Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Inquiétude autour de l’augmentation du nombre de migrants à Calais

Single Post
Inquiétude autour de l’augmentation du nombre de migrants à Calais

Le nombre de migrants installés dans des campements proches du centre-ville a doublé ces dernières semaines à Calais selon les associations qui déplorent les mauvaises conditions sanitaires. Une réunion a été convoquée mercredi 21 mai par le préfet.

 

Ils sont originaires du Mali, d’Érythrée ou d’Afghanistan et espèrent, depuis Calais, gagner la Grande-Bretagne. Depuis quelques semaines, ces « candidats » au passage clandestin sont de plus en plus nombreux.

 

Les associations d’aide qui dénombraient ces derniers mois entre 250 et 400 migrants, estiment en effet que ce chiffre a plus que doublé ces dernières semaines. « Il y a de nombreuses arrivées, notamment de migrants en provenance d’Érythrée », note Christian Salomé de « L’auberge des migrants ».

 

L’association a distribué dimanche 18 mai plus de 500 repas. « On considère qu’il y a près de 200 migrants qui se nourrissent par eux-mêmes. Si on ajoute ceux installés aux abords des aires d’autoroute en dehors de Calais, on arrive à plus de 1 000 migrants », estime le responsable associatif.

 

DEUX CAMPS DE TENTES DE FORTUNE AUX ABORDS DU CENTRE-VILLE

Depuis le démantèlement de la « jungle » en septembre 2009 et au fil de la fermeture des principaux squats de migrants, les candidats au départ vers l’Angleterre se sont réinstallés sur deux emplacements principaux proches du centre-ville de Calais.

 

Le premier, situé le long d’un canal, accueille principalement des Africains originaires du Soudan, du Mali ou de Somalie. De l’autre côté du centre-ville, près du terminal des ferrys qui partent quotidiennement vers Douvres, sont installés près de 300 migrants du Pakistan, d’Afghanistan ou d’Iran.

 

Dans ces camps faits de tentes de fortune et sans accès à l’eau, cette nouvelle surpopulation inquiète. « L’augmentation de la taille de ces campements entraîne aujourd’hui des problèmes sanitaires qu’il convient de résoudre », résume un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais, lundi 19 mai.

 

ÉPIDÉMIE DE GALE

Seul le Secours catholique propose actuellement l’accès à des douches installées dans trois bungalows à l’extérieur du centre-ville, une installation « totalement insuffisante », déplore Vincent De Coninck, délégué général de l’association. Signe des limites de ce dispositif, une épidémie de gale s’est déclarée ces derniers jours. « Entre 200 et 300 migrants sont atteints », estime le docteur Jean-François Corty, directeur des opérations de Médecins du monde.

 

La maladie – une infection de la peau – est bénigne, si on la traite rapidement. Mais elle reste contagieuse lorsqu’un certain niveau d’hygiène n’est pas respecté. « Il faudrait pouvoir donner un traitement oral aux malades, mais il faut surtout améliorer leurs conditions de vie, en leur offrant un accès à l’eau de manière durable », juge Jean-François Corty.

 

Une réunion a été convoquée mercredi 21 mai par le préfet avec les représentants des associations, qui craignent un nouveau démantèlement des campements. « J’espère qu’on n’expulsera pas de nouveau des centaines de personnes, s’inquiète Vincent De Coninck. Les associatifs sont fatigués, ils ne pourront pas se mobiliser davantage. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email