Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

DSK et le tabou de la sodomie, une affaire de « Proxénétisme aggravé »

Single Post
DSK et le tabou de la sodomie, une affaire de « Proxénétisme aggravé »
C’est un bien curieux procès qui se déroule actuellement à Lille. Un procès où certains termes ne sont pas prononcés. « Boucherie », « parties fines », « bestialité »… Il m’a fallu un moment avant de comprendre de quoi DSK était précisément accusé dans cette affaire. « Proxénétisme aggravé ». C’est étrange, à la lecture des divers témoignages, je n’aurais pas dit ça. J’aurais dit pire, à vrai dire. Mais bon, je ne suis pas magistrat, alors je me contente d’observer de loin son traitement dans les médias, perplexe.

Non, vraiment, j’ai du mal à comprendre les termes de ce procès. Franchement, qu’un homme politique ait eu recours à des escorts, soyons sérieux, ce ne serait certainement pas la première fois. En revanche, la particularité du personnage qui semble se dessiner, si on rassemble les témoignages antérieurs de Tristane Banon, Nafissatou Diallo, et des prostituées actuellement à la barre, c’est cette propension à la violence. Si le témoignage de la prostituée est vrai (je dis bien « si », car jusqu’à nouvel ordre il n’a pas été jugé coupable), pourquoi ne parle-t-on pas clairement de viol ? Dans la presse, on évoque une « boucherie », et autre périphrases. Mais quand l’une des prostituées raconte que David Roquet lui a tenu les mains pendant que DSK la sodomisait contre son gré, pourquoi personne n’emploie le mot « viol » ? Vous me rétorquerez que les prostituées n’ont pas porté plainte, et que par conséquent cette accusation n’a pas été retenue. Mais franchement, si elles avaient porté plainte, les aurait-on crues ? Qu’auraient-elles gagné, excepté des intimidations et une belle campagne de dénigrement ? Quand on voit à quel point Nafissatou Diallo a été traînée dans la boue, on peut comprendre leurs réticences. Sophie de Menthon, dans les « Grandes Gueules » sur RMC suggérait même au sujet de cette dernière que « c’est ce qui lui serait arrivé de mieux« , qu’elle « n’a rien pour elle, elle ne sait pas lire pas écrire, elle est moche comme un cul« . Si on a été capable de dire cela d’une femme de chambre, imaginez ce qu’on dirait d’une pute. Nous voilà donc spectateurs d’un procès où la presse relate le témoignage d’une prostituée parlant d’un acte sexuel contre son consentement pour lequel je me demande pourquoi personne ne parle pas de « viol ». Finalement, ce n’est pas le coeur du problème, il n’est question que de « proxénétisme ». Ah.

Le tabou de la sodomie

Il y a également ce terme de « sodomie », employé par l’avocate de DSK Frédérique Beaulieu si embarrassant, et que bon nombre de journalistes hésitent à écrire et à prononcer. Et d’ailleurs, même la témoin connue sous le nom de « Jade » évite d’employer ce terme avec précision. Il est question « d’empalement qui déchire« .  S’il est si difficile pour les prostituées de parler de sodomie à la barre, c’est parce que la médiatisation de ce procès amplifie la honte qu’elles peuvent ressentir. Dire « DSK m’a sodomisée », même de force, c’est toujours dire publiquement que l’on a été « enculée », avec tout ce que cela draine comme jugement. Rappelons qu’il s’agit encore d’une insulte dans la langue française, et que dans certains pays des personnes sont condamnées à mort pour cela.

La pratique de la sodomie décrite en filigrane à plusieurs reprises semble être la grande star de ce procès, le clou du spectacle. C’est elle qui est brandie comme preuve que DSK savait pertinemment que ces femmes étaient rémunérées. Un curieux raccourci qui laisse à penser que si une femme accepte de se laisser sodomiser, c’est qu’elle est rémunérée. Et même, plus tordu encore, que si elle est rémunérée, alors on peut la sodomiser à merci. Or, dans un rapport sexuel, rémunéré ou non, si on décide en cours de route de dire « non », et bien c’est « non ». DSK rappelle qu’il n’y a pas de « pratique sexuelle dévoyée », et le pire c’est qu’il a raison. Il affirme qu’il a « le même rapport avec les autres femmes, tout aussi rude, mais ça n’a pas de lien avec la prostitution« , et c’est peut-être bien vrai. Mais encore une fois, ne sommes-nous pas en train de nous tromper d’accusation ? Pour une spectatrice comme moi, qui lit ce que les médias rapportent, si les accusations des prostituées sont vraies, il me semble tout de même que ce procès ne devrait pas être celui de la prostitution ni de la sodomie, mais celui de ce qui est décrit comme pouvant s’apparenter à un viol. ans Il s’agirait d’un autre procès.

