Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Medoune Ndoye jeune pêcheur « brisé » par la Méditerranée : « Ce que je regrette… »

Single Post
Medoune Ndoye jeune pêcheur « brisé » par la Méditerranée : « Ce que je regrette… »
Médoune Ndoye en garde un souvenir amer. Agé de 36 ans le jeune homme est un pêcheur. Sa force naturelle, ses bras robustes attestent des longues années passées à tirer sur les filets. Il est trouvé, concentré à fond sur son travail en train de rabibocher ses filets sur cette plage sablonneuse de Soumbedioune. Loin des cotes européennes où il a vécu 1 mois. 30 jours avant d’être rapatrié sur ses terres natales.

Du rêve de rejoindre l’Europe par la mer pour donner un coup de fouet à son avenir envisagé sous un angle plus rose, Médoune est passé au cauchemar.


Il nous raconte son odyssée. «Sur la route les migrants sont confrontés à d’incessants rackets et traqués par des policiers et des douaniers opérant pour le compte de l’Union européenne. Ils subissent la faim, la soif, le froid, la violence», révèle t-il.


«Je ne savais pas que le voyage serait aussi compliqué même si j’étais conscient des difficultés auxquelles je serai confronté. Mais malgré tout cela j’ai pris mon courage à deux mains décidé à braver toutes les souffrances pour atteindre mon objectif. Le calvaire a duré deux longues années.


Des sacrifices il y’en a eu pour risquer ce voyage périlleux: une femme, deux enfants de 4 et 7 ans laissés derrière et une maman qui n’a pas hésité à vendre quelques bijoux pour aider son fils à avoir 1 millions de francs CFA dans les poches. Cette somme servira à payer les passeurs. Mais ce n’était pas tout car il fallait jouer à cache cache avec les gardes chargés de contrôler les clandestins qui seraient tentés de prendre illégalement le chemin de l’Europe. La pirogue qui va braver les 40 kilomètres séparant les côtes espagnoles de celles du Maroc pouvait maintenant prendre le départ avec à son bord les 400 aventuriers listés moyennant une somme de 500 000 francs CFA. Le périple en mer qui est l’ultime étape peut commencer.


«C’est dans la nuit, que la pirogue a pris le chemin de la méditerranée. Dans un premier temps la mer a refoulé l’embarcation sur la rive. Après quelques vérifications, on a décelé des trous dans la pirogue, mais on a réussi à colmater à l’aide de mastique. 

La deuxième tentative était la bonne, on voguait tranquillement vers l’Espagne. certains d’entre nous étaient pris de mal de mer. Tout se passait plus ou moins bien quand l’eau commençait à avoir raison de la mastique et envahissait la pirogue. On a essayé en vain de boucher les trous avec nos habits, nos chaussures ou quelques choses qui pouvaient bloquer l’eau. Tous s’y mettaient en tout cas ceux qui n’étaient pas malades et pris de mal de mer. Je savais que ce n’est qu’une question de temps pour que la pirogue éclate. La moitié du chemin était parcourue après quelques jours en mer, il était hors de question de faire demi-tour comme le suggéraient certains pris de peur. Soudain une vague impressionnante a martyrisé l’embarcation qui craque définitivement. C’était le début de la fin… du rêve. L’horreur était à son comble. Les plus malchanceux étaient déjà noyées certains camarades qui ne savaient pas nager mais qui étaient plus rusés s’agrippaient aux corps comme s’ils leur servaient de bouées de sauvetage. chacun se débattait comme il pouvait pour sortir indemne de cette catastrophe.


Ceux qui savent nager comme moi s’en sont sortis car par la suite un bateau de pécheurs blancs alerté par les cris de détresses apportait les premiers secours. Ils lançaient des bouées de sauvetage. Les gardes côtes sensibles à ce spectacle désolant sont aussi venus à notre secours nous faisant monter à bord de leur embarcation pneumatique. Pendant ce temps les corps inertes flottaient sur l’eau». Son récit terminé, Médoune se tait un peu et reste un moment pensif.


En rembobinant le film de son aventure le jeune pêcheur n’arrive toujours pas à réaliser qu’il a consenti tous ces sacrifices pour rien du tout.


Médoune Ndoye sera de retour sur les rives de Soumbédioune après plus deux années.


Parti loin de sa terre natale, loin de sa famille, il a maintenant retrouvé les siens et se contente de son activité de pêcheur malgré les modestes revenues .


Aujourd’hui, Medoune semble regretter cette aventure même si des aînés qui ont tenté la même expérience ont réussi à découvrir cet Eldorado qu’est l’Europe, faisant profiter à leurs familles les délices d’une vie aisée sous un toit décent, à l’abri du besoin.


