Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Tensions entre populations et gendarmes dans les sites d’orpaillage à Tamba : La Raddho et cie tirent la sonnette d'alarme

Single Post
Tensions entre populations et gendarmes dans les sites d’orpaillage à Tamba : La Raddho et cie tirent la sonnette d'alarme

La Raddho, le Forum civil et Amnesty international ont tenu un point de presse, vendredi dernier, à Tambacounda pour dénoncer la spirale de violence qui continue de faire des morts dans les sites d’orpaillage traditionnels situés dans le sud du Sénégal. Dans un communiqué adressé à la presse, les organisations sus-citées disent dénoncer avec la dernière énergie l’escalade de la violence qui, selon Alioune Badara Diallo, coordonnateur régional de la Raddho, menace la sécurité de la partie sud-est du pays. Ces zones constituent, selon lui, de véritables poudrières. « Il faut que l’Etat soit plus présent dans ces zones. Plusieurs tueries ont été notées dans ces zones et la plus marquante a été celle des 4 et 5 mars derniers qui avaient occasionné près d’une dizaine de morts entre Maliens et Burkinabés. « Le 13 mai dernier, un affrontement entre éléments de la gendarmerie et orpailleurs du village de Diyabougou avait encore occasionné un mort et trois blessés, dont un par balle. Sans compter les règlements de compte intracommunautaires de Kharakhéna, site d’orpaillage, qui ont occasionné deux morts et plusieurs blessés graves dans la partie malienne », rappelle-il, dans les colonnes du Quotidien. De l’avis de M. Diallo, les autorités centrales n’ont pas sérieusement pris en compte les enjeux socio-économiques et même culturels de l’orpaillage. La preuve en est que les autorités locales n’ont même pas pris la peine de se rendre sur les lieux du drame pour constater les dégâts et apporter un soutien, ne serait-ce que moral, aux familles des victimes. Ces défenseurs des droits humains rappellent que la sécurité des personnes et des biens et, surtout, des frontières est du ressort exclusif de l’Etat.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (13:55 PM)
    LE LAISSER EN RADE de l'etat des populations du senegal oriental d'ou son nom S.O senegal oubliè ne date pas d'aujourd'hui mais ATTENTION un jour ou l'autre cette partie se reveillera malgrè leur pacifisme seront obligès à prendre les ARMES pour se FAIRE ENTENDRE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mai, 2013 (18:57 PM)
    Aux populations de Kédougou, de Bakel, etc, prenez des photos lors des manifestations, relevez les atteintes à l'environnement, essayez de connaître les identités des gendarmes et policiers sur zone. Le but: constituer des bases de données pour de futures plaintes auprès de juridictions et organismes internationaux. Luttez pour votre dignité!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email