Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Thiaroye toujours sous le choc l’émigration clandestine

Single Post
Thiaroye toujours sous le choc l’émigration clandestine

Les populations de Thiaroye-sur-mer (banlieue de Dakar) souffrent toujours des traumatismes de l’émigration clandestine qui a occasionné, en 2006, dans cette localité, la mort de 275 jeunes, 645 portés disparus et 68 détenus en Europe.

 

L’évocation mercredi soir du drame a replongé dans une profonde tristesse les populations de la localité, essentiellement des familles de victimes venues assister à une rencontre entre l’Association des clandestins rapatriés et familles affectées et le secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, Mbaye Diack.

 

‘’Rien qu’en 2006, à Thiaroye-sur-mer, nous avions enregistré 275 morts. On a prié pour le repos de leur âme lors d’une cérémonie de deuil dirigée par notre imam. Il y a 645 jeunes qui sont disparus en mer et 68 qui sont dans les liens de la détention et que nous recherchons activement pour les ramener ici au Sénégal’’, a indiqué Bara Ndoye.

 

M. Ndoye, secrétaire général adjoint de l’Association des clandestins rapatriés et familles affectées de Thiaroye s’exprimait en marge d’une rencontre entre son association et Mbaye Diack, secrétaire général.

 

Il a expliqué que l’association avait invité Mbaye Diack pour le remercier d’avoir diligenté son dossier auprès du président de la République pour obtenir un financement d’activités génératrices de revenus pour les familles des victimes.

 

Une profonde tristesse se lisait sur les visages des personnes présentes à la rencontre. L’assistance était composée essentiellement des femmes et des orphelins qui ont versé des larmes après la présentation, par des jeunes enfants, d’un sketch, sur les dangers de l’émigration clandestine.

 

‘’Ce sont de valeureux jeunes, travailleurs et soutiens de familles qui ont péri au fond des océans alors qu’ils tentaient de rallier les côtes espagnoles à la recherche d’un travail pour le bien-être de leurs parents’’, a poursuivi Bara Ndoye, la voix cassée par l’émotion.

 

Il a toutefois remercié ’’les efforts fournis par le gouvernement pour lutter de façon efficace’’ contre l’émigration clandestine a qui fortement touché Thiaroye-sur-mer, peuplé de plus de 45.000 habitants.

 

‘’L’Etat a beaucoup fait pour notre association. Le président de la République vient de remettre 10 millions de francs CFA pour aider et encourager les familles de victimes, en vue de reconstruire l’espace familial’’, a-t-il fait savoir.

 

A la question de savoir si le phénomène de l’émigration clandestine est toujours d’actualité comme par le passé, M. Ndoye a répondu : ‘’nos jeunes ne tentent plus de partir de manière clandestine comme, ils le faisaient en 2006. La cadence est maintenant à la baisse’’.

 

‘’Tout le monde a mené des campagnes de sensibilisation qui ont porté leurs fruits. Nous avons fait du porte-à-porte pour décourager les jeunes, en les initiant au travail, en les formant pour renoncer à prendre la mer au risque de leur vie’’.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Soma

    En Mars, 2012 (22:57 PM)
    POUR CONJURER CE MAL, NE VOTEZ, ALORS PAS WADE . VOTER WADE C'EST CREER D'AUTRES CATASTROPHES AVANT QU'IL NE MEURT.
    Top Banner
  2. Auteur

    España

    En Mars, 2012 (23:10 PM)
    j s8 d thiarye sur mer , je n connai pas c ndoye, car y a baucoup d famille ndoye , y a une femme nommait yayi bayame diouf et autres ki s profitent sur ce fenomene pr s enrichir ,cherchant des aides et projets pour apres voler l argent.exploiter les mamans innocentes qui ont perdu leurs fils perdus en mer c vrai a baucoup de mort a thiaroye sur mer, mais k il ne se profite pas de cela pour s enrichir. wa salam domuuu thiaroye sur mer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Domi Thiaroye

    En Mars, 2012 (23:28 PM)
    BANE BARA NDOYE GUAYI BAYILENE DI WAYANE THI TOUROU THIAROYE TE DEME LIGUEEYI lifi amooon yayi bayame diouf SATHE NA LEUP TRIANDE GROUPEMENTBOU DJIGUEENI THIAROYE MAY GNANE KOU AM LOY DEF THI THIAROYE AMNA AY DIGNITAIRE YOU FA NEK POUR DEUKBI GNISSI DESS GNREUP AY SATH LAGNOU SEN BOP REK LIMAY WAKH KHANAKO THIAROYE LAA DEUK TE KOU DIOUDO THIAROYE DANAMA KHAM WASALAM BOU DOYOUL MA DOLI
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Mars, 2012 (01:06 AM)
    PDS= PARTI DES SOWKATOULAL
    {comment_ads}
    Auteur

    U S A

    En Mars, 2012 (02:00 AM)
    J ESPERE QUE MACKY UNE ELU SERA TRES PRUDENT DU GOUVERNEMENT QU IL VA FORMER ,BALANCE ETHNIQUE,BALANCE ETHNIQUE ,LES GENS ONT DEJA UNE IDEE QUE TOUS SERA NOYEPAR LES TOUCOULEURS ,S IL VOUS PLAIT MACKY NE FAITE L ERREURE DE RWANDA

    MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Vie

    En Mars, 2012 (06:02 AM)
    salam mane domou thiaroye la souma raka signi rère sila boka mè 275 lolou dou dega .ragallene yallah khana dolene aye dioulite , dioulite dou fene salam



    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Thiaroye

    En Mars, 2012 (10:11 AM)
    eh! ecoutez,il y a quelque chose qui cloche pas.



    275 morts,ce n'est pas vrai et puis comme l'a dit espana,il y a des gens qui profitent de ces disparus pour s'enrichir sur le dos des pauvres mamans et orphelins.

    ragal lene yallah.

    et comme pour acheter la conscience,on donne 10 millions.



    bouffez ces millions mais ne votez pas wade. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaroye Guedji

    En Mars, 2012 (10:14 AM)
    il faut ouvrir une enquete sur les agissements de yayi bayam diouf qui profite de cette situation pour arnaquer ces orphelins et veuves.

    c'est inhumain!
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Mars, 2012 (10:40 AM)
    profiter dela tritesse ,du désaroi des morts pour essayer d'avoir des électeurs,quel cynisme.ces gens du pouvoir même s'il vpouvait pisser sur les tombes pour rester au pouvoir.ils le feraient.mais IN CHALLAH votre pouvoir maléfique est terminé et pour toijours.bandes de MAUVAIS.
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Bi

    En Mars, 2012 (14:24 PM)
    depuis quand les senegalais ont commencer a porter des Mawis (pagne pour homme), cette photo c est en Somalie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email