Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

Morsures meurtrières : Un mystérieux chien tue 6 personnes et installe la psychose à Tivaouane Peulh

Single Post
Morsures meurtrières : Un mystérieux chien tue 6 personnes et installe la psychose à Tivaouane Peulh
Les populations de la communauté rurale de Niague-Tivaouane Peulh ne dorment plus tranquillement. La cause ? Un mystérieux chien a déjà fait 6 victimes par morsures et griffures. La mort de la dernière victime, Awa Ka, a accentué la psychose. Comble de malheur : les populations s’accusent mutuellement d’anthropophagie. La gendarmerie de Niague a ouvert une enquête.


«A ce jour, six personnes sont décédées à Tivaouane Peulh, quelques jours après avoir été mordues par un chien. Je suis musulman, mais j’ai des raisons de croire que ce chien, qui a eu raison de ma fille, Awa Ka, et d’autres victimes avant elle, est très mystérieux.» Cette confession faite par le sieur Moussa Ka, notable et membre du Conseil municipal, renseigne à suffisance sur la psychose qui s’est installée chez les populations de Tivaouane Peul et environs. Une situation imputée à un mystérieux chien errant, qui a déjà causé six victimes depuis 7 août dernier. 

Awa Ka, sixième victime du chien mystérieux 

Ce jour-là, la dame Awa Ka s’est levée de bonne heure et s’est mise à balayer la cour de sa maison. Après quoi, elle se rend au dépotoir d’ordures situé en face de son domicile. C’est au moment où elle s’apprêtait à y déverser les ordures qu’elle a soudainement été prise pour cible par un chien, qui s’était détaché d’une meute. Face à la furie inouïe de l’animal, Awa Ka a usé de ses cordes vocales pour ameuter le voisinage, en vain. Déchaîné, le chien s’est acharné sur elle et malgré la riposte, disproportionnée, qu’elle lui a opposée, le chien ne lâcha pas prise. Awa Ka, qui est parvenue, dans un instinct de survie, à se défaire des griffes du chien, sera poursuivie par l’animal féroce jusque dans son domicile. Awa Ka n’a dû son salut qu’à l’intervention d’un passant. Sérieusement blessée, elle a été conduite à l’hôpital et a regagné son domicile après avoir reçu des soins. Un mois plus tard, le 26 septembre dernier, Awa Ka subit une métamorphose des plus inquiétantes. Complètement défigurée, elle a subitement vieilli. Pis, elle était comme habitée par des forces surnaturelles. Awa Ka s’est mise à délirer, invoquant des forces occultes et se débattant contre celles-ci. Terrifiés, les membres de sa belle famille ont avisé son père qui, venu aux nouvelles, a requis les services de guérisseurs et autres marabouts. Ces derniers étant incapables de guérir la patiente, Awa Ka, est acheminée à l’hôpital de Pikine. C’est en cours de route qu’elle a rendu l’âme, à hauteur de la gare ferroviaire de Thiaroye. La nouvelle de sa mort a suscité toutes sortes de commentaires incriminant le chien mystérieux, dont elle est la sixième victime en seulement quelques mois. 

Des familles s’accusent d’anthropophagie et lavent leur linge sale à la gendarmerie 

Deux semaines après les funérailles d’Awa Ka, trois membres d’une famille (Diarra) ont déféré hier, à une convocation de la gendarmerie de Niague. Ce, suite à une plainte déposée contre eux par une voisine, la dame Aminata Mbaye, les accusant entre autres, d’actes d’anthropophagie. Les pandores, qui ont entendu les deux parties, ont sommé la plaignante d’étayer ses accusations avec des preuves concrètes. 


