Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Ibrahima Baldé 17 ans, un rescapé : « J’ai chuté du 4e étage...»

Single Post
Ibrahima Baldé 17 ans, un rescapé : « J’ai chuté du 4e étage...»

«Je m’appelle Ibrahima Baldé, je viens de Toubab Dialaw, et je travaille comme manœuvre dans l’immeuble qui s’est effondré depuis un peu plus d’un mois. Mon boulot c’est de transporter du sable et des briques pour les maçons. Je n’aurais jamais pensé que l’immeuble allait s’effondrer comme ça. Jamais. Voilà pourquoi jusque-là, je suis encore surpris par ce qui est arrivé. Au début, je n’ai rien vu venir. C’est quand l’immeuble a commencé à s’effondrer que j’ai réalisé ce qui allait se passer. A ce moment-là, j’étais au quatrième étage sur la terrasse.

Puis, soudain, l’immeuble s’est affaissé d’un seul coup, sans que rien ne le laisse penser. J’ai senti la dalle se dérober sous mes pieds alors que j’étais debout sur un tas de sable sur la terrasse. Les murs ont commencé à s’écrouler et le bâtiment aussi. Alors tout a commencé à se chambouler. Puis, à un moment donné, l’immeuble s’est arrêté au niveau de ce qui était auparavant le deuxième étage. Là j’ai sauté. A ce moment, j’ai senti une douleur fulgurante traverser ma colonne vertébrale. Je venais de recevoir deux briques sur le dos. Je me suis blessé grièvement. Je n’ai entendu personne crier. D’ailleurs je n’aurais pas pu, il y avait tellement de bruit avec la chute de l’immeuble. Je savais qu’il y avait deux personnes qui étaient en bas, je ne sais pas ce qu’elles sont devenues.»

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey Mawlana

    En Mars, 2013 (17:38 PM)
    Soula yalla né do dé legui do dé.







    ken mounou ci dara...........Paix à leurs ames pour ceux qui ont ete pieges..................
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Libre

    En Mars, 2013 (17:49 PM)
    D’après ces observations l'immeuble c'est effondré sans faire de signes visibles : ceci correspond à une rupture fragile dans le jargon de la jargon du génie civil.



    A mon humble avis cet effondrement peut être dû à une mauvaise conception globale du bâtiment et/ou à un sous dimensionnement des éléments de structures ( poteaux, poutres, dalle) autrement dit une rupture au état limite ultime. Par ailleurs il faut aussi regarder l'étude de sol et adaptation des fondations( types et dimensions par rapport aux descentes de charges du bâtiment). Ces causes peuvent être combinées.



    Je conseille au futur constructeur de faire appel à un bureau étude béton au moins. Le coût de l'étude est dérisoire par rapport à ces risques effondrement.

    Ce qui suit n'est de la pub mais juste pour assister; je suis Ingénieur béton armé et fournis de plans coffrage et armatures pour vos projet. Avec une garantie décennale. Pas sérieux abstient toi stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2013 (18:53 PM)
    les constructions ne suivent aucune normes de securite et les constructeurs ne veulent pas renforcer le materiel sous peine de payer plus cest ca le senegal de maintenant au lieu de mettre 4 boulons ils en font 2

    et cela est primordial dans le domaine du batiment public



    Creer des societes specialement pour le domaine du batiments public

    ajouter a cela former les ouvriers au materiel at aux risques encourus, leur fournir le materiel de securite

    Cela ne pardonne pas les proprietaires doivent etre poursuivis et punis severement



    vraiment amna liguey  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2013 (19:03 PM)
    aussi en profiter pour raser les immeubles a risques specialement au centre ville quite a preparer un budjet necessaire pour la construction, faire un vaste plan d etudes des immeubles datant de l independance et isoler les immeubles a risques en les fermant tout simplement... l immeuble du marche sandaga en est un exemple il est pas beau a voir et vetuste aucun touriste ne s y aventurera  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mars, 2013 (21:52 PM)
    au senegal on utilise beaucoup le materiel chinois dans les construction :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Xibit

    En Mars, 2013 (08:05 AM)
    je ne pense po k cest le materiel chinois mais pluto l'incompetence de ceux qui construisent il faut faire apel a dé pro du batiment maintena tou le monde s'improvise entrepreneur et architecte y' des normes à respecter en construction.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email