Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

La découverte de corps fait craindre un important naufrage en Méditerranée

Single Post
La découverte de corps fait craindre un important naufrage en Méditerranée

L'équipage du navire de secours en mer d'une organisation humanitaire espagnole a fait une découverte inquiétante au large de la Libye : cinq corps de migrants africains retrouvés près de l'épave de deux embarcations, faisant craindre le naufrage et la disparition de plusieurs centaines de personnes.

Cinq corps de jeunes gens, apparemment noyés, âgés de 16 et 25 ans, selon l'estimation de l'équipage, ont été découverts jeudi après-midi par le bateau de secours en mer de l'association espagnole Proactiva Open Arms, à environ 21 kilomètres des côtes libyennes, au large de la ville Sabratha. Flottant près d'eux, deux embarcations pneumatiques dégonflées, comme celles sur lesquelles les trafiquants entassent généralement de 120 à 150 personnes.

Connaissant les habitudes des trafiquants, il est à craindre que les passagers de ces deux épaves soient tombés à l'eau. Le bilan pourrait être de 240 à 300 morts si c'est bien le cas. Mais il faut rester prudent, car certains gardent espoir : il est possible que les passagers de ces bateaux aient été interceptés par les Libyens et ramenés à terre.

Les recherches se poursuivent

Depuis cette découverte, c'est en tous les cas un climat très sombre qui règne à bord des navires de secours aux migrants au large de la Libye. Un climat de concentration puisque les équipages sont à l'affut d'une trace des dizaines de naufragés des deux embarcations pneumatiques retrouvées à moitié coulées.

Ce probable double naufrage survient à la fin d'une semaine très éprouvante au large de la Libye. Ce matin, le directeur du bureau du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU en Europe, Vincent Cochetel, a rappelé qu'en cinq jours cette semaine, ce ne sont pas moins de 6 000 exilés en détresse qui ont été récupérés par les navires de sauvetage. Le HCR rappelle aussi sa proposition pour enrayer cet engrenage meurtrier : « Pour briser le modèle économique des trafiquants, rappelle Vincent Cochetel, il faut mettre en place des voies légales pour ceux qui ont besoin d'une protection internationale ».

Ce n'est pas la première fois qu'une embarcation de fortune est retrouvée vide au large de la Libye. Certaines ont même purement et simplement disparu, ce qui signifie que le bilan des morts en Méditerranée est sans doute plus élevé que le chiffre généralement communiqué de plus de 5 000 pour l'année 2016. Avec l'arrivée du printemps, il est à craindre que de plus en plus de bateaux en mauvais état prennent la mer de la Libye dans les semaines qui viennent.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:23 PM)
     :emoshoot:  Barsak  :looney: Barca
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:29 PM)
    HEMORRHAGIC
    {comment_ads}
    Auteur

    Mye

    En Mars, 2017 (17:49 PM)
    Les risques du métier (pour les pays en guerre on comprendrait mais pour les autres ...!!)



    Les risques du métier (pour les pays en guerre on comprendrait mais pour les autres ...!!)



    Les risques du métier (pour les pays en guerre on comprendrait mais pour les autres ...!!) :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:40 PM)
    Rassurez-vous qu'il n'y a aucun sénégalais parmi ces cadastres ! Macky Sall a tellement créé d'emplois pour les jeunes que ces derniers sont tous restés au pays de la Teranga depuis 2012 ! Diaadieuf waay ! Vive le PSE de Macky !
    {comment_ads}
    Auteur

    Taz

    En Mars, 2017 (20:53 PM)
    Ces images macabres et les commentaires et autres réactions qui les suivent sont la manifestations de l'insouciance et surtout de l'irresponsabilités des Africains. Très peu de considération pour la vie et le bien-être des enfants que le s'ingénie à mettre au monde en grande quantité. On parle de panafricanisme juste pour insulter les Occidentaux qui ne feraient rien pour aider les Africains... La dignité commande de rester chez soi vivant même dans la pauvreté.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:02 PM)
    c'est désolant de lire certains commentaires ça me fait mal au cœur de voir ces jeunes espoirs de demain mourir en plaine mer , il est temps que l"frique se réveille avant qu’il soi trou tard l’Europe c'est la merde la commissaire et la souffrance , il faut trouver une solution alternative pour nos jeune en créent des activités génératrices de revenus dans chaque village enfin de retenir ces jeunes dans leurs villages respectives .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:02 PM)
    Pourquoi ils partent en prenant des risques aussi énormes de mourrir malgré toutes les informations et naufrages connus de tous?..Pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:29 AM)
    ILS PAYENT DES CENTAINES DE FRANCS CFA POUR QUON LES ENTASSE DANS DES BATEAUX MOUSTIQUES ET LES LIVRER Á LEUR MORT.. MAIS AFRICAINS NIO CON DEUGEU... TEH KHALKOU... EUROPE AMOUL DARA... JE SUIS EN VISITE EN ITALIE .. PAUVRE , AINSI QUE L'ESPAGNE ET LA FRANCE.. ANGLETERRE WAKHOU NOPI... SI TU DESCENDS A PARIS A LA GARE TU VOIS LES PAUVRES AFRICAINS, JEUNES, TAKHAWALOU.. SOL JEANS AK JACKET CUIR.. ILS FOUTENT RIEN DANS LES GARES.. ILS VONT FAIRE CA JUSQUA 50 ANS ET MEME 60 ANS... RESTEZ CHEZ VOUS ET FAITES AUTRE CHOSE..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email