Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

ALERTE -La Mer charge Guet-Ndar. Plusieurs maisons détruites. Des vies en danger. Regardez !

Single Post
ALERTE -La Mer charge Guet-Ndar. Plusieurs maisons détruites. Des vies en danger. Regardez !
La tension et la peur montent à Guet-Ndar après la furie des vagues qui s’est abattue sur le quartier des pêcheurs, hier nuit. Plusieurs ont été maisons détruites. C’est un mur construit dans les années 60 qui protège une partie de Pondo Kholé alors que des murs de concessions du quartier Battary ont été fracassés.

Des manœuvres nocturnes ont permis de récupérer des pirogues que les vagues allaient emporter vers l’infini océan. Le même drame environnemental s’est produit il y a quelques mois à Goxu Mbathie. Les sinistrés en proie en d’énormes difficultés ont été recasés dans des tentes de fortunes. L’ampleur du drame, en vidéo, et l’appel à l’aide de Makhou SENE, notable à Guet-Ndar.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:42 AM)
    yabaté rek la gni def venir construire a deux pas de la mer mome c'est du suicide

    Apres ils vont crier partout non assistance en personne en danger et voudront qu'on les reloge quelque part yombe torope way

     :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ba

    En Août, 2015 (10:42 AM)
    Que dieu les aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:46 AM)
    Ce qui est à déplorer ici, est le bordel dans lequel on laisse les gens occuper le littoral sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Allemagne

    En Août, 2015 (10:51 AM)
    Qu´est ce que vous attendez de ces imcapables qui ne se soucient que de leurs poches ?????Xawaré ak wonéwou, plus les familles qui errigent domicile dans la rue.La saleté on en parle pas.Honte a vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal

    En Août, 2015 (10:55 AM)
    Celui qui meurt ici peut ce considéré comme suicidaire, c'est quoi l’État ? il plutôt déménager dans les villages au lieu de montrer qu'on habite Saint louis et à coté de la mer. La vie n'a pas de prix té fo dém yalla fék lafa. Ce que l'état doit faire c'est de les déguerpir par la force et les reloger vers Ngalél ou Gandon, y'a assez de terres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:59 AM)
     :roadrunner:  :smile:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :thumbs_up:  :sunugaal:  :smile:  :nohope:  mbeulei  :looney:  :lool:  :joyy:  :interrogation:  :ibit:  :frustre:  :baby-crawl:  :angle:  :brawoo:  :fbhang:  :fbhear:  :fbmus:  :fbsad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:04 AM)
    ndokh yague yague day dieulate palacame

    fi guéne deuk amna borome ba paré alors cherchez ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:24 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Août, 2015 (11:27 AM)
    SVP faites vous relire plusieurs fois avant de publier yéne tamite " Plusieurs ont été maisons détruites." c'est pas sérieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:40 AM)
    Guet ndariens khoulo, khasté, défanté. Dugnou nitou diam, fitneu rek mo len di doundeul. Yal nalenn Yallah (Swt) may dal, wagni seni khadar. Adouna amoul solo.  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:20 PM)
    La mer en a marre d etre une poubelle.....elle se rebelle regardez les gens qui jettent leurs seau de poubelles derrière lui c est Partout pareil....on met un grand boubou pour etre beau ou belles mais ca dérange pas de vivre dans les ordures...