40 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (17:44 PM)
    Curieux pays curieux peuple ! Et les POMPIERS, les Militaires, ne pourraient-ils pas tendre des embuscades à cette meute de chiens, à toute heure pour les mettre hors d'état de tuer ? Il n' y a rien de mystérieux dans ces attaques, ce chien est peut-être atteint de rage et toute les personnes qui seraient mordues vont rendre l'âme si elles ne sont pas vaccinées ! Toute autre attaque serait considérée non assistance à personne en danger parce que les services de l'Etat du Sénégal sont bien informées de la présence de ces chiens dans cette zone !
    Top Banner
  2. Auteur

    Bro

    En Octobre, 2014 (18:04 PM)
    Et à aucun moment personne n'a envisagé qu'il pourrait s'agir de la rage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2014 (18:06 PM)
    C´est un chien atteint de la rage, comme l´ont souligné les gars. La police, la gendarmerie ou les militaires doivent faire une battue pour abattre tous les chiens errants dans le secteur, et les personnes déjà mordues doivent se faire traiter à l´institut pasteur ou à l´hpital sans tarder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2014 (18:07 PM)
    les cheyatins vivent dans les dépotoirs d'ordures
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Octobre, 2014 (18:14 PM)
    C'est la rage, pourquoi elle n'a pas été vacciné contre la rage par les services sanitaire qui l'on prise en charge!! C'est incroyable!!!
    Top Banner
    Auteur

    Institut Pasteur De Dakar

    En Octobre, 2014 (18:15 PM)
    Ce chien a la rage ya rien de mystèrieux ! Il faut le tuer le plus vite possible sinon il va transmettre la maladie à tous les chiens errants de la zone !!! Pour Awa Ka l'ignorance de ses parents et des agents des services sanitaires qui l'ont recu apres la morsure de l'animal l'ont tuè !



    Tout le monde doit savoir apres contact (morsure griffure ou lechage sur une peau excorièe ) avec un animal suspect la victime doit se vacciner dabord contre la rage après avoir lavè munitieuzma la zone de contact avec de l'eau et du savon et ce vaccin nè disponible qu a l'institut pasteur de dakar !!!



    Awa ka avant sa mort prèsentait les symtopme de la rage humaine mais pas des signe de djinnè ou deum arrètè d'accuser les gens sans preuve !
    {comment_ads}
    Auteur

    @mounos

    En Octobre, 2014 (18:16 PM)
    "les services de l'Etat du Sénégal sont bien informés de la présence de ces chiens dans cette zone"... Tu parles!

    Nous n' en avons pas chez-nous des services de l' État mais plûtot des "toucheurs de salaires sans le moindre effort"

    Les habitants de la localité ont intêret de se prendre eux-même en charge dans cette affaire! Ils n' ont qu' à s' organiser pour chasser ses fauves... en les empoisonnant par exemple, connaissant l' endroit (la décharge d' ordures) où ces chiens enragés rôdent; car il s' agit bien de chiens ENRAGÉS!

    Autrement, il y' aura bientôt d' autres victimes, fatalement!

    Paix à l' âme des victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndam

    En Octobre, 2014 (18:28 PM)


    Il faut vraiment le tué rapidement , c'est très dangereux , je m rappelle d'un cheval qui était mort quelque jour après morsure d'un chien enragé.
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est La Rage

    En Octobre, 2014 (18:40 PM)
    Rage







    Fiche d'information :

    Description

    Causes

    Symptômes et Complications

    Diagnostic

    Traitement et Prévention

    Description



    La rage est une affection virale qui survient le plus souvent après la morsure d'un animal enragé.



    Le virus de la rage se fixe sur le système nerveux central, plus précisément sur le cerveau et la moelle épinière aussi bien chez l'humain que chez l'animal. Pendant la période d'incubation, c'est-à-dire entre le moment de la contamination et l'apparition des symptômes, le virus se déplace le long des nerfs jusqu'à ce qu'il atteigne le cerveau. Ce processus dure au moins 10 jours et, en moyenne, de 30 à 50 jours. L'infection provoque une inflammation du cerveau et de la moelle épinière. Elle peut se transformer en encéphalopathie et entraîner la mort. Une encéphalopathie est une affection d'origine diverse qui modifie le fonctionnement ou l'organisation du cerveau.



