Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Les enfants, 1e victimes du changement climatique

Single Post
Enfant victimes climat
Les enfants sont les premières victimes du réchauffement de la planète, selon l'Unicef: 690 millions d'entre eux vivent dans les régions les plus exposées aux conséquences du changement climatique.
Environ 530 millions d'enfants habitent des pays soumis régulièrement à des inondations catastrophiques, la plupart en Asie, et 160 millions dans des zones de grande sécheresse, notamment en Afrique, indique une étude publiée mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfance, à quelques jours de la conférence sur le climat à Paris.

 "Le nombre d'enfants exposés aux risques climatiques est inquiétant", souligne l'étude. "Ce sont les enfants qui vont souffrir le plus du changement climatique, ils en subissent déjà lourdement les conséquences", explique Nicholas Rees, l'un des auteurs.

Les événements climatiques extrêmes amplifiés par la hausse de la température mondiale -ouragans, inondations, sécheresse, vagues de chaleur- accélèrent aussi la propagation des principales maladies infantiles comme le paludisme, la malnutrition, la diarrhée aigüe et la pneumonie.

La sécheresse ravage les cultures et fait grimper les prix alimentaires, aggravant la malnutrition dans les pays pauvres. Celle-ci est responsable de la moitié des décès chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde ainsi que de retards de croissance, rappelle l'Unicef. 

 Les enfants en bas âge sont aussi particulièrement vulnérables aux vagues de chaleur qui entrainent une déshydratation parfois fatale.

L'Unicef recommande de "donner la priorité dans l'adaptation au changement climatique aux besoins des plus vulnérables, dont les enfants".

Davantage d'enfants pourront être préservés des pires effets du réchauffement si l'action entreprise pour réduire les émissions de gaz à effet de serres (principales responsables du réchauffement) est plus ambitieuse, affirme l'étude.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Bola

    En Novembre, 2015 (12:02 PM)
    Effectivement ce sont les enfants qui en souffre le plus. Oui ces changements climatiques gagnent du terrain en Afrique particuliere au sénégal et plus spécifiquement à Saint Louis du Sénégal quand on voit des villages disparaitre emportés par l'eau ,des communautés détruites à néant.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email