Ibrahima Baldé 17 ans, un rescapé : « J’ai chuté du 4e étage...»

  • Par : Arona BASSE | Le 09 mars, 2013 à 16:03:06 | Lu 12906 fois | 8 Commentaires
content_image

Ibrahima Baldé 17 ans, un rescapé : « J’ai chuté du 4e étage...»

«Je m’appelle Ibrahima Baldé, je viens de Toubab Dialaw, et je travaille comme manœuvre dans l’immeuble qui s’est effondré depuis un peu plus d’un mois. Mon boulot c’est de transporter du sable et des briques pour les maçons. Je n’aurais jamais pensé que l’immeuble allait s’effondrer comme ça. Jamais. Voilà pourquoi jusque-là, je suis encore surpris par ce qui est arrivé. Au début, je n’ai rien vu venir. C’est quand l’immeuble a commencé à s’effondrer que j’ai réalisé ce qui allait se passer. A ce moment-là, j’étais au quatrième étage sur la terrasse.

Puis, soudain, l’immeuble s’est affaissé d’un seul coup, sans que rien ne le laisse penser. J’ai senti la dalle se dérober sous mes pieds alors que j’étais debout sur un tas de sable sur la terrasse. Les murs ont commencé à s’écrouler et le bâtiment aussi. Alors tout a commencé à se chambouler. Puis, à un moment donné, l’immeuble s’est arrêté au niveau de ce qui était auparavant le deuxième étage. Là j’ai sauté. A ce moment, j’ai senti une douleur fulgurante traverser ma colonne vertébrale. Je venais de recevoir deux briques sur le dos. Je me suis blessé grièvement. Je n’ai entendu personne crier. D’ailleurs je n’aurais pas pu, il y avait tellement de bruit avec la chute de l’immeuble. Je savais qu’il y avait deux personnes qui étaient en bas, je ne sais pas ce qu’elles sont devenues.»

 


Arona BASSE


Commentaire (6)


Thiey Mawlana En Mars, 2013 (17:38 PM) 0 FansN°: 1
Soula yalla né do dé legui do dé.







ken mounou ci dara...........Paix à leurs ames pour ceux qui ont ete pieges..................
Juste Du Sang Froid  En Mars, 2013 (18:20 PM) 0 FansN°: 1
dieu n'a rien à avoir avec la mort ou pas de quelqu'un , ce gars a du sang froid , et un instinct de survie , ça diffère suivant l'expérience et la personnalité de la personne ... sinon bon rétablissement et une pensée aux morts ... triste vie
@juste Du Sang Froid  En Mars, 2013 (18:39 PM) 0 FansN°: 1
si si c'est dieu qui avait depuis longtemps decidé qu'ils allaient mourir ce jour là. par contre celui qui a péché par des manquements á ses devoirs dans la construction repondra devant dieu.
Citoyen Libre En Mars, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°: 2
D’après ces observations l'immeuble c'est effondré sans faire de signes visibles : ceci correspond à une rupture fragile dans le jargon de la jargon du génie civil.



A mon humble avis cet effondrement peut être dû à une mauvaise conception globale du bâtiment et/ou à un sous dimensionnement des éléments de structures ( poteaux, poutres, dalle) autrement dit une rupture au état limite ultime. Par ailleurs il faut aussi regarder l'étude de sol et adaptation des fondations( types et dimensions par rapport aux descentes de charges du bâtiment). Ces causes peuvent être combinées.



Je conseille au futur constructeur de faire appel à un bureau étude béton au moins. Le coût de l'étude est dérisoire par rapport à ces risques effondrement.

Ce qui suit n'est de la pub mais juste pour assister; je suis Ingénieur béton armé et fournis de plans coffrage et armatures pour vos projet. Avec une garantie décennale. Pas sérieux abstient toi stp
Las En Mars, 2013 (18:53 PM) 0 FansN°: 3
les constructions ne suivent aucune normes de securite et les constructeurs ne veulent pas renforcer le materiel sous peine de payer plus cest ca le senegal de maintenant au lieu de mettre 4 boulons ils en font 2

et cela est primordial dans le domaine du batiment public



Creer des societes specialement pour le domaine du batiments public

ajouter a cela former les ouvriers au materiel at aux risques encourus, leur fournir le materiel de securite

Cela ne pardonne pas les proprietaires doivent etre poursuivis et punis severement



vraiment amna liguey  :down: 
Las En Mars, 2013 (19:03 PM) 0 FansN°: 4
aussi en profiter pour raser les immeubles a risques specialement au centre ville quite a preparer un budjet necessaire pour la construction, faire un vaste plan d etudes des immeubles datant de l independance et isoler les immeubles a risques en les fermant tout simplement... l immeuble du marche sandaga en est un exemple il est pas beau a voir et vetuste aucun touriste ne s y aventurera  :dedet: 
Leuk En Mars, 2013 (21:52 PM) 0 FansN°: 5
au senegal on utilise beaucoup le materiel chinois dans les construction :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Xibit En Mars, 2013 (08:05 AM) 0 FansN°: 6
je ne pense po k cest le materiel chinois mais pluto l'incompetence de ceux qui construisent il faut faire apel a dé pro du batiment maintena tou le monde s'improvise entrepreneur et architecte y' des normes à respecter en construction.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]