Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Environnement

COP 21: Un accord ne se décrétera pas à Paris (Abdoulaye Baldé)

Single Post
COP 21: Un accord ne se décrétera pas à Paris (Abdoulaye Baldé)

Un accord "juste et équitable" sur le climat ne se décrètera pas lors de la prochaine conférence mondiale prévue en décembre à Paris, a soutenu, mardi à Dakar, le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, affirmant que les bons résultats attendus de la COP 21 passent par des "négociations minutieuses’.

Une "expertise de qualité", renforcée par la participation des différents partis impliqués, est la condition d’un accord sur le climat à l’occasion de cette conférence mondiale, a-t-il déclaré.
Abdoulaye Baldé présidait l’ouverture officielle d’un atelier d’échanges avec les organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest sur le processus de négociations climat, en direction de la COP 21.
Le partage d’informations et d’expériences "contribue au renforcement des capacités des acteurs de la société civile’’, appelés à "jouer pleinement leur rôle de veille, de sensibilisation et de plaidoyer en vue de l’adoption d’un accord climat juste et équitable à Paris", a-t-il dit.
Se félicitant de la tenue de cette initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le ministre a indiqué qu’elle s’inscrivait "parfaitement" dans les attentes des Etats de la sous-région.
"Nos invitons les facilitateurs des sessions à donner de leur mieux pour qu’à l’issue de cet atelier, les acteurs de la société civile, puissent mieux saisir les enjeux de la COP 21, mais aussi les opportunités qu’offrirait le nouvel accord afin de mobiliser des ressources et aider les populations de la sous-région à mieux faire face aux effets des changements climatiques", a dit Abdoulaye Baldé.
Citant le 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), en 2014, il a indiqué que les populations pauvres des pays en développement sont celles qui "subiront de façon disproportionnée, les effets les plus graves" du changement climatique.
En ce sens, "les changements climatiques constituent l’une des menaces les plus pressantes et urgentes de notre temps", a-t-il signalé. Les impacts de ce phénomène, "aussi nombreux que divers, sont de plus en plus coûteux et de nature à hypothéquer l’émergence économique et à terme le développement de nos Etats", a-t-il ajouté.
Dans la sous-région africaine, "les impacts des changements climatiques se traduisent par une baisse des rendements agricoles, une baisse des ressources hydriques et une dégradation de la qualité des biens et des services des écosystèmes naturels", a-t-il détaillé.
"Les effets des inondations récurrentes et de plus en plus dramatiques pour nos Etats, peuvent servir de référence pour mesurer l’impact des événements extrêmes sur le cadre de vie, la santé et le mieux-être de nos populations", a souligné le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable.
Si des mesures ne sont pas prises, a averti Abdoulaye Baldé, "les changements climatiques seront de nature à maintenir nos populations dans un cercle vicieux de pauvreté et d’insécurité alimentaire structurelle".
SBS/BK

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:16 PM)
    Ki hamoul gatt

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (17:24 PM)
      il est tombé de son fauteuil lors des combats de gladiateurs à lassemblée nationale. mauvais signe pour lui. na dem deffarat ay galajaam. il sera exclu au prochain remaniement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (20:20 PM)
      dedett, il va etre reconduit pour des considérations géographiques ou régionales...c'est son seul salut !
  2. Auteur

    Jo

    En Novembre, 2015 (21:12 PM)
    Vs êtes méchant. C'est un travailleur et klkun de pudique. Liguey rek lay def.
    Auteur

    En Novembre, 2015 (22:22 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR