Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

Nettoiement: Madani Sy indexe la "négligence" de l' Etat sur les salaires

Single Post
Nettoiement: Madani Sy indexe la "négligence" de l' Etat sur les salaires

Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement (SNTN), Madani Sy, a dénoncé jeudi "la négligence" dont fait montre les autorités vis-à-vis de leur secteur d'activés, après le non paiement des salaires du mois de novembre dernier aux agents chargés d’assurer la propreté de Dakar.

 

‘’On a observé un arrêt de travail hier (mercredi), car la loi nous permet de ne pas travailler après le 8, si le salaire n’est pas payé’’, a expliqué M. Sy, dans un entretien téléphonique avec l’APS. 

 

‘’Tant que les salaires ne tombent pas, on ne va pas travailler. Déjà, je peux vous dire que plus de 4000 tonnes d’ordures jonchent les rues de Dakar’’, a-t-il indiqué.

 

Le SNTN a décidé d’observer un arrêt de travail, marchant ainsi dans le sillage des concessionnaires du nettoiement, qui ont garé leurs véhicules pour réclamer à l’Etat trois mois d'arriérés de paiement de leurs prestations.

 

Pour Madani Sy, qui est par ailleurs le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement, ‘’le seul argument qu’on a servi, c’est que le budget est épuisé depuis octobre’’. 

 

‘’Tout travail mérite salaire et le budget du nettoiement est de 13 milliards de francs CFA, mais on a envie de se demander à qui profite l’argent des ordures’’, s’est-il insurgé, dénonçant un manque de volonté politique pour leur situation. 

 

‘’Les techniciens de surface sont dans une situation difficile. Des sommations ont été envoyées à des agents qui sont locataires. Ces arriérés (de salaires) ont des dégâts collatéraux sur nous’’, a-t-il dit. 

 

Depuis la passation de service entre Entente CADAK-CAR (Communauté des agglomérations de Dakar - Communauté des agglomérations de Rufisque) et le ministère des Collectivités locales, ‘’il y avait un déficit de trois milliards’’, selon le syndicaliste.

 

Cependant, le gouvernement ‘’n’a rien fait pour prévoir cette situation’’, a-t-il fustigé, annonçant que les 1500 techniciens de surface que compte la région de Dakar sont prêts à reprendre le travail dès que les salaires seront payés. 

 

‘’Si on nous paye tout de suite, on recommence le travail à l’instant. Le budget a été déjà voté, mais on a l’impression que les autorités ne nous respectent pas’’, s’est-il encore désolé. 

 

Il a annoncé que le Syndicat national des travailleurs du nettoiement comptait, en 2014, remettre sa plateforme revendicative sur la table des autorités.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sun

    En Décembre, 2013 (15:34 PM)
    GREVE DES EBOUEURS : MBALITE FEPP, MBALITE PARTOUT
    Top Banner
  2. Auteur

    N'goné Latyr

    En Décembre, 2013 (20:00 PM)
    Bonsoir,



    Nous leur devons plus de respect et de considération à tous ses travailleurs de surface qui rendent vos villes propres et attrayantes. Le ministère et la mairie de Dakar doivent simplifier le mode de paiement des salaires, tout travail mérite salaire.



    Merci,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email