    La rage se présente sous deux formes, et chacune modifie le comportement des animaux d'une façon différente selon qu'il s'agit de la rage furieuse ou de la rage muette. L'animal atteint de la rage furieuse se montre agité, stressé et agressif. Certains animaux sauvages peuvent avoir un comportement anormal par rapport aux mœurs de leur espèce. Par exemple, une chauve-souris suspecte sortirait durant le jour et un animal sauvage laisserait des humains l'approcher. Dans le cas de la rage muette, la paralysie peut gagner un petit groupe de muscles ou tout le corps de l'animal infecté.



    Causes



    La morsure d'un animal rabique représente le risque de transmission le plus élevé. Le virus se retrouve dans la salive de l'animal malade et pénètre dans le corps par un contact à travers la peau, par exemple une morsure. Bien qu'il soit possible de contracter la rage sans avoir été mordu, ce phénomène est très rare. Dans de très rares cas, la contamination peut provenir de l'inhalation du virus et des cas de rage ont été signalés après qu'un animal infecté ait léché les yeux, le nez, la bouche ou une plaie ouverte d'une personne.



    Les animaux sauvages les plus susceptibles de transmettre la rage sont :



    les chauves-souris,

    les ratons laveurs,

    les renards,

    les mouffettes,

    les marmottes,

    les chiens errants (sauvages).

    Les animaux domestiques comme les chats, les chiens et les bovidés peuvent aussi contracter la rage à la suite d'une morsure, donc la vaccination contre la rage est une mesure de protection qui s'impose. Certains pays ont récemment entrepris d'immuniser les espèces sauvages à l'aide de vaccins-appâts distribués sous forme de boulettes. Ainsi, la transmission de l'affection à la population animale domestique se trouve grandement réduite.





    Quel est l?état de votre MPCO? Évaluez votre MPOC en 8 étapes rapides qui vous guideront vers les soins dont vous avez besoin. Faites le test maintenant »





    Symptômes et Complications



    Le virus se déplace vers le cerveau le long des nerfs depuis le point d'inoculation. La rage peut débuter chez une personne dans les 10 à 50 jours suivant la contamination. Les premiers symptômes de l'affection comprennent :



    une douleur dans la zone de la morsure,

    une sensation de malaise,

    une dépression,

    une fièvre,

    des maux de tête,

    de la nausée et des vomissements.

    Lors de la multiplication du virus dans la moelle épinière ou dans le cerveau, les symptômes neurologiques ci-après se manifestent :



    un sentiment d'angoisse,

    une confusion mentale,

    une salivation intense,

    des hallucinations,

    une excitation majeure,

    de l'insomnie,

    une paralysie des membres inférieurs,

    une difficulté à avaler causée par des maux de gorge et spasmes du larynx,

    de l'agitation.

    Des spasmes des muscles de la gorge, des maux de gorge ou de la difficulté à avaler marquent souvent l'évolution de l'affection. Finalement, une personne contaminée glissera progressivement dans le coma et la mort s'ensuivra. La mort est habituellement provoquée par une insuffisance respiratoire. Il importe de se faire traiter immédiatement après l'exposition à l'animal contaminé. Le traitement doit être entrepris avant le début des symptômes ou il est très peu probable qu'on parvienne à assurer la survie de la personne atteinte.
    Top Banner
    Auteur

    Infos

    En Octobre, 2014 (18:48 PM)
    La rage chez l’humain







    Période d’incubation



    La période d’incubation se situe dans l'intervalle entre le moment de l'exposition au virus et l'apparition des premiers symptômes. Chez les être humains, elle s'étend généralement sur une période variant entre une semaine à plus d'un an, tout dépendant de la gravité et de la dimension de la blessure, et de sa distance avec le cerveau. Des morsures à la tête, au cou, multiples et sévères, par exemple, seraient associées à une courte période d'incubation.



    Symptômes



    Les premiers symptômes de la rage chez l’homme se manifestent d’abord par un engourdissement au point précis de la morsure et par de la fièvre. Les symptômes évoluent ensuite vers des malaises généralisés, de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’hydrophobie (peur de l’eau), de la dysphagie (difficulté à avaler) et des convulsions qui progressent vers une inflammation du cerveau et mènent au décès.



