Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Journée mondiale de l’environnement : L’avancée du désert à Matam inquiète les autorités

Single Post
Journée mondiale de l’environnement : L’avancée du désert à Matam inquiète les autorités
Bokidiawé, une commune de la région de Matam, fait face à un problème écologique matérialisé par l’avancée du désert qui ne cesse de perturber le sommeil des populations locales. Le maire, Khalilou Wagué a tiré la sonnette d’alarme pour alerter les autorités étatiques afin que des solutions idoines soient trouvées pour renverser la tendance.
 
«Actuellement l’avancée du désert se signale par des tempêtes de sables qui annihilent toutes activités économiques dans la zone. (…). Il urge de renverser cette tendance par l’aménagement de l’espace urbain à travers des mesures appropriées, comme entre autres, l’amélioration du cadre de vie par des actes de reboisement, d’aménagement du paysage dans l’optique d’offrir aux populations la possibilité de s’épanouir dans un milieu assaini et sécurisé», a déclaré M. Wagué devant Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’environnement et du développement durable , venu présider la journée mondiale de l'environnement . Pour illustrer ses propos, il a cité «le Diédiégol marqué par une forte pression démographique. Ainsi que le Diéri de Modiboula en passant par Kawel, Kirira jusqu’à Thiéhel Sébé, touché par la dégradation des pâturages».

 
Le maire qui a été l’hôte des invités venus célébrés cette Jme à Matam a aussi attiré l’attention des autorités étatiques sur leur zone menacée par la sécheresse. «Nous sommes dans une zone marquée par la sécheresse qui constitue un risque mal compris et qui ne reçoit pas suffisamment d’attention. Depuis quelques décennies la commune de Bokidiawé, à l’instar des autres collectivités de la région de Matam, subit les effets des changements climatiques et une dégradation accrue de son cadre de vie. Une dégradation des conditions de production agricole, une réduction des potentiels de production, des problèmes d'érosion et une dégradation du couvert végétal.

 
A cette liste s’ajoute, selon lui, «l’absence totale d’une culture appropriée pour la conservation et l’entretien de l’arbre, la pression démographique qui entraîne une extension des terres de culture et d’habitation, la pression sur les ressources forestières avec la forte demande en charbon de bois des villages». Il a aussi précisé que la commune de Bokidiawé a élaboré un programme dénommé ‘’Bokidiawé-commune verte’’ d’un montant de 900 millions FCFA couvrant 34 villages et 54 hameaux sur une durée de 3 ans.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email