Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

MORT SUBITE DE BOUBACAR DIAKHATÉ A BARGNY : Polémique autour d’un décès

Single Post
MORT SUBITE DE BOUBACAR DIAKHATÉ A BARGNY : Polémique autour d’un décès
Le décès de Boubacar Diakhaté a semé la panique à Bargny. Si certains lient les circonstances de sa mort à une fumée toxique qui s’est dégagée d’une carrière de la localité, le commissaire de la Brigade de Rufisque, quant à lui, souligne que le certificat de genre de mort délivré par l’hôpital Aristide Le Dantec fait état ‘’d’une mort naturelle suite à une crise aigue d’asthme’’. 

Le décès de Boubacar Diakhaté a suscité la polémique à Bargny. Ce dernier a rendu l’âme, dans la journée d’hier, près de la station Edk Oil qui se trouve dans la zone. Une mort  survenue au moment où une carrière, près de Bargny, contenant du soufre, avait pris feu. La fumée qui se dégageait de la carrière avait rendu cet endroit irrespirable. D’après même un témoin oculaire des faits, jusqu’à la station Edk Oil, qui se trouve à la sortie de Bargny, en venant de Rufisque, les gens avaient du mal à respirer à cause de l’odeur toxique. Du coup, poursuit notre interlocuteur, Boubacar Diakhaté qui venait juste de sortir de la station d’essence où il a acheté un sandwich est tombé en syncope. Avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers, il est décédé sur le coup. Ainsi, son corps a été envoyé à l’hôpital Aristide Le Dantec pour les besoins de l’autopsie.

Une autre version, cette fois officielle, vient du commissaire de la brigade de Rufisque. D’après Monsieur Tendeng, ‘le lieu ou Boubacar Diakhaté a été trouvé mort et la zone où le feu s’est déclaré est assez distant’’. Le défunt, selon toujours la version donnée par le commissaire, était asthmatique. Avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers qui étaient venus à son secours, il avait déjà rendu l’âme, ajoute-t-il. Les secouristes, renseigne notre interlocuteur, ont même trouvé par devers lui une ordonnance et des médicaments attestant sa maladie. Toutefois, ce que le commissaire n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi les gens veulent lier automatiquement son décès au soufre qui a pris feu dans une carrière. ‘’Je ne peux pas, pour le moment, lier son décès au feu qui s’est produit dans la carrière’’, avait-il d’abord soutenu lors de notre premier entretien.

Quelques minutes après, le commissaire rappelle, et c’est pour nous annoncer qu’il vient d’avoir connaissance du certificat de genre de mort délivré par l’hôpital Aristide Le Dantec. Ledit document confirme que Boubacar Diakhaté est bien mort d’une mort naturelle, suite à une crise aiguë d’asthme, conclut-il.

Quoi qu’il en soit, elles étaient hier nombreuses, les populations de Bargny, à lier cette mort à l’incendie de soufre qui s’est déclaré dans une carrière exploitée par un Libano-sénégalais dont le nom n’a pas été dévoilé.  

Boubacar Diakhaté est né en 1966 à Thiès. Un de ses parents présent hier à l’hôpital Le dantec s’occupait déjà des formalités administratives pour les besoins de l’inhumation.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Mame

    En Mars, 2015 (06:17 AM)
    yallah nako yallah kharè aldiana
    Top Banner
  2. Auteur

    Kipitup

    En Mars, 2015 (06:22 AM)
    Les populations ont raison de se poser des questions. Ce commissaire est vraiment irresponsable.

    Il a déjà clos l'affaire et tiré ses conclusions sur la base d'un rapport médical hautement contestable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Légiste

    En Mars, 2015 (06:41 AM)
    La police n'a pas à justifier un décès et il faut simplement dire au journaliste d'attendre les résultats de l'autopsie
    {comment_ads}
    Auteur

    Binat

    En Mars, 2015 (06:42 AM)
    Impunité, encore impunité! Jusqu'à quand? Pauvres de nous autres citoyens. Si ceux qui sont chargés de veillez à notre sécurité et à la protection de nos droits sont les 1ers à les bafouer, alors pauvres de nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Mars, 2015 (07:00 AM)
    Que Dieu l'acceuille au Paradis!

    Je pense que cette conclusion est trôp hâtive. Si la population saine avait du mal à respirer, qu'attendent les malades respiratoires?

    En plus, mr le commissaire, etant donné que ce produit est pulverisé dans l 'air, quel rôle joue cette distance?

    Soit le commissaire est vraiment ignorant (malgré son poste), soit il a interêt à ce l'affaire soit étouffée.

    Je conseille sux bonnes volontés d'aider la famille à y voir plus clair et de ne pas accepter pour le moment tout argent en guise de "Djalé" de la part de ce Lybano- Circonstance-Senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Baye Zaal

    En Mars, 2015 (07:05 AM)
    S'il était asthmatique, l'odeur respirée peut provoquer sa mort. L'asthme n'est rien d'autre qu'une allergie. Cependant, il ya beaucoup de causes qui peut déclencher la crise. A l'institue Pasteur, un teste peut confirmer ou infirmer la cause du souffre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Mars, 2015 (09:05 AM)
    Asthme + fumee= mort

    Alors l'incendie et le souffre sont responsable

    Asthme ne va pas avec poussière ni fumee alors pas de thiouraye ni d'incendie
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mars, 2015 (09:10 AM)
    C'est ce commissaire ou officier de police doit fermer sa grande gueule il est policier ou médecin il n'a qu'à s' occuper de la police de quoi je me mêle ?

    Ou est le chef du district sanitaire de Rufisque ? Un asthmatique qui se retrouve dans une zone poussiéreuse ou toxiques est exposé

    Je demande à cet officier de police qui se fait appeler commissaire qu'il n'est pas et qui cherche à se faire remarquer de s' occuper de ses oignons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email