    Traitements



    La vaccination contre la rage, entreprise rapidement après une morsure ou un contact avec la salive d’un animal infecté, prévient la maladie. Toutefois, la rage est mortelle dans 100% des cas après l’apparition des symptômes.



    Recommandations

    •En cas de morsure, laver la plaie à l’eau et au savon pendant 10 minutes et communiquer rapidement avec le service Info-Santé de votre localité;

    •Ne pas nourrir les animaux sauvages et rester à une distance sûre, même s’ils ont l’air en bonne santé;

    •Ne pas adopter d’animaux sauvages orphelins;

    •Apprendre à vos enfants à ne pas approcher, toucher ou caresser des animaux sauvages ou de compagnie qu’ils ne connaissent pas;

    •Apprendre à vos enfants à ne pas provoquer les animaux;

    •Surveiller les jeunes enfants qui jouent avec des animaux

     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chasse Aux Chiens

    En Octobre, 2014 (18:59 PM)
    Dans cette zone les forces de l'ordre doivent charger les armes et aller abattre tout les chiens airant pas besoin de les empoisonner les pistolet automatique et fusils d’assauts suffirons
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Octobre, 2014 (19:11 PM)
    Dire qu'au 21ème siécle en a qui connaissent pas encore la rage! Et nos journalistes au lieu d'instruire sont entrain d'abrutir ces gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2014 (19:55 PM)
    Oui, c'est la rage. Il faut tuer tous ces chiens. Il n'y en qu'en Afrique que les animaux s'attaquent aux êtres humains sans peur, comme les hippos du Sénégal Oriental!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Laurent Bagholene

    En Octobre, 2014 (20:03 PM)
    cette affaire suscite beaucoup dinterrogation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Buchop

    En Octobre, 2014 (20:49 PM)
    a aucun moment person n'envisage qu'il pouver etr de la rage? Quel n'

    eglisance
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur Pasteur

    En Octobre, 2014 (21:00 PM)
    je ne pouvais imaginer moi Docteur Pasteur qu'en 2014 des personnes succomberaient à la rage. Dans ce pays ou la sanction est exceptionnelle, les chiens errants ont de beaux jours tellement qu'ils sont nombreux. Nous payons des impôts et vous fonctionnaires, nos impôts servent à vous payer. Que fait le service d’hygiène ? Que dit le ministre de la santé ? Que fait le ministre de l'intérieur ? Nous ne sommes pas assez nombreux pour nous laisser tuer par des chiens. Ce pays est plongé dans un long sommeil et hiberne
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2014 (21:02 PM)
    Trop de chiens errant a Dakar...je me demande ou va le Senegal?sene yone si dara,yereumelene nit ngi
    Top Banner
    Auteur

    @janeer

    En Octobre, 2014 (21:51 PM)
    Salut à tous, à part les cours magistraux de "c'est la rage" et "info", seul "Janeer" connait parfaitement ce qu'il dit. Oui, c'est les services de l'Elevage qui sont habilités à éliminer les chiens errants. Dans le cadre de leur mission de Protection de la santé publique vétérinaire, ils font régulièrement des Opérations de lutte contre les chiens errants avec le peu de moyens disponibles. Cependant, il revient aux collectivités locales de financer ces types d'opérations, mais elles préfèrent financer des activités politiques que de protéger la vie de leurs administrés. C’est dommage, mais c’est la triste réalité. Ensuite nous sommes dans pays où bcp de personnes ignorent l’existence des Services de l’Elevage et leur rôle mais en cas de morsure ou de griffure de chien, de chat ou de chacal, il faut non seulement se présenter dans un centre de santé le plus proche mais il faut aussi avertir les services de l’Elevage les plus proches pour qu’ils puissent prendre leur responsabilité. Ils sont toujours disponibles et j’en sais quelque chose ! Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhelé Si Seneweb

    En Octobre, 2014 (21:54 PM)
    et les 6 autres tués par le chien don léne sii wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Institut Pasteur De Dakar

    En Octobre, 2014 (22:15 PM)
    LE VACCIN ET LE SERUM EXISTE DANS LES 14 REGIONS DU SENEGAL

    LE VACCIN COUTE 31 950 F CFA POUR LES 5 DOSES

    LE SERUM COUTE 14 000 F CFA

    ET CA EXISTE DEPUIS LONGTEMPS

    VEUILLEZ VOUS RENSEIGNER AVANT DE PARLER ET DE FAIRE PEUR AUX GENS. UNE BONNE INFORMATION SAUVE DES VIES.