«On s’aperçoit de la richesse de notre terre natale dés que l’on s’éloigne laissant derrière sa famille proches amis etc.. Vaut mieux user ses forces ici au Sénégal avec nos petits boulots et nos maigres ressources plutôt que de risquer sa vie à rejoindre l’Europe qui ne garantit pas à tout le monde un avenir meilleur si ce n’est parfois la promesse d’une désillusion», raisonne t-il.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Montréalais

    En Mai, 2015 (02:02 AM)
    Merci pour ce témoignant récit qui dit la réalité. je suis à cette étape où après des années passées au Canada, je vais très bientôt faire le saut.On a beau avoir tout le matériel ici mais on ne sent jamais mieux que chez soi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:20 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Akatiro

    En Mai, 2015 (07:53 AM)
    C'est dommage que ceux qui font ce voyage, ne consultent pas l'internet. Cet article leur serait d'une grande utilité. Les parents de ces derniers qui sont instruits doivent en faire part à leurs enfants avant de faire ce périple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Singama

    En Mai, 2015 (08:07 AM)
    tres bon temoignagne, je suis en train de lire un livre ecrit par un candidat pour l'europe du nom de emanuel mbolela du RDC il decrit son passage dans plusieurs pays africains et enfin algerie et maroc avant de partir. le chemin est jonche de morts et d'une misere indescriptible.

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ld

    En Mai, 2015 (09:43 AM)
    La population n'imite que ses élites.

    Ce phénomène ne cessera pas tant que nos diplômés, intellectuels et autres seront attirés par les sirènes de l'Occident.

    Lorsque le sénégalais lambda voit un millionnaire, quitter le Sénégal avec son épouse enceinte de 8 mois pour accoucher à l'étranger, il ne faut pas s'étonner qu'il soit prêt à tout pour s'en aller vu que même des gens qui ont "réussi" le font.

    Le problème de l'immigration clandestine est un problème culturel avant d'être un problème économique.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:52 AM)
    'Le problème de l'immigration clandestine est un problème culturel avant d'être un problème économique.' tu as donc un ordi et une connexion ...Laisse tout ça de côté et va te balader en banlieue ou dans les régions tu ne parleras plus d'économie MAIS de survie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:01 AM)
     :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:28 AM)
    le dernier paragraphe est à méditer, et longuement..
    {comment_ads}
    Auteur

    Singama

    En Mai, 2015 (12:14 PM)
    dans ce chemin vers l'Europe, les femmes sont violees et contraints a la prostitution. les hommes sont raquetes par des bandits, les illegaux, on les enferme dans les meme cellules avec les plus grands criminels de pays comme l'algerie. ils sont constamment violes en prisons. ces africains vivent au maroc et en algerie dans la foret et n'osent meme pas sortir pour s'approvisionner. la haute commission des refugies a peur de ces gouvernements et ne fait rien. parfois des familles avec enfants louent une chambre minuscule ou ils sont obliges de tout faire dedans.beaucoup se noient pour traverser l'ultime obstacle arrives en europe, c'est la deception totale, l'europe leur dit, nous n'avons pas besoin de vous, meme pas pour mendier ou nettoyer de la merde a raison de 1 euro. beaucoup perdent la raison avec des yeux hagards et absents.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (13:42 PM)
    BEAUCOUP perdent la raison avec des yeux hagards. waxnga deug dee. walay j'en sais quelque chose. mais , voila. qui peut arreter la mer avec ses bras ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:46 PM)
    "Ses bras robustes attestent des longues années passées à tirer sur les filets."Les "journalistes de la presse en ligne au Galsen sont vraiment d'un niveau lamentable.Ou bien Mr le journaliste vous voulez le mec,pendant de nombreuses années,allait tous les jours en mer svec une arme à feu à tirer sur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pharoah

    En Mai, 2015 (14:51 PM)
    les 2 journalistes Amadou Lamine Mbaye et Pape mor Dia devraient etre mis en prison pour oser écrire :

    "...les ainés qui ont réussi à découvrir cet Eldorado qu'est l'Europe faisant profiter leur familles des délices d'une vie aisée sous un toit décent à l'abri des besoins...."

    l'Europe ne représente aucun avenir pour tous ces clandestins sans formations et souvent analphabètes !Ce qui les attends c'est une vie de clandestin exploités par des patrons sans scrupules pour des salaires de misère et à vivre dans des taudis......

