Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Infrastructures

55,7 milliards de la BEI pour financer le projet de l'OMVG

Single Post
55,7 milliards de la BEI pour financer le projet de l'OMVG

La Banque européenne d’investissement (BEI) va octroyer un prêt global de 85 millions d’euros, soit 55,7 milliards de francs CFA en faveur du Sénégal et de la Guinée pour financer le projet Energie de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG).

Le contrat de financement a été signé ce lundi au ministère de l’Economie et des Finances, à Dakar, en présence d’ Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, du Docteur Mamadou Beau Keita, Ambassadeur de Guinée au Sénégal, de Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI et de M. Justino Vieira, secrétaire exécutif de l’OMVG.
Dans un communiqué, la BEI signale qu’avec cette signature, l’interconnexion des réseaux électriques des pays de l’Afrique de l’Ouest franchit une nouvelle étape.
Le projet Energie de l’OMVG, dernière liaison manquante pour interconnecter cette région, est l’une des priorités du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA-WAPP).
Cette opération est la première du genre avec l’Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) et elle concernera plus particulièrement l’interconnexion électrique du Sénégal et de la Guinée.
Le projet de ligne côtière est d’envergure : sur une longueur de 925 km, le réseau de transport à haute tension 225 kV assurera l’interconnexion des systèmes électriques des quatre pays membres de l’OMVG : Sénégal, Guinée, Gambie et Guinée-Bissau.
Onze postes de transformation haute tension et moyenne tension sont prévus le long de ce réseau d’une capacité de transit en boucle de 800 MW, destiné à transporter l’énergie électrique produite dans un premier temps par la centrale électrique de Kaléta en Guinée, et par de nouvelles centrales dans le futur.
Ils permettront l’interconnexion avec les réseaux électriques de Transco CLCG (Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone et Guinée) et de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
OID/ASG

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:34 PM)
    vous avez exclu l'ambassadeur de la gambie dans votre liste des autorites presents. vous avez eu le culot de dire que sur le fleuve gambie que ce barrage va se construire. franchement seneweb deteste yaya jammeh jusqu'au point de vouloir exclure le pays pilot pour ce grand projet. le ricule ne tue pour ces media online senegalais. wait and see la gambie est incontournable que vous aimez yaya ou pas wirri wirri zarr ndarre
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (00:04 AM)
      pov con c est pas parce le fleuve s appelle gambie que le barrage est en territoire gambienne c est plus en guinee que l infrastructure sera erigee
    • Auteur

      Omvg

      En Novembre, 2015 (09:02 AM)
      la reponse est juste, mais il faudra apprendre c'est quoi l'omvg. le fleuve gambie prend sa source en guinee, et ne fait que traversee la guinee pour se jeter dans la mer au senegal. donc bien que la gambie serra beneficiere du projet, mais les infrastructures serons installes en guinee et au senegal pour le conrole du projet. merci
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:50 AM)
    E plus la BEI ne finance que ces deux Etats (Sénégal et Guinée). Que viendrait donc faire l'ambassadeur de Gambie à la cérémonie de signature?

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:03 AM)
    L’électricité vient de la Guinée précieusement du barrage de Kaleta nos trois pays doivent se partager 20% et le Sénégal détient la majorité suit la Guinée bissau et la Gambie pour 3% de la production.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:50 AM)
    C'est ce type de projet dont on a besoin. Plus de développement et moins de politique et de faits divers.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR