Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Drogue: Le dealer nigérian mouille le commissaire Keita

Single Post
Drogue: Le dealer nigérian mouille le commissaire Keita

L’affaire de la drogue dans la police refait surface. Le Nigérian Raymond Ike Akpo, plus connu sous le sobriquet d’Austin, a comparu, hier, à la barre de la Chambre criminelle de Dakar pour les faits trafic de drogue et corruption. A la barre, il a accusé  le commissaire Cheikhna Keita, ancien Directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants  (OCTRIS).

Cette affaire avait secoué l’administration de la Police avant de conduire à la radiation du commissaire Cheikhna Keita. Lequel avait, à l’époque, déclaré qu’il y avait un vaste réseau de trafic de drogue dans la Police.

Devant le prétoire, l’accusé a directement désigné  Cheikhna Keita, ancien Directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) qui l’avait arrêté à l’époque. D’emblée, Austin a reconnu les faits qui lui sont reprochés en déclarant avoir vendu 50 kilogrammes de drogue destinés au commissaire Cheikhna Keita pour le financement de l’activité musicale de ses enfants. A l’en croire, il voulait prendre les nouvelles du commissaire qu’il dépeint comme son ami. Mais, quand il a appelé sur le téléphone, c’est le commissaire Cheikhna Keita qui a décroché. Ce dernier l’a informé de la mutation du commissaire Niang. « C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du commissaire Cheikhna Keita et on s’appelait au téléphone tous les jours », a révélé l’accusé qui reseigne qu’avant son arrestation, il avait joint le commissaire Keita qui séjournait en Russie pour lui demander de lui acheter des parfums de classe. Ce qu’il avait fait à l’époque. Car, se rappelle-t-il :

« A son retour, il m’a appelé chez lui pour me remettre les parfums. En plus, il m’avait donné un paquet contenant 50 grammes de cocaïne. Il m’avait demandé de le mettre en rapport avec une personne qui pourrait, moyennant 500 mille francs CFA, écouler cette quantité de drogue dans le marché noir, sans tambour ni trompette. » Le Nigérian a tout de même battu en brèche le délit de corruption de 20 millions de francs CFA qui a été retenu à son encontre. S’il a reconnu avoir eu des transactions avec le commissaire, il a lavé à grande eau le commissaire Niang en soutenant qu’il entretenait avec ce dernier des relations sereines et qu’ils n’ont jamais parlé de vente ou d’achat de cocaïne.

Dans son réquisitoire, le maitre des poursuites, revenu largement sur les faits,  a indiqué qu’ils ne souffrent d’aucune contestation. Ainsi, en plus de la peine ferme, il a requis contre l’accusé une amende de 10 millions de francs CFA et l’interdiction de séjour. Un réquisitoire jugé très sévère par les avocats de la défense. Lesquelles ont soutenu que l’accusé ne devrait pas être seul devant le prétoire. Les robes noires ont par ailleurs indiqué que le dossier est vide avant de demander l’acquittement.

 

 



29 Commentaires

  1. Auteur

    Fou

    En Mai, 2017 (07:38 AM)
    Venant du journal de Macky Sall, je n'accorde aucun crédit à cet article
  2. Auteur

    Jonh

    En Mai, 2017 (07:45 AM)
    l'accuse est un grand menteur, on ne peut pas piffer ce qu'il raconte. dans quelles circonstances il a connu le commissaire Niang et quelles étaient leurs relations, et comment cette relation de trafic de drogue est intervenue avec le commissaire Keita. ce Nigérian la il faut lui couper les couilles pour qu'il dise la vérité, il est entrain de couvrir quelqu'un. Qui? :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar

    En Mai, 2017 (08:05 AM)
    Le vrai coupable lui a demandé de nommer ce monsieur pour sauver sa peau...

    Encore une peau de banane dans ce sale Milieu ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:23 AM)
    libération = yakham mbaye = menteur = doungourou = dame de compagnie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:29 AM)
    Pourquoi refuser de croire ce trafiquant quand il a accusé le commissaire Niang et accepter de le croire maintenant qu'il accuse le commissaire Keita? :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:29 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:37 AM)
    c juste de la manipulation politique. nous savons tous comment l'apr fait de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2017 (08:38 AM)
    Décidément, le ventilo à cacas - Libération - est bien en marche ! Il tentera - vainement, heureusement - d'éclabousser tous ceux qui ne sont pas en accord avec le Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:40 AM)
    Il voulait appeler quel commissaire? Pourquoi le journaliste fait expres de ne pas nommer le commissaire qu'il voulait appeler avant de tomber sur le commissaire keita? M. Le journaliste, rien sur ce passage du texte je vois une manipulation a dessin de nouir.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:02 AM)
    foutez moi ce gnack vendeur de drogue hors de ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:10 AM)
    colonel keita est un heros national à celebrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:16 AM)
    un dealer ne peut avoir avec un commissaire de police que des relations tournant au tour de la drogue!!!! Tous des dealers surtout l!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamle

    En Mai, 2017 (10:08 AM)
    SA WAYE NOUS CONNAISSONS CHEIKHNA KEITA C EST UN BANDIT ET TRES IGNANE .IL EST CAPABLE DE TOUT.









