que je me réserve de révéler aux autorités et à ma communauté vivant sur le littoral entre Hann et Joal ! Par contre, la mer entre Guédiawaye ou même Yoff, ne bougera pas d'un mètre jusqu'à la fin des temps, naturellement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maud Kristel

    En Avril, 2015 (10:23 AM)
    A mon avis, il faut au moins 500 milliards d'investissement pour que des Entreprises Hollandaises, les plus compétentes en la matière au monde puissent faire en sorte que De Toubab Dialaw à Saly, l'industrie touristique puissent exister encore 50 ans ! Cela vaudrait-il la peine alors que sur au moins 80 kilomètres, à partir de 20 kilomètre après KAYAR, le Sénégal dispose de la plus grande cote sablonneuse de toute l'Afrique avec une bande de filaos à rendre jaloux les plus grands promoteurs touristiques ! On devrait abandonner définitivement ces sites de la petite côte et promouvoir le tourisme sur la grande côte entre M'boro- et l'entrée de Saint-Louis et à au moins 20 kilomètre avant la brèche pour en faire un endroit très attractif pour les promoteurs du monde entier ! Je parie que notre ministre du Tourisme, comme tous les autres qui se sont succédés à ce poste depuis 20 ans n'ont jamais fait le trajet sortie de KAYAR jusqu'à FASS-BOYE, à pied, à vélo, en pirogue ou en véhicule pour comprendre que le Sénégal a tout devant ses yeux mais n'a rien compris de ce dont rêvent les gens qui aiment aller ailleurs hors de chez-eux pour y passer de bons moments ! Monsieur DIOUF Sarr et tous ses agents devraient prendre une pirogue pour aller de KAYAR à LOMPOUL pour mieux comprendre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotik

    En Avril, 2015 (11:09 AM)
    Voici un sujet d'une haute importance il faut l'etat du sénégal voit le cas de la langue de barbari une vrai catastrophe que les libéraux nous ont provoqué en ouvrant une brèche dans le delta du fleuve Sénégal



    il faut juger les responsable de cette catastrophe écologique ou bien les sanctionner.



    Patriote :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Xalam

    En Avril, 2015 (12:00 PM)
    Au Ministère de l'environnement, il faudra ouvrir un à deux concours avec des fonds conséquents pour le développement d'outils de prévision des effets de changement climatiques. Les différents groupes de recherche (aux chercheurs universitaires CAD-Thiés-UGB) intéressés seront en compétition. Les équipes universitaires pourront enrichir les moyens techniques dont disposent le ministère et former du personnel hautement qualifié.Les outils d'analyse spatiale offerts par les SIG sont très limités pour valider les prévisions énoncées en conclusion dans certains de vos rapport que j'ai eu à lire. MN (Ndongo Dara).

    {comment_ads}
    Auteur

    Xalam

    En Avril, 2015 (12:03 PM)
    Au Ministère de l'environnement, il faudra ouvrir un à deux concours avec des fonds conséquents pour le développement d'outils de prévision des effets de changement climatiques. Les différents groupes de recherche (aux chercheurs universitaires CAD-Thiés-UGB) intéressés seront en compétition. Les équipes universitaires pourront enrichir les moyens techniques dont disposent le ministère et former du personnel hautement qualifié.Les outils d'analyse spatiale offerts par les SIG sont très limités pour valider les prévisions énoncées en conclusion dans certains de vos rapports que j'ai eu à lire. MN (Ndongo Dara).

    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (14:24 PM)
    Toutes les cartes du monde -elles sont fausses site www.7sur7 fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (14:27 PM)
    Toutes les cartes du monde elles sont fausses hm1 fin  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Pipo

    En Avril, 2015 (15:04 PM)
    C'est heureux que le ministre de l'environnement s'appercoive que le littoral va à vaut l'eau... mais il est un peu tard.



    Il devrait faire une introspection et s'interroger pourquoi son département ministériel valide des études d'impact de complaisance, pourquoi des constructions sont autorisées à quelques mètres de la mer et pourquoi les dispositions du code de l'environnement protégeant le domaine maritime (Art. L69) ne sont jamais appliquées!
    {comment_ads}
    Auteur

    Penelope

    En Avril, 2015 (15:46 PM)
    le réchauffement climatique tout comme la "crise" a bon dos. Au Sénégal comme ailleurs si les gouvernements et autorités diverses ne donnaient pas des autorisations de construire des villas et des hôtels pour touristes tout le long du littoral on en serait pas là. Quand des plages à Saly notamment se retrouvent réduites à une bande de sable en l'espace de 6 ou 7 ans ce n'est pas un ou deux degrés en plus qui en sont responsables. Le réchauffement n'explique pas tout mais le profit des uns et des autres surement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Avril, 2015 (20:33 PM)
    :bravo b b
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:38 PM)
     :fblike:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Surveillant De La Foret De Ked

    En Avril, 2015 (08:03 AM)
    Les coupes de bois sauvages continuent à Kedougou avec la complicité des eaux et forets. Ils preferent boire le the et coucher avec les jeunes filles de kedougou au lieu de surveiller la brousse et d'arreter les coupeurs de grands arbres. Ce Monsieur Bibi est complice...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email