Mépris de classe

Je serai claire, s’il y a encore des personnes qui minimisent ce dont on accuse DSK, c’est parce que ces femmes n’étaient pas du même rang social. Si on apprenait par exemple qu’une personne du même milieu que lui avait été un jour neutralisée sur un lit pendant que celui-ci la sodomisait de force, croyez-moi que les réactions auraient été différentes. Alors qu’une domestique, des putes, ma foi, pas de quoi fouetter un chat. On se rappelle à titre d’exemple du très élégant « troussage de domestique » de Jean-François Kahn. Toutes ces histoires révèlent avant tout le problème de l’impunité, du pouvoir de l’argent, et de la domination d’une classe sociale sur une autre.

Un bien curieux procès en vérité, qui se déroule alors que le Sénat vient d’annoncer qu’il examinera de nouveau la proposition de loi pénalisant les clients de prostitué(e)s les 30 et 31 mars alors qu’on la croyait jetée aux oubliettes.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Lez

    En Février, 2015 (12:11 PM)
    sa khaliss dina diekhdeki dafafebar
    Top Banner
  2. Auteur

    P(13)

    En Février, 2015 (12:28 PM)
    Que voulez vous nous faire croire? Qu'il faut faire un procès des positions et de l'intensité de la pénétration dans un rapport librement consenti et rémunéré?

    Elles sont ,à mon avis plutôt dégoutantes et malhonnêtes de choisir comme métier la satisfaction payante des libidos et de venir demander à la justice de juger ceux qui acceptent de payer pour jouer. C'est comme un footballeur qui porte devant un tribunal, la brutalité d'un autre joueur sur le terrain, alors que cette brutalité est une technique du jeu.

    Des lors que dans un rapport sexuel, l'outil utilisé est l'arme conventionnel,je ne vois vraiment pas le problème que DSK ait utilisé sa gosse bite pour penetrer devant, derriere,en haut ou en bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasdepitié

    En Février, 2015 (12:49 PM)
    pute mom lou la si fekk ya ko deff sa bopp kan tu decides d'ecarter les jambes te demande pas ou esk vont te le fourrer
    {comment_ads}
    Auteur

    David Salamon

    En Février, 2015 (13:12 PM)
    Un peut de respect senwb lii gnawna nous somme en afrique penser à nos enfants quest ce qu'on gagne dans tout ça cette immage est trop salle, épargnez nous de la saleté des occidentaux eux ils ont chois le mauvais chemin celui qui mène vers satan, ils croient aux plaisirs, le sex. . .
    {comment_ads}
    Auteur

    Clay

    En Février, 2015 (14:34 PM)
    sodomie jai pas encore eu la chance de lessayer mais jaimerai bien...
    Top Banner
    Auteur

    Ah Déballage

    En Février, 2015 (14:55 PM)
    il est très content l'auteur de l'article de montrer sa science infuse en n'omettant aucun détail. C'est en fait un pervers qui se dit journaliste. Ce que DSK a fait est ignoble mais combien a-t-il de frères jumeaux de part le monde qui font la même chose , sans rémunérations à des gamines sous contraintes ( Boko Haram) et ce sont des musulmans.... ajouter tous les pervers qui se cachent sous un air affable et qui font pire dans le secret des familles. DANS TOUT HOMME SOMMEILLE UN COCHON !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cochonnerie

    En Février, 2015 (15:04 PM)
    Wekh dounkh ce DSK. Tout est politique. Des DSK, il y en a partout. Il n'ya pas de quoi fouetter un chat. c'est un guerrier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddsskk

    En Février, 2015 (15:54 PM)
    On a rien à fou-tre de cet article. Passez à des choses sérieuses et occupez-vous d'autres choses que des histoires de Q . Vous êtes tous jaloux ou quoi? DSK a prouvé qu'il est un bon étalon et c'est cela qui vous embête car dans le domaine du Q il est plus fort que vous.  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zootena

    En Février, 2015 (18:16 PM)
    POURQUOI LES ENFANTS METISSES C EST A DIRE FRANCO SENEGALAIS NE SONT PAS CIRCONCIS EN FRANCE :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Ety

    En Février, 2015 (00:58 AM)
    execuse moi je veux savoir quesque cet sedomise
    {comment_ads}
    Auteur

    Annasonic

    En Février, 2015 (16:00 PM)
    Je suis d'accord. Les actes doivent être requalifiésde VIOL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ed

    En Février, 2015 (06:04 AM)
    Tous ces idiots qui tirent sur les prostitués ne comprennent rien au drame que vivent certaines de ses femmes. Croyez-vous qu'elle font le trottoir pour le plaisir? Discutez avec une de nos soeurs sénégalaises qui font le rue ici à Dakar et elle vous diront qu'elles quitteront la rue à la première occasion.

    DSK? Insultez l'homme, mais laissez les Juifs tranquilles. Nous sommes à 90-95% un pays musulman, les bêtises d'un homme (qui serait par hasard musulman) n'éclaboussent ni les autres musulmans, ni le Coran.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email