Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

François Hollande ne veut pas que la France soit un pays "de campements"

Single Post
La "Jungle" pourrait être prochainement démantelée. ©Philippe Huguen/AFP

La France ne sera pas un pays "où on trouvera des campements" de migrants, a assuré samedi François Hollande en réplique aux critiques de la droite sur les risques d'une multiplication de "mini Calais" après le démantèlement annoncé de la "Jungle" de Calais.

"Notre volonté c'est de démanteler Calais entièrement et de pouvoir avoir des centres d'accueil et d'orientation (CAO) répartis sur l'ensemble du territoire", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une visite dans un de ces centres, installé dans une résidence universitaire de Tours, à deux jours de son déplacement à Calais.

Au total, 140 CAO ont été créés pour l'heure dans 80 départements pour accueillir quelques 9.000 migrants en provenance de Calais près le démantèlement du camp de la Jungle.

"Nous faisons en sorte d'accueillir humainement, dignement des personnes qui vont faire leur demande de droit d'asile. Celles et ceux qui pourront faire valoir ce droit seront dans donc dans une démarche d'intégration", et les autres "seront raccompagnées (à la frontière). C'est la règle et ils la connaissent parfaitement", a rappelé le chef de l'Etat sous le feu des critiques de la droite.

"La France ce n'est pas une France où on trouvera des campements (...) Il ne peut pas y avoir en France de camps", a-t-il ajouté à l'adresse de ceux qui comme le président par intérim des Républicains Laurent Wauquiez brandissent la menace d'une multiplication de "mini Calais".

"Cela a été depuis trop longtemps une solution de facilité qui d'ailleurs a été engagée il y a bien des années", a affirmé M. Hollande. S'en prenant sans le citer à Nicolas Sarkozy, il a mis en cause ceux qui ont signé des accords, comme ceux du Touquet de 2003 instituant la frontière britannique sur le sol français et qui "aujourd'hui voudraient les contester".

"On ne démantèle pas un camp sans qu'il y ait des solutions. Sinon c'est l'irresponsabilité, c'est faire que partout se diffusent, se répandent des cohortes de réfugiés qui s'installeraient n'importe où n'importe comment", a-t-il aussi critiqué, en référence aux conditions dans lesquelles Sangatte avait été démantelé fin 2002 alors que Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur.

"Ce n'est pas la politique de la France et ce ne sera jamais la politique de la France. Parce que la France, c'est l'humanité, la dignité et la responsabilité", a assuré le chef de l'Etat, alors que la droite, lancée dans sa primaire pour 2017, s'est emparée parfois dans la cacophonie du thème de l'immigration.

"Moi j'ai confiance dans mon pays, je sais ce qu'il est capable de faire parce que nous avons un nombre limité de demandeurs d'asile, 80.000", a-t-il fait valoir rappelant que l'Allemagne en accueillait un million.

Selon lui, la France "est capable d'être digne, d'être humaine et en même temps d'être responsable, parce que nous avons des règles claires".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:41 PM)
    Quel pays pourri, pour rien au monde j'y migrerais :nono: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:03 PM)
    PAUVRE France j aime pas ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Fermeté

    En Septembre, 2016 (06:16 AM)
    Pourquoi ces migrants ne demandent pas de HLM? Pourquoi s'entasser ainsi illégalement à Calais? A la place des habitants j'organiserai des milices de défense comme à Mayotte. A Mayotte les Mahorais délogent actuellement eux-même les migrants Comoriens qui envahissent leur région car l'Etat français est trop laxiste. Les Corses feraient pareil. Les régions du Nord de la France sont trop tolérantes. Je vis en France et la vérité c'est que les francophones Maghrébins ou Ouest-Africains qui émigrent en France ne viennent pas faire des campement ainsi. Ils demandent une HLM et le temps de trouver un travail ils bénéficient des APL et d'autres aides pour vivre décemment. Il y a tout en France pour ne pas faire n'importe quoi comme ces migrants et créer un bidonville. En plus ils ne scolarisent même pas leurs enfants. La solution doit être de rappeler la loi à grand renfort de forces de l'ordre. Il y a assez de HLM dans la région. Ces gens sont tellement habitués à la misère qu'ils l'exportent chez les autres. La vérité : Si un Français ou un étranger en situation régulière faisait ne serait-ce qu'un dixièmes des actes que commettent ces migrants il finirait directement au commissariat. Moi même il ne me viendrait jamais à l'idée de faire ça car en tant que Sénégalais j'ai ma dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:43 AM)
    Subhanallah la france n a vraiment pas de coeur pour ces pauvres immigrés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email