Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Ibrahima Baldé 17 ans, un rescapé : « J’ai chuté du 4e étage...»
   Par Arona BASSE | Lequotidien |  Samedi 09 mars, 2013 16:57  | Consulté 9686  fois  | 8 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Faits-Divers | Mots Clés: Effondrement, Rescape, Immeuble, Ouakam, Chute, Ibrahima balde

«Je m’appelle Ibrahima Baldé, je viens de Toubab Dialaw, et je travaille comme manœuvre dans l’immeuble qui s’est effondré depuis un peu plus d’un mois. Mon boulot c’est de transporter du sable et des briques pour les maçons. Je n’aurais jamais pensé que l’immeuble allait s’effondrer comme ça. Jamais. Voilà pourquoi jusque-là, je suis encore surpris par ce qui est arrivé. Au début, je n’ai rien vu venir. C’est quand l’immeuble a commencé à s’effondrer que j’ai réalisé ce qui allait se passer. A ce moment-là, j’étais au quatrième étage sur la terrasse.

Puis, soudain, l’immeuble s’est affaissé d’un seul coup, sans que rien ne le laisse penser. J’ai senti la dalle se dérober sous mes pieds alors que j’étais debout sur un tas de sable sur la terrasse. Les murs ont commencé à s’écrouler et le bâtiment aussi. Alors tout a commencé à se chambouler. Puis, à un moment donné, l’immeuble s’est arrêté au niveau de ce qui était auparavant le deuxième étage. Là j’ai sauté. A ce moment, j’ai senti une douleur fulgurante traverser ma colonne vertébrale. Je venais de recevoir deux briques sur le dos. Je me suis blessé grièvement. Je n’ai entendu personne crier. D’ailleurs je n’aurais pas pu, il y avait tellement de bruit avec la chute de l’immeuble. Je savais qu’il y avait deux personnes qui étaient en bas, je ne sais pas ce qu’elles sont devenues.»

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Effondrement de 2006 à ce jour.
Commentaires:   8   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Thiey mawlana on March 9, 2013 (17:38 PM) 0 FansN°:1
Soula yalla né do dé legui do dé.



ken mounou ci dara...........Paix à leurs ames pour ceux qui ont ete pieges..................
Juste du sang froid  on March 9, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 2459979
Dieu n'a rien à avoir avec la mort ou pas de quelqu'un , ce gars a du sang froid , et un instinct de survie , ça diffère suivant l'expérience et la personnalité de la personne ... Sinon bon rétablissement et une pensée aux morts ... Triste vie
@Juste du sang froid  on March 10, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 2461732
Si si c'est Dieu qui avait depuis longtemps decidé qu'ils allaient mourir ce jour là. Par contre celui qui a péché par des manquements á ses devoirs dans la construction repondra devant Dieu.
CITOYEN LIBRE on March 9, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°:2
D’après ces observations l'immeuble c'est effondré sans faire de signes visibles : ceci correspond à une rupture fragile dans le jargon de la jargon du génie civil.

A mon humble avis cet effondrement peut être dû à une mauvaise conception globale du bâtiment et/ou à un sous dimensionnement des éléments de structures ( poteaux, poutres, dalle) autrement dit une rupture au état limite ultime. Par ailleurs il faut aussi regarder l'étude de sol et adaptation des fondations( types et dimensions par rapport aux descentes de charges du bâtiment). Ces causes peuvent être combinées.

Je conseille au futur constructeur de faire appel à un bureau étude béton au moins. Le coût de l'étude est dérisoire par rapport à ces risques effondrement.
Ce qui suit n'est de la pub mais juste pour assister; je suis Ingénieur béton armé et fournis de plans coffrage et armatures pour vos projet. Avec une garantie décennale. Pas sérieux abstient toi stp
Las on March 9, 2013 (18:53 PM) 0 FansN°:3
les constructions ne suivent aucune normes de securite et les constructeurs ne veulent pas renforcer le materiel sous peine de payer plus cest ca le senegal de maintenant au lieu de mettre 4 boulons ils en font 2
et cela est primordial dans le domaine du batiment public

Creer des societes specialement pour le domaine du batiments public
ajouter a cela former les ouvriers au materiel at aux risques encourus, leur fournir le materiel de securite
Cela ne pardonne pas les proprietaires doivent etre poursuivis et punis severement

vraiment amna liguey  :down: 
Las on March 9, 2013 (19:03 PM) 0 FansN°:4
aussi en profiter pour raser les immeubles a risques specialement au centre ville quite a preparer un budjet necessaire pour la construction, faire un vaste plan d etudes des immeubles datant de l independance et isoler les immeubles a risques en les fermant tout simplement... l immeuble du marche sandaga en est un exemple il est pas beau a voir et vetuste aucun touriste ne s y aventurera  :dedet: 
Leuk on March 9, 2013 (21:52 PM) 0 FansN°:5
au senegal on utilise beaucoup le materiel chinois dans les construction :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Xibit on March 11, 2013 (08:05 AM) 0 FansN°:6
je ne pense po k cest le materiel chinois mais pluto l'incompetence de ceux qui construisent il faut faire apel a dé pro du batiment maintena tou le monde s'improvise entrepreneur et architecte y' des normes à respecter en construction.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).