Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

BAKEL : VIOL ET PÉDOPHILIE : Le sexagénaire, président du comité de santé de Tuabou condamné à 10 ans de prison ferme

Single Post
BAKEL : VIOL ET PÉDOPHILIE : Le sexagénaire, président du comité de santé de Tuabou condamné à 10 ans de prison ferme

Le vieux Niaké Bathily, président du comité de santé de Tuabou, village situé à 10 km de Bakel, n’oubliera pas de sitôt la journée d’hier mercredi 28 novembre, date du délibéré de son procès contre sa « fille » de 15 ans qui l’accuse de l’avoir violée puis engrossée. Le Tribunal correctionnel de Tambacounda qui a rendu son verdict, l’a condamné à dix ans de prison ferme après l’avoir déclaré coupable de pédophilie, en le relaxant des chefs d’accusation de détournement de mineur et de viol. L’émigré qui a séjourné pendant 42 années en France où il a pris sa retraite avant de revenir s’installer dans sa bourgade, est né en 1945. 

C’est dans le département de Bakel, plus précisément à Tuabou, village situé à 10 km de la capitale du « Goye » supérieur et inférieur que les faits se sont passés. Un notable ayant vécu 42 longues bonnes années en France, y a été arrêté et envoyé en taule pour détournement de mineure, pédophilie et viol suivi de grossesse. En effet, c’est une information anonyme sur la mineure A. S. âgée de 15 ans, en état de grossesse très avancée dont l’auteur n’est personne d’autre que son père adoptif depuis le décès de son père, Niaké Bathily, né en 1945 et président du comité de santé du village, qui est parvenue aux pandores de Bakel. Ces derniers informent le Parquet de Tambacounda qui leur demande de diligenter une enquête pour voir plus clair dans cette affaire. 

L’investigation diligentée a permis de cueillir et arrêté le notable, en même temps président du comité de santé du village de Tuabou. Soumis au feu roulant des gendarmes le 10 novembre dernier, le mis en cause avoue avoir couché deux fois avec la fille sans porter de préservatif. Mieux, il précise que la fille n’était pas vierge et que sa deuxième tentative n’a pas abouti puisque la fille avait avec ses règles, n’empêche qu’elle l’a sucé jusqu’à éjaculation. Des aveux confirmés par la fille, qui soutient avoir accouché le jour de la Tabaski et que sa fille porte comme prénom Oumou mais Bathily comme nom, celui du vieux Niaké. Face à ces indices de nature à retenir les charges qui pèsent sur lui, le maniaque a été déféré au Parquet pour viol, pédophilie et détournement de mineure. Devant le substitut du procureur, Alioune Cissokho, le notable réitère ses aveux avant de préciser que c’est un accident (sic). Devant la barre du Tribunal hier, et dès l’entame des interrogatoires, la défense du prévenu assurée par Mes Lady Bâ et Demba Ciré Bathily, a soulevé des exceptions de nullité du procès-verbal.

 Entre autres, ils ont cité le prolongement de la garde-à-vue sans motif, la nullité du PV d’interrogation de flagrant délit et les délais de garde-à-vue prolongés. D’où l’ire du substitut du procureur qui a invité la défense à revoir sa copie. Le tribunal a rejeté les nullités et maintenu le dossier pour être jugé. Le prévenu a réfuté toutes les accusations portées à son encontre et soutenu mordicus n’avoir jamais touché à la fille que son défunt père lui avait confiée. La confusion dans les propos, A. S., le bébé aux bras a joué en faveur de l’accusé. Les propos qu’elle a tenus devant la barre, étaient truffés d’incohérences flagrantes, contrairement à ceux mentionnés dans le procès-verbal de la gendarmerie de Bakel. En effet, A.S s’exprimant sur les faits, a déclaré à qui veut l’entendre que le prévenu est son père et qu’il ne l’a jamais violée encore moins engrossée. Mais, aux questions du juge et du parquetier sur celui qui l’a violé, puis engrossé et le nom du papa de son bébé, la fille a déclaré ne pas connaitre le nom du bébé qu’elle porte. Autres propos discordants : Mariama Sow, maman de la fille, a soutenu que l’accusé n’a jamais violé sa fille, alors qu’elle avait été explicite devant les gendarmes, en avouant que l’auteur de la grossesse de sa fille qui n’est personne d’autre que Niaké Bathily. 

Elle soutient devant la barre que le notable n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. Le substitut du procureur, a considéré qu’il est dangereux de se baser sur les propos du prévenu, de la fille et de sa maman qui avaient tous reconnu les faits aussi bien devant les enquêteurs, qu’au parquet où les délits ont été notifiés au prévenu, qui a déclaré qui a que c’est un accident. D’autant plus que les propos de la victime et de sa maman, qui se trouvent dans le dossier, peuvent être présentés comme une preuve. Pour la bonne et simple raison, font valoir le parquetier, que les faits sont établis à l’encontre du prévenu. Par conséquent, Alioune Cissokho a requis 10 ans d’emprisonnement ferme à l’encontre du prévenu compte tenu de l’autorité qu’il exerce sur la victime. Aucune preuve n’a été rapportée, et mieux la partie civile a nié les faits, ont souligné les avocats qui ont demandé au juge de prononcer la relaxe pure et simple de leur client, eu égard à l’insuffisance du dossier. Le juge qui avait mis l’affaire en délibéré pour hier mercredi 28 novembre, a condamné Niaké Bathily à dix ans de prison ferme, après l’avoir déclaré coupable de pédophilie, tout en le relaxant des chefs d’accusation de détournement de mineur et de viol.Assane Diallo



4 Commentaires

  1. Auteur

    Dramé

    En Novembre, 2012 (16:55 PM)
    thieyi SENEGAL
    Top Banner
  2. Auteur

    Ab

    En Novembre, 2012 (20:29 PM)
    J'ai rien compris l'article est erronne,
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Novembre, 2012 (23:29 PM)
    J'ai la nostalgie du faragnindey..J'ai stationne 1 an a Golmy,

    puis,a Gabou,a Gande,en passant par Diawara,Moudery,

    sans oublier Koungghany etc.. Ndeyassan.Les Bakellois

    sont tres hospitaliers et les hommes font toujour le concours

    de celui qui parle le plus a haute voix.hahahaha!! Awoudiam?

    Madiam..  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2012 (16:46 PM)
    ya rien d'erroné tt ce kon raconte est vrai.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email