Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Non, un SDF n’est pas devenu millionnaire en pariant sur la victoire de Leicester

Single Post
Mahrez, footballeur algérien international, Leicester City

La presse française a adoré cette histoire, qui a été vulgairement pompée sur un site d'information pas très sérieux.

INTOX Une belle histoire, ça va. Deux, ça commence à faire beaucoup. C’est peut-être ce que retiendront les sites d’info qui se sont empressés de relayer l’anecdote du SDF ayant gagné 2 millions de livres après la victoire surprise, dans le championnat anglais, du club de Leicester, qui se démenait pour ne pas être relégué la saison précédente.

Les sites internet de médias français tels qu’RTL, Europe 1, GQ, Ouest-France, ont tous relayé la success story de Ron Saidi, ce sans-domicile fixe britannique qui aurait rencontré Riyad Mahrez en début de saison, obtenant de la main du prodige franco-algérien 200 livres, immédiatement misés sur une victoire finale des Foxes. Un pari un peu fou, étant donné la cote qui donnait Leicester à 5 000 contre 1. Un parti complètement inventé, surtout.

DÉSINTOX L’histoire, diffusée par la presse française sur le web, n’est étayée par aucune source. Et bien qu’elle n’émane apparemment pas d’une dépêche AFP, le texte est quasi identique partout. En revanche, aucun site anglophone ne fait mention du fameux Ron Saidi, comme le fait remarquer un journaliste pour BeIn et ESPN. La plus belle somme remportée par un parieur, selon le Daily Mail, plafonne à 200 000 livres.

 

Alors d’où vient l’histoire du SDF millionnaire ? En remontant le fil, il est possible de constater que l’une des premières publications de l’histoire a eu lieu lundi 2 mai sur Planet Mercato, un site mineur d’actualité footballistique qui compte quelque 20 000 abonnées sur Facebook. À 23h21, le community manager du site publie sur le réseau social le lien de cet article.

Sa source ? «Sporteuro». Pas de lien, juste ce nom. Ça ne vous rappelle rien ? Seulement le verlan d’Eurosport. Un simple coup d’oeil au site en question et à ses cinq articles dont quatre publiés le 24 juillet 2015 convainc du sérieux de la source. La preuve, selon le journaliste «Laurent Bernard», dont l’url de la page d’auteur indique en fait «Mohamed», Riyad Mahrez aurait tendu «un billet de 200 pound» (sic) à Ron Saidi. Or, comme l’ont fait remarquer plusieurs abonnés de Planet Mercato dans les commentaires du billet Facebook, une fois le texte copié-collé, les billets de 200 livres n’existent pas.

On aurait aimé y croire aussi.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Haf

    En Mai, 2016 (00:05 AM)
    Saway kene khamoul loy wakh
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email