    ÉDUCATION CIVIQUE AMOUL



    SINON qui peut retenir l océan ?? Et la monté des eaux ??? Triste mais il faut reculer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:35 PM)
    L'ÉTAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS AVANT QUE LE PIRE NE SURVIENNE,IL DOIT DÉLOGER MANU MILITARI CES POPULATIONS ET LES CHERCHER UN ENDROIT DE REPEUPLEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:47 PM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:03 PM)
    lii c pas une question de l'etat ou de toubab c spirituel divin le coran dit ne voyez vous pas nous eresons la terre partout ca fait partie des signes de la fin :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:05 PM)
    Il y a 40 ans les pirogues étaient sur la plage coté mer.....on a laissé la mer grignoter la plage puis Guet Ndar les bras croisés sans rien faire.....faut-il rappeler qu'en Hollande la moitié du pays est en dessous du niveau de la mer , protégé par des digues réulierement entretenues....mais les Sénégalais sont bien trop fainénant pour défendre leur habitat .... vous pouvez toujours prier si vous croyez que c'est efficace  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Août, 2015 (13:46 PM)
    VENDEZ SA AU RICH ET DEGAGER D LABA C MIEU, AVC CETT ARGENT VOUS POUVER FAIRE AUTRE CHOSE K D PECHER REK IL FAUT ETRE INTELIGENT WAY :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndar

    En Août, 2015 (14:06 PM)
    diguanté dékh gui ak diéthie 12 kogne lawone diédje dji lécko bamou déss niari kogne dawléne bakhna :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Un Dolli-ndar

    En Août, 2015 (14:55 PM)
    La mer n'a rien fait. C'est l'Etat sénégalais qui n'a jamais travaillé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:33 PM)
    Eh oui l'océan avance inexorablement c'est une loi naturelle et c'est valable pour toutes les côtes du monde. De deux choses l'une soit investir dans la construction de digues, soit déguerpir vers des terres plus éloignés de la mer pendant qu'il est encore temps. Pour la première option il faut une volonté politique et de l'argent pour le matériau et aussi pour les ingénieurs qui vont faire le travail de conception (vu que ce pays n'a jamais pensé à former des ingénieurs dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres secteurs non plus), pour la deuxième il faut une volonté des populations et aussi de l'argent pour recaser tout ce beau monde. Entre les deux solutions le choix devient cornelien quand on sait l'amateurisme et la "pauvreté" intellectuelle des gouvernants locaux pour pouvoir enclencher quoique ce soit de viable et fiable et l'attachement des pêcheurs à leur littoral vital. Mais une chose est sûre la mer ne reculera pas et continuera d'avancer et ce n'est en rien lié au réchauffement climatique mais à un processus géologique qui a été le lot de cette planète depuis toujours. Les changements géologiques sont à peine perceptibles à l'échelle humaine mais ils sont constamment en cours et c'est à l'homme de s'y adapter sinon gare aux conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    X Terre Mi N'a Tord...

    En Août, 2015 (20:05 PM)




    Maison 225 m2, 6 chambres avec sdb, séjours doubles grand salons, cuisine meublée, débarras, annexes gardiens, situé à Saint Louis....emplacement exceptionnel face à la mer , "les pieds (et même plus) dans l'eau. 10.000.000 Cfa non negociables, titre foncier......
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Août, 2015 (23:04 PM)
    L'erosion cotiere qui "mange" les terres de Get Ndar au Gandiol est le resultat de 2 facteurs: la montee de eaux causee par le rechauffement climatique et l'ouverture de la breche qui a finit par modifier les courants.

    L'Etat senegalais a la responsabilite de prendre le taureau par les cornes pour sauver l'habitat des populations qui vivent sur ces zones fragilisees.

    Il faut non seuelement stabiliser ces cotes mais aussi proposer des zones de recasement dans certains cas.
    Top Banner
    Auteur

    Janus

    En Août, 2015 (08:08 AM)
    En lisant le titre je m'attendais à un tsunami

    Faute de pouvoir mettre en prion l'océan pour avoir osé charger Guet-Ndar, on pourrait déjà arraisonner ceux qui continuent à construire au bord de l'océan malgré les risques connus. Il faudrait aussi emprisonner les parents qui laissent jouer des petits enfants au bord de l'océan comme on le voit dans la vidéos.

    Il y a vraiment des inconscients dans ce pays  :sunugaal:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Août, 2015 (13:39 PM)
    je crois que c'est dans la tradition lebou (pecheur) de ne pas vouloir quitter ou rennover leur village natal voire meme maison natale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email