    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:08 AM)
    Trafic du bois Kolda ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:49 AM)
    Mais si c vrai c´est facile a vérifier. La Police devrait demander a la Sonatel de lui délivrer les relevés d´appels téléphoniques et on va voir. Police sou Sénégal douma lene weidil darra. Comment de simples policiers qui ne sont pas gradés et qui n´ont même pas un salaire de 300.000 Fcfa arrivent a rouler dans des 4x4 rutilantes sans qu´aucune enquête ne soit ouverte et a faire d´autres activités et sont devenus même plus riches que des commerçants privés et d´autres agents mieux payés du corps de l´Etat? Kham guenei lolou dou "mange mille francs" sur la route mo lene ko maye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (12:28 PM)
    Bof, nous disons juste que le pouvoir de Macky Sall a mis du temps pour se venger des révélations du commissaire Keïta. Et du coup, un trafiquant de drogue trouve une nouvelle voie pour se faire de l'argent: des "révélations" (même tardives) qui plaisent à la peinture de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:36 PM)
    Titre minable pour journal minable. On profite du temps passé et des oublis de la société pour masquer ce qui s'est passé.

    Oui, le Commissaire Keita s'est sacrifié car il connaissait les conséquences de la dénonciation de la collusion de la police dans le recyclage de drogue saisie.

    Il faut finir de l'étouffer afin que tout revienne dans l'ordre comme la banalisation de l'amitié entre barons de la drogue et commissaires de police par exemple. :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:48 PM)
    J'ai côtoyé le commissaire Keita très longtemps un monsieur honnête et très sérieux qui aime bien son boulot



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:03 PM)
    vous la vous racontez des histoires .keita est tout sauf serieux les policiers qui connaissent bien keita savent qu il n est ni iserieux ni propre ; c est un policier tres indiscipline , pas honnete du tout : allez lui demander pourquoi il a ete releve de kolda , de louga :il ya bcp de gens qui parlent de choses dont il ne connaissent rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Mai, 2017 (14:40 PM)
    En tout cas à louga,il avait ouvert un bar .....Un commissaire d'une ville qui gère un bar ,avec la voiture de la police que l on utilise pour le bois de la dibiterie .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:21 PM)
    On dit que le nigerien et le commissaire Niang ont le meme plan archectural de leur maison respective donc une vielle relation....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:28 PM)
    Le commissaire Keita vit toujours en location avec sa famille et meme les misiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:05 PM)
    6
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:05 PM)
    6
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:05 PM)
    huu
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:19 PM)
    Je ne crois pas un mot sur cette histoire. C'est très facile de nouer un policier qui n est plus en fonction. A mon avis c'est le commissaire Niang qui est derrière toute cette histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine ,

    En Mai, 2017 (19:33 PM)
    ce keita n'est pas serieux , il etait instituteur en mauritanie , ensuite , il arrive au senegal aux annees 1972 , passe l'exament d'officier de police , apres il fut affecte a st louis grand soulard il frecantait tout les clandots de la ville , a kolda , il avait un clando , a louga de meme , au service des etrangers , il a fait du n'importe quoi .sans esprit de corps , se croyant au dessus de tout le monde , vaniteux , le commissaire Niang est son pere en matiere de police , il est son contraire , honnete , serieux , courtoix et bon musulment , tres competent , dans son travail , ne fait jamais du voiyez moi comme ce Keita , je doute meme de sa nationalite senegalaise . IL est capable de tout pour se faire voir .dieu est mon temoin .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nogor

    En Mai, 2017 (20:23 PM)
    ce chekhna keita est un soûlard par excellence .il venait directement des BARS pour venir faire le cour de procédure pénale avec sa tenue froissée.La question que je pose actuellement c'est a l’époque nous étions jeunes pourquoi l’autorité l'avait balançait a l’école pour qu'il enseigne....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:21 PM)
    C'est l'état qui veut le mouiller.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email