Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Migrants: la Libye, une terre d'accueil devenue un enfer à fuir

Single Post
Des migrants dans l attente de la traversée de la Méditerranée, à Tripoli le 13 mars 2015. REUTERS/Goran Tomasevic

Le chaos en Libye, pays déchiré par des affrontements entre milices adverses, fragilisé par l'existence de deux Parlements et de deux gouvernements, explique en grande partie cet afflux de migrants vers l'Europe. Longtemps terre d'accueil pour les Subsahariens, la Libye est désormais un pays à fuir.

En 2010, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi faisait du chantage à l'Europe, réclamant cinq milliards de dollars pour stopper le flux migratoire venu d'Afrique subsaharienne. A l'époque il se présentait comme l'ultime rempart à une Europe craignant une vague de migrants. Ce que le guide ne disait pas, c'est que son pays a de tout temps été une terre d'accueil plus qu'un pays de transit.

Avant le printemps arabe et la guerre civile, la Libye accueillait plus de deux millions de migrants, principalement des Tunisiens, des Egyptiens et des Subsahariens. Aujourd'hui, les flux viennent principalement d'Afrique de l'Est : Ethiopie, Erythrée, Soudan et Somalie. Les routes passant par les Açores, le Maroc et l'Algérie étant désormais très surveillées, les Africains privilégient l'axe libyen.

Entre 300 et 700 migrants quittent chaque jour les côtes libyennes

Mais le chaos qui règne en Libye pousse les Subsahariens à poursuivre leur route. De plus, les milices s'en prennent désormais aux migrants : trafic d'êtres humains, exploitation, violence. Face à cela, l'Etat en décomposition n'a guère les moyens de réagir. Un exemple, les garde-côtes n'ont plus que deux vedettes pour surveiller des centaines de kilomètres de côte. Enfin, le départ des missions diplomatiques européennes pour cause d'insécurité rend plus difficile la coopération internationale sur les questions migratoires. Résultats, les autorités libyennes estiment entre 300 et 700 le nombre de migrants qui quittent actuellement chaque jour les côtes libyennes.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Samsecadou

    En Avril, 2015 (19:16 PM)
    samsecadou.wix.com/samsecadou
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email