    LA PNA POUR VOUS SERVIR

    BONSOIR Mr IPD. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enragés !!!

    En Octobre, 2014 (22:29 PM)
    C'est bien fait......vous n'avez pas encore compris que les ordures amènes la vermines et toutes sortes de bactéries et virus....Vous vous complaisez a vivre au milieu de vos excrements !!!



    Y a pas plus sale que les senegalais....après vous faites les etonnés !!!! C'est bizarre pourtant vous etes à 95% musulmans et vous vivez comme des porcs ??? Cherchez l'erreur !!!
    Top Banner
    Auteur

    Khan

    En Octobre, 2014 (22:49 PM)
    "Sérieusement blessée, elle a été conduite à l’hôpital et a regagné son domicile après avoir reçu des soins." JE ME DEMANDE POURQUOI DE L'HOPITAL ELLE N'A PAS ETE CONDUITE A L'INSTITUT PASTEUR. LE MEDECIN OU L'INFIRMIER DES PREMIERS SOINS EST RESPONSABLE DE CE QUI S'EST PASSE. C'EST GRAVE POUR LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Baatou Askanwi

    En Octobre, 2014 (22:58 PM)
    Vraiment un satisfecit total pour toutes ces informations concernant la rage ,les commentaires ont ete tous instructifs ,je suis confiant pour l'avenir merci et dewenati

    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Avez Dit Hopital?

    En Octobre, 2014 (23:04 PM)
    "Sérieusement blessée, elle a été conduite à l’hôpital et a regagné son domicile après avoir reçu des soins. Un mois plus tard, le 26 septembre dernier, Awa Ka subit une métamorphose des plus inquiétantes." Je n'ose pas croire que l’hôpital n'a pas pensé à la faire vacciner contre la rage. Non ne me dites pas ça..
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Octobre, 2014 (05:19 AM)
    Un chien avec des griffes ???  :hun:  :hun:  :hun: 

    What the hell  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Dou Dém

    En Octobre, 2014 (10:27 AM)
    La mort de Awa Ka résume tous les maux dont souffre le Sénégal aujourd’hui: D'abord la saleté au alentour des maisons, l'ignorance des populations( manque d'instruction et de sensibilisation), l'amateurisme dans le travail, à tous les niveau nak, surement le gars qui l'a examiné ignoré qu'il devait l'envoyé au service des élevages le plus proche, ce qui est inadmissible pour un professionnel de la santé et pour finir, non croyant, affaire de deum, djiné, alors qu'ils ont regardé mourir leurs filles. Ohh, J'ai oublié, la politique, au lieu de dépenser l'argent pour la population il le font à des fins "politiques". Revoyons nos copies cher compatriotes. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamancenékhna

    En Octobre, 2014 (12:53 PM)
    non c est ebola a la senegalaise........on va fermer nos frontieres avec senegal.



    Apres tout mes condoléance a la famille de la victime. Pendant que des chiens tuent les citoyens, les militaires boivent du thé dans les camps
    {comment_ads}
    Auteur

    N'doye

    En Octobre, 2014 (12:56 PM)
    ENCORE UNE FOIS L'ETAT DU SENEGAL EST RESPONSABLE DE TOUS CES CAS DE MORT PAR CE CHIEN ! Il est du devoir des services habilités à assurer notre sécurité de veiller à ce qu'aucun chien n'erre dans les rues sur toute l'étendue de notre pays ! Soit un chien a un maitre, ou alors il faut les euthanasier tous avant que d'autres cas surviennent ! Si une personne est mordu par un chien enragé, elle peut transmettre la maladie durant les jours qui suivent si elle n'est pas prise en charge très tôt !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sertre

    En Octobre, 2014 (14:26 PM)
    C'est terrible ce que ce pays on ne respecte pas la vie. Un chien qui tue qu'une personne ne doit pas passer la soirée, la sécurité publique doit l'euthanasier. Six personnes qui meurent dans l'indifférence générale.
    Top Banner
    Auteur

    Voisine De Awa

    En Octobre, 2014 (14:47 PM)
    Je connais bien la fille car on habita ensemble à Tivaouane Peulh. C'est une fausse histoire que s famille raconte dans la presse. Elle est morte à cause d'une négligence. il ne l'ont pas amener dans de bons centre médicaux à temps. son père est plus taré que tous les malades mentaux réunis.

    Ils ont préféré amener des marabouts charlatants au lieu de l'amener à l'hôpital. elle est morte très jeune à cause de ses parents et de sa belle famille (négligence). c'est les principaux responsables

    {comment_ads}
    Auteur

    Feuseniang

    En Octobre, 2014 (15:55 PM)
    le chien a la rage ,arretez ces histoires de deume.On pouvait mm avoir des signes de démence;c'est une maladie grave,elle devait etre prise en charge par le service d'hygiene en lui injectan le vaccin antirabique a des periodes bien déterminées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2014 (19:24 PM)
    Un chien errant n'est plus un chien domestique ,mais devient un animal à l'ètat puremnt sauvage.Il ya besoin de les èradiquer des zones habitables .Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Octobre, 2014 (00:01 AM)
    Oui, il s'agit bien de la rage, qu nécessite une prise en charge précoce du patient, avec une implication des services vétérinaires, car une fois qu'elle se manifeste, elle devient irréversible. Pour la lutte contre les chiens errants qui en sont les principaux vecteurs il ne faut pas organiser des battues. Il faut juste donner aux services vétérinaires suffisamment de moyens financiers pour leur permettre, entre autres, d'acheter de la strychnine et des appâts et leur laisser le soin de faire le travail. Il y a urgence à le faire dans la zone de Tivaouane Peul puisque d'après l'article,le chien est sorti d'une meute, ce qui laisse supposer l'existence d'autres chiens enragés.
    Top Banner
    Auteur

    Warthog

    En Octobre, 2014 (00:04 AM)
    VACCINEZ VOUS CONTRE LA RAGE ET ALLEZ A L ASSAUT DES CHIENS ERRANT POUR TOUS LES BUTER :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dos Argenté

    En Octobre, 2014 (10:00 AM)
    c'est scandaleux 6 personnes de voir six personnes mourir de rage au 21 siècle et parler de sorciers. Normalement dès la première victime ce chien aurait du être tué et décapité la tête convoyée à l'Institut Pasteur moyennant 60 000 f de prime pour investiguer la rage
    {comment_ads}
    Auteur

    Soxnasi

    En Octobre, 2014 (11:33 AM)
    quelle est l'origine de ces morts? un chien errant .

    pouquoi ne pas tuer ces chiens .

    Si on reste ainsi sans réagir, il y'aura d'autres victimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Perbuxaar

    En Octobre, 2014 (16:53 PM)
    Ce chien a la rage qu'elle transmet aux personnes qu'il mord. Il faut une champagne systematique de depistage des chiens enrages ou alors Il faut tout simplement tuer tous les chiens errants.
    Top Banner
    Auteur

    Deugueben

    En Octobre, 2014 (20:14 PM)
    c' est pas un chien mais un deume qui se transforme en chien
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Octobre, 2014 (16:13 PM)
    il faut tuer les chiens errants et les chats errants surtout a guediawaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (17:39 PM)
    Le Sénégal a le même problème s'agissant des piqûres de serpents ! Si par malheur une personnes de n'importe quelle zone est piquée, en particulier dans le bassin arachidier, c'est la mort dans les 3 heures qui suivent parce que les pharmacies ne veulent pas avoir en stock des sérums qui sont très périssables, et au prix de 80.000 FCFA la dose, l'Etat ne veut pas leur garantir des compensations en cas de pertes !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email