    Sachant que chaque clandestin part part avec 1 ou 2 millions pourquoi cet argent n'est pas investi au senegal qui manque de tout .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeoperateur Dans Un Centr

    En Mai, 2015 (16:45 PM)
    Merçi Medoune , ton temoignage doit pouvoir aider les jeunes à bien penser leurs decisions avant de s'aventurer vers l'europe . . 24 ans que je suis dans l'acceuil des immigrés de toutes nationalités confondues , je crois savoir ce que je dis . Venir en europe en ces temps -ci , n'est que ipothequer sa vie ,debrouillez vous où vous etes , il est mille fois mieux que l'europe actuelle . Du courage et perseverence chez nous et on envira pas ce qui sont en europe . Cher freres , Medoune vous a dit ce que lui meme à vecu , mois je vous dit ce que je vis ici comme responsable dans une structure d'acceuil pour immigrès ;. Apres toutes les tracasserie de demande d'asile , nos freres finissent apres au moins un ans et demi d'attente , dans la rue , soit à mendier ou à vivoter dans l'irregularitè , restez où vous etes et continuez à vous debrouiller là , avec un peu plus de foi et une petite perseverence , vous n'aurez rien à envier à ceux qui sont en europe ; au contraire .
    Top Banner
    Auteur

    Ardo

    En Mai, 2015 (20:16 PM)
    Le problème de l'immigration est d'abord d'ordre culturel et ensuite économique. Le sénégalais, à la base, croit dans son subconscient qu'il ne peut réussir qu'à l'extérieur, qu'en dehors de son pays et c'est tellement ancré dans les esprits que tout les tranches d'âge, toutes les classes sociales sont concernées. Certains terroirs du Sénégal sont quasiment vides, le Fuuta, le Sénégal oriental, et j'en passe sont quasiment vides de jeunes. Personne ne veut rester au pays, même si on leur donnait un boulot de rêve, ils ne veulent pas rester. Le mythe de l'occident est entretenu par tous les élites politiques et religieuses qui passent toute leur vie à voyager et certaines n'hésitent même pas à s'installer définitivement à l'étranger. Même nos hommes d'Etat, après leur mandat, quittent le Sénégal pour s'installer en occident, Senghor, Diouf, Wade n'ont pas dérogé à la règle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:03 AM)
    Vous Savez que ya de l'or dans la mer est des pieres presieux.dommage que l'Afrique Surtout le sènegal ne l'exploite pas.les aMericains l'exploite a fond
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigrateur

    En Mai, 2015 (14:18 PM)
    Tant et aussi longtemps que nos dirigeants seront des sangsues égoistes le phénomène migratoire continuera d'exister.Les jeunes et leurs familles sont laissés à eux-même.Les politiciens volent tout ce qui devrait servir à créer des opportunités pour les jeunes.Que reste t il aux jeunes du Sénégal?Rien.Dara!Pas de diplome parce que le secteur éducatif public n'est plus financé à cause du détournement d'argent public.Le secteur public a été abandonné au profit des poches de politiciens véreux méprisant leurs concitoyens qui les ont élu.Si la possibilité d'émigrer est retiré aux jeunes le sénégal implosera parce que les jeunes finiront par se révolter et tout casser.Ils n'accèpteront pas mourrir de famine les bras croisé alors que ceux qu'ils ont élu pour les aider font la noce.Macky Sall n'a aucun intérêt à arrêter l'émigration sinon c'est lui même qui subira le désespoir de tous ces jeunes sénégalais sans avenir parce que tout l'argent public est volatilisé par les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (00:08 AM)
    Il n'y a plus de possibiités, légales ou comme clandestin, d'intégration par le travail en Europe compte tenu de la crise et de l'impuissance des politiques à la juguler, d'où une montée du racisme et de la xénophobie , aggravé par les attentats djihadistes, soit des phénomènes que l'on connait déjà en Afrique . Autant se battre ici pour esayer de changer le système plutôt que de se ruiner pour enrichir des salauds et de risquer sa vie pour aller vers encore plus de misère .... Parler de L'eldorado est con et mensonger mais une preuve supplémentaire de notre vision tronquée du monde du XXI siècle qui n'imagine pas la misère chez les blancs .... chez les immigrés parqués dans des balieues srdides ou vivant dans les bois ou sous les pont d'autoroutes, t dans les bois....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:18 PM)
    Dans certaines localités de moins de 20.000 habitants, en particulier celles dont les habitants sont prtesque tous des parents ( les lébous) les lampes pourraient être éteintes dès 00h 30 parce que , hormis quelques petits groupes de jeunes assis tranquillement sur des bancs devant les maisons, tout le monde dort ! Ces lampes pourraient être allumées vers 5 heures juste avant l'heure du premier muezzin ! Les Sénégalais n'auraient pas du créer des ville, et vivre à l'image des villages lébous où plus de 90% des habitants se connaissent depuis des siècles, de génération en génération jusqu'à nos jours !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email