Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Nouvelles expulsions dans le no man’s land maroco-mauritanien : des Sénégalais parmi les Subsahariens expulsés

Single Post
Nouvelles expulsions dans le no man’s land maroco-mauritanien : des Sénégalais parmi les Subsahariens expulsés

Les forces de l’ordre auraient expulsé vers la Mauritanie une trentaine de Subsahariens en situation irrégulière et installés à Tanger, en fin de semaine dernière. Leurs amis sont sans nouvelles. Il y a quelques heures, un autre groupe de migrants irréguliers de Tanger était emmené par la police au sud.

 

En début de soirée, ce mardi 27 août, 9 Sénégalais et 2 Maliens ont été emmenés par les forces de l'ordre depuis Tanger, et se trouvaient sur la route entre Dakhla et Boujdour, révèle Saïd Tbel, membre de l'AMDH d'après le témoignage de l'un d'entre eux. Ils craignent d'être expulsés vers la Mauritanie. En fin de semaine dernière déjà, une trentaine de Subsahariens aurait été expulsée au sud, à la frontière avec la Mauritanie. « L’un d’entre eux nous a appelé, en arrivant au niveau de la frontière, avant d’être expulsé. Depuis, nous n’avons plus aucune nouvelle », témoigne Youssouf*, l'une de leur connaissance. Tous étaient installés à Tanger.

Selon Youssouf, les forces de l’ordre marocaines ont fait monter des Guinéens, des Maliens et des Camerounais en situation irrégulière dans des bus, les jeudi, vendredi et samedi 24 août, et ont quitté Tanger en direction du sud. Dans ce genre de cas, la police marocaine fait traverser le poste de douane marocain à la frontière maroco-mauritanienne, en direction de Nouadibhou, première ville mauritanienne, le long la côte. Or, depuis décembre, la Mauritanie refuse l’entrée sur son territoire de ces migrants irréguliers. La trentaine de Subsahariens est probablement restée bloquée dans le no man’s land entre le Maroc et la Mauritanie.

Oujda saturée

Pourquoi, cependant, les forces de l’ordre marocaines auraient cherché à expulser au sud des personnes en situations irrégulières interpellés à Tanger plutôt qu’à Oujda, comme c’est habituellement le cas ? « Je pense que le commissaire, à Oujda, ne veut plus voir de blacks », estime Mohamadou. Interpelé, en juillet, il a été témoin d’une scène édifiante. « Nous avions été très nombreux à avoir été arrêtés dans le nord. Il y avait 4 grands cars, raconte-il. On nous a fait descendre dans un hangar et on a vu le commissaire arriver. On ne comprenait pas tout, mais il était visiblement énervé et il ne voulait pas de nous. Les cars ont fait demi-tour et nous avons été relâchés dans un village proche d’Oujda. » « Les migrants arrêtés ces derniers jours n’ont pas été expulsées à Oujda, mais emmenés au centre de Berkane qui est un centre pour migrants ouvert », reconnaît Chakib El Khyari, membre de l’Association Rif des droits de l’homme.

Ce ne serait pas la première fois que la police marocaine déciderait d’expulser des Subsahariens par la frontière maroco-mauritanienne. En décembre 2012, entre 50 et 70 personnes se sont retrouvées bloquées : renvoyées par le Maroc et refusées par la Mauritanie. Dans le désert, il n’y a rien qu’un camion abandonné pour servir d’abri. Surtout, hormis les alentours de la route qui joint Lâayoune à Nouadibhou, la bande de terre entre les deux Etats est minée. « Il y a deux mois, il y avait eu d’autres expulsions de ce type. Les gens s’étaient retrouvés bloqués, mais après les manifestations, on les a ramenés », rappelle Camara Laye, président du Conseil des migrants subsahariens au Maroc.

Passages vs répressions

La pression des forces de l’ordre sur les migrants subsahariens à destination de l’Europe ne faibli pas. Après les rafles de juillet, Camara Laye explique avoir vu arriver de nombreux blessés à Rabat en provenance de Tanger. Au nord, le harcèlement de la police continue. « Les forces de l’ordre ont recommencé à venir tôt le matin dans les immeubles occupés par les Africains. On est obligé de se lever dans la nuit pour aller se réfugier dans la forêt », raconte Mohamadou. « Cette nuit [de lundi à mardi 27 août, ndlr], une quarantaine de Subsahariens a été arrêtée à Rabat et Casablanca », souligne-t-il.

Dans le même temps, les tentatives des migrants irréguliers pour joindre les côtes espagnoles continuent. Plus de 120 migrants clandestins d'Afrique subsaharienne ont été secourus samedi 24 août au large des côtes espagnoles près de l'archipel espagnol des Canaries, indique l’AFP. Le même jour, 47 immigrants ont également été secourus à bord de trois embarcations distinctes au sud de l’Espagne. Ils ont été transférés à Almeria. 39 autres migrants, qui étaient à bord d'un zodiac, ont été transférés à Sebta.

*les prénoms ont été changés



11 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Août, 2013 (23:15 PM)
    Thieuye Yallah ....
    Top Banner
  2. Auteur

    Cham

    En Août, 2013 (23:20 PM)
    La malédiction de cham...



    "Niit kou nioul doundaal doundou bay fall, dakh sa diamono j ndolna na lool" dixit Cheikh Lô!



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2013 (23:23 PM)
    avec tout ca on veut pas juger wade et s famille politique et biologique ? ces jeunes n auraient pas quitter le senegl si leurs ressources n avaient pa ete detournees ,, c est cela la verite ,, mais le gouvernement devait aller au secours de ces derniers ce sont des citoyens comme ses ministres qui ne valent rien et qui continuent a piller les ressources du pays ces gens sont pls honnetes qu eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (23:27 PM)
    Est ce que tout cela en vaut la peine ????

    Nguir yallah pourquoi s'infliger toute cette souffrance pour vouloir coute que coute aller en Europe ????

    POURQUOI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite001

    En Août, 2013 (23:28 PM)
    Je me demande ce que font ces gens au Maroc? Restez dans vos pays respectifs,c'est mieux que de vous faire humilier par ces arabes marocains qui Sont tres racistes et xenophobes,vous voulez Aller en espagne alors que ce pays traverse une crise economique et financiere sans precedent ,beaucoup d'espagnols ont quitte leur pays pour l'amerique Latine ou le Maroc..........J'etais au Maroc en mission,ce qui m'a frappe a Casablanca,c'est de voir le nombre de mendiants,il m'arrivait meme de les filer des dirhams,Je ne vois pas ce qui Peut attirer nos freres Africans dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Tamika

    En Août, 2013 (23:51 PM)
    I wish I could help one them. That is a sad story. My best luck to you guys.
    {comment_ads}
    Auteur

    Metti Na

    En Août, 2013 (04:49 AM)
    Li khew deukk bi il faut que niou diok si!!! il faut creer des opportunites pour ces jeunes, kenne khamoul li niouye dounde si sene migrations yii
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamdakar

    En Août, 2013 (05:52 AM)
    L EUROPE N EST PAS FINIS .ON VOUS RACONTES DES BOBARDS VOUS ETES LES BIEN VENUS EN EUROPE VOUS NE PRENEZ QUE SE QUI VOUS APPARTIENT. A DIRE TOUS LES BIENS QUE MADAME LA FRANCE A VOLERS PENDANTS DES DECENNIES.YA A MANGER POUR TOUS.REGARDER AUTOUR DE VOUS TOUS LES AFRICAINS QUI VIVE EN EUROPE .ON UN MEILLEUR CADRE DE VIE POUR LEUR FAMILLE DANS LE PAYS.BIENVENUS A VOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafaaaaaaaaa

    En Août, 2013 (12:20 PM)
    c triste
    Top Banner
    Auteur

    Talibe C

    En Août, 2013 (12:41 PM)
    Dommage d'en arriver la,puisque de toutes façons les senegalais PENSENT qu'ils peuvent faire et avoir les memes comportements partout(vendre dans les rues,pisser et habiter ou ils veulent etc ...) Malhereusement ceux vont a l'avanture n'ont aucune qualification au point de pouvoir contribuer à developper le pays de transit ou de destination.

    exemple :tous ceux encombrent les rues de Dakar laissent leurs villages et leurs champs qu'ils auraient pu exploiter avec bien entendu l'appui de l'etat!

    "CONSEIL: apprenez au moins un METIER avant de tenter "L'AVENTURE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Août, 2013 (16:18 PM)
    je vous decrit le noman's land entre maroc et mauritanie 5km de pierre dures joncher de voitures abandonner des herbes secs du vent de la poussieres quelque camions abandonnees les immigrees s'y refugie pas d'eau rien il passe leurs journee a demander la charite au passants pour se nourrir il y'a meme des femmes des fois des enfants aves leur parents il sont mal habiller les nuits du desert sont froides etant mal habiller c'est la souffrance les journers chaude comme une bouilloire chers africains rester au bled
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email