Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Naufrage de migrants en Méditerranée: plus de 300 Maliens et Sénégalais ont péri

Single Post
Naufrage de migrants en Méditerranée: plus de 300 Maliens et Sénégalais ont péri

Plus de 350 Maliens et Sénégalais ont péri dans les récents naufrages de migrants en Méditerranée, dont celui d'un chalutier le 19 avril au large de la Libye qui a fait plus de 700 morts, a-t-on appris mardi de sources officielles.


Neuf jours après cette tragédie, le gouvernement du Sénégal a annoncé lundi la mise en place d'une cellule de crise dotée d'un numéro vert pour informer les proches des disparus.


Plus de 200 Sénégalais ont péri dans le naufrage du 19 avril, a déclaré à l'AFP Sorry Kaba, directeur des Sénégalais de l'Extérieur au ministère des Affaires étrangères, expliquant se fonder sur des témoignages de rescapés et sur (des chiffres fournis par) l'association des Sénégalais en Libye.


C'est une question d'intérêt national. Les réseaux (de passeurs) s'organisent depuis le Sénégal. Ces jeunes qui embarquent, ce sont leurs familles restées au Sénégal qui paient le prix de leur transport, a dit M. Kaba.


Le ministère des Maliens de l'Extérieur a affirmé de son côté dans un communiqué que le bilan des Maliens ayant péri dans le naufrage du 19 avril était passé aujourd'hui 28 avril à 156 personnes identifiées noyées, sans indiquer comment ce décompte a été établi.


La plupart des victimes sont originaires de la région de Kayes, zone de forte émigration dans l'ouest du pays, près de la frontière sénégalaise, souligne le ministère.


La plupart des disparus sénégalais proviennent également des environs de la frontière entre les deux pays, selon des informations recueillies par les médias locaux.


17 morts pour Goudiry, titrait lundi le journal Le Quotidien, citant un responsable des jeunes de ce département de l'est du pays, une des principales zones de départ.


Une cellule de crise a été mise en place pour suivre l'évolution de la situation en collaboration avec le comité international de la Croix-Rouge et l'Office des migrations internationales, a annoncé dans un communiqué le secrétariat d'Etat aux Sénégalais de l'Extérieur.


Les proches sont priés de se rapprocher des autorités pour transmettre les filiations des personnes qui pourraient être concernées, selon le texte, qui ne fournit pas de bilan. 


Profitant du chaos en Libye depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, des réseaux de passeurs se sont organisés pour faire traverser la Méditerranée à des migrants cherchant à rejoindre clandestinement l'Europe, en particulier l'Italie, à bord bien souvent de navires vétustes et surchargés.


Le mois d'avril a été particulièrement meurtrier, le naufrage du chalutier s'étant produit après la disparition en Méditerranée de quelque 450 autres migrants la semaine précédente.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Bloomeen

    En Avril, 2015 (16:45 PM)
    UN PRESIDENT SANS COEUR...............UN PAYS SANS FLEURS.........................un president dictateur.................un peuple en pleurs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:59 PM)
     :sunugaal:  rester au sénégal c mieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2015 (17:13 PM)
    L'Etat répond par C'est la faute du régime Wade (sans coeur après 3ans au pouvoir)

    Wade=Idy=Macky :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:24 PM)
    Mes condoleances les sinceres aux Familles Senegalaises et aux Familles Maliennes qui ont perdus leurs proches en Mer.:triste: :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul

    En Avril, 2015 (17:57 PM)
    Il faut les refoules au senegal c est honteux
    Auteur

    @ Mbaye

    En Avril, 2015 (18:34 PM)
    je crois mr mbaye c'est vous qui devrait plutot retourner à l'école,le cfa nous remporte quoi? la pauvreté depuis 65 ans ,pourquoi on est pauvre de père en fils ? vous savez avant 1973 nos états versés 100/100 de leurs recettes à la france ,de 1973 à 2005 65/ 100 de nos recettes ,de 2005 à de nos jours 50/100 . pourquoi la france à déverser des faux billets dans l'économie guinéens ? c'est simple le président guinéen voulait pas le cfa qu'il considérait une monnaie esclavagiste . je crois vous etes un père de famille ! disons si vous gagnez 100.000f par mois ,et vos dépenses mensuel EST DE 90000F ,dans ce cas il vous restera 10,000F pour les imprévus de la vie ! et un bon jour on vous impose de rentrer dans une association , et dans cette association vous devrez débourser 50000F par mois , comment vous allez faire pour régler les dépenses quotidiens de votre famille ?vous serez obliger de emprunter de l'argent , pour régler vos problèmes de dépenses familiale ! et voilà le jour au lendemain vous devenez pauvre ! voilà ce qui est le cfa, et je vous invites sur internet de voir le professeur Nicolas agbaho.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anne

    En Avril, 2015 (18:49 PM)
    So led families avaient le courage d'aller identifiees et recuperees pour une prope enterrement ,ce type de migration va s'arreter.Ayons Le courage si ces victims avaient reussi leur vers l'europe nous serions les premiers a aller les acueillir Lss
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Avril, 2015 (20:50 PM)
    C'est con ! Western Union a perdu de futurs clients...

    La France la France la France ....travaillez donc au lieu d'accuser , mettez vos terres en valeur pour nourir le peuple Sénégalais ,, gérez mieux vos sociétés qui sont toujours déficitaires (Senegal Airlines , Senelec et Cie ) , arretez vos greves dans l'enseignement et arretez donc de mendier de l'argent à tous les pays riches du monde et vous ne finirez pas au fond de la Mediterranée.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boba

    En Avril, 2015 (22:18 PM)
    Construisez des écoles a la place des mosquées, pour éduquer vos enfants, ne faites pas du n'importe quoi,et tout iras mieux , la plus part des sénégalais en sont capables , allez! changer votre façon de voire les choses. Et quand il y a quelques choses de réalisées ne l'abîmer pas .
    Auteur

    Beru72

    En Avril, 2015 (00:40 AM)
    Un migrant clandestin en Europe est pratiquement un esclave, quel que soit le pays. Pourquoi perdre la vie pour cet objectif ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    ils partent en cachette maintenant s'il y a naufrage on tympanise les gens c'est de la foutaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:44 PM)
    je lance un appel a tous les jeunes niou moytou gual yi parseque man mi jai lanter 4 foi thi guaal yi wayé dou yeufou nitt ta niou khamni yallah amna bénén yap boudoull guédie  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:50 PM)
    man toubabi beune guaal yii rek lay deff